Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

acccéder à la PMS


Rosem

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

 

je serais très intéressée pour faire une PMS afin de confirmer une vocation militaire. Alors j"ai quelques questions... 

Déjà, faut il obligatoirement prendre rendez vous dans le CIRFA ou on peut y aller spontanément? (habiller normalement ou plutôt bien habillé?)

Peut on choisir l'armée/régiment ou cela nous est il imposé? (et ya t'il vraiment une différence pratique entre les formations dispensées entre les différentes armées?)

S'agit il plutôt d'une inscription ou d'une postulation? (une sélection est elle opérée parmi les candidats ou tout le monde a une place ?) 

Quel est le délai moyen entre le moment où on candidate et le moment effectif de la PMS? 

En règle générale c'est plutôt le printemps ou il peut en avoir toute l'année? 

 

Merci beaucoup de vos réponses! 

je m'excuse si c'est un peu bête, mais j'aimerai pas arriver en total touriste à l'entretien du CIRFA ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

l'inscription à une préparation militaire passe obligatoirement par le CIRFA (il me semble que quelques places sont réservées par les régiments, qui peuvent prendre des gens en direct. Mais le processus est le même). C'est mieux d'être bien habillé (pas en costume non plus !) pour aller aux rdv et pour le début de la PMS, mais une fois là bas, tu auras la tenue militaire.

tu choisis le régiment parmi les places disponibles. Il y a quelques différences selon les régiments, ceux d'infanterie font un peu plus de sport que ceux du soutien, au niveau découverte tu vois un peu plus de choses dans les régiments techniques (train, génie ...). Mais le fil conducteur reste sensiblement le même.

il s'agit d'un postulat. Tu n'as, je crois, pas de tests physiques (à part bien sûr si la PMS intervient entre le CSO et la commission, auquel cas les tests physiques seront examinés), donc ils évaluent sur le dossier. Bien entendu les candidats en cours de recrutement sont prioritaires, ainsi que tout ceux présentant un dossier viable pour devenir officier.

pour la durée moyenne, tout dépend de la date de ton dépôt de dossier par rapport à la PMS. si elle est en Juin, tu te doute que selon si tu dépose ton dossier en février ou en avril, la durée d'attente ne sera pas la même.

il me semble qu'il y en a au moins 2 (voir 3) par an, à confirmer, et je pense selon l'arme dans laquelle tu souhaites faire ta PMS

ce n'est pas grave que tu arrives sans connaissance au CIRFA, c'est un Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux d'arriver avec des infos quand même, cela montre la motivation de la personne.

Comme dit plus haut c'est réservé au candidat officier ou sous-officier de certain domaine donc déjà cela veut dire qu'il faut au minimum le bac.

Concernant 2016 rien est sorti au niveau PM donc inutile de vous presser, vous pouvez tout de même préparer le dossier.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses ! 

Je souhaiterais effectivement candidater en temps qu'OSCS dans le domaine juridique, ayant un bac +5. 

C'est ce que je craignais pour faire une PMS, il va falloir attendre encore longtemps et aucune certitude d'être prise alors :( .

Je l'aurais faite avant si j'avais su que ca existait ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils privilégient en général les gens qui ont un dossier en cours de dépôt, plutôt que ceux qui viennent là parce qu'ils ont vu de la lumière (le dépôt du dossier est pour eux une vrai preuve de motivation)

Tu devras, dans tous les cas, apprendre à être trèèèèèèèèèèèèèès patiente si tu veux rejoindre l'armée française (se dépêcher pour mieux attendre !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah ! oui c'est ce que je comprends ! Ceci dit un dépôt de dossier n'engage à rien en pratique ... non?

J'espère vraiment pouvoir faire cette préparation, car je trouve que c'est intellectuellement délicat de postuler avant de connaitre l'institution de l'intérieur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah ! oui c'est ce que je comprends ! Ceci dit un dépôt de dossier n'engage à rien en pratique ... non?

 

Déposer un dossier, avoir un(des) entretien(s), passer les tests de sélection ne vous engage à rien !

Tant que vous ne signez pas de contrat vous êtes libre de stopper à tout moment la procédure.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon je me suis lancée, je viens d'envoyer un premier contact à mon CIRFA. Je leur indique que j'aimerais postuler en tant qu'OSCS mais qu'avant je veux faire une PMS.

En retour de mail, j'ai eu la liste des documents pour ouvrir un dossier.

c'est ok mais je tique sur la lettre de motivation !

ouvrir un dossier veut forcément dire postuler de suite? 

je suis déjà engagée dans une formation pour 1 an. je pensais juste faire une PM au printemps (si cest ok) et postuler ensuite pour l'année prochaine (janvier 2017 donc).

Vous me conseillez d'en faire une quand même? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as indiqué souhaiter postuler en tant qu'OSC et faire une PMS comme on te disait, les PMS sont réservées en priorité aux candidats ayant déposé un dossier (déposer un dossier = postuler). Donc il est logique que tu ouvre un dossier avant d'effectuer ta PMS.

Maintenant 2 choix s'ouvrent à toi : 

1) déposer un dossier, passer les évaluations du CSO tout de suite (donc 2,5 jours bloqués au CSO de ton secteur), enchainer avec une PMS, et que ton CER ne te mette sur une commission qu'une fois que tu seras disponible. Cependant les tests sportifs et médicaux ne sont valables qu'un an, et les tests psychotechniques 3 ans. Ce qui veut dire que tu dois impérativement passer sur un recrutement dans l'année (ou repasser tous les tests, mais ça coûte des sous à l'état, donc si tu peux éviter), et que tu dois être suffisamment prêt niveau physique et psychotechnique/motivation

2) tenter de faire une PMS seule (dans ce cas dire au CIRFA que tu envisage de faire OSC, mais que tu veux confirmer ton choix avant d'ouvrir un dossier), mais tu auras moins de chance d'être retenu. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup tu m'éclaires ! a l'évidence je suis pas dans le bon timing... mais on m'a dit que c'était tellement long tout ca que j'essaie de m'y prendre à l'avance...

Après entre ouverture d'un dossier et tout ces tests, j'imagine que ca prend du temps aussi.

J'irai prendre des renseignements et je ferai en fonction de ce qu'on me dit alors.. 

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout peut allez vite, le plus dur sera d'accrocher sur une PMS donc rien que pour ça il est préférable de s'y prendre tôt d'autant que la liste des PM est peut être pas encore sorti et qu'il risque d'en avoir moins en 2016 que les années précédente.

 

Déposer un dossier ne veut pas dire postuler, tu es libre de faire marche arrière à tout moment, ou de laisser en suspens la candidature.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui se poseraient la question comme moi, le recruteur officier de mon CIRFA m'a dit qu'ils ne prenaient plus de candidats OSCS pour la PMS.... que dorénavant c'était uniquement réservé aux futurs OSCE. 

Dég ! 

Modifié par Rosem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...