Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Parcours à suivre .


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai 16 ans ,je suis en seconde générale et envisage de passer un bac STMG . Depuis quelques mois je souhaite vivement entrer dans la marine en tant que Fusilier Marin (et peut être passer le stage commando)  mais je n'ai AUCUNE idée du parcours à suivre , des choses à savoir et des compétences requises , j'ai fait beaucoup de recherches et je suis complètement perdu ! Je ne sais pas ou aller , quel voie suivre ,quelles écoles faire . Dois-je passer par l'école de maistrance ou alors par une autre voie ? Je n'ai pas trop compris le système de passages de grades et je souhaiterai être éclairé (savoir combien de temps il faut entre chaque grade , si il y a des concours à valider etc...) car je suis super motivé et j'aimerai faire carrière à vie dans la Marine. Je tiens à préciser aussi que je fais 1m72 , 50 kilos et pratique beaucoup d'arts martiaux tel que le Jiu-Jitsu brésilien , le judo et le MMA (ou arts martiaux mixtes en français) depuis bientôt 3 ans, je suis un peu asthmatique bien que je n'ai pas eu de problèmes avec ça depuis quelques temps .

Si vous pouviez m'éclairer sur le parcours à suivre , les choses à savoir ,les temps de formations ,les lieux bref :Tout ce qu'il y a à savoir pour faire carrière à vie dans la Marine Nationale et le plus de temps possible en tant que Fusilier Marin.

Merci d'avance de votre aide. 

(Ps: j'ai une petite idée du parcours à suivre mais j'ai vraiment besoin d'être éclairé par des gens qui ont suivi ce parcours pour me guider dans mes pas! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, premièrement la chose à faire est d'aller se présenter dans le topic prévu à cette effet ;) !

Ensuite, tu peux aller voir, dés que tu en auras le temps, au CIRFA le plus proche de chez toi. Là bas ils pourront te renseigner et tu pourras même demander une PMM (préparation militaire marine) qui te permettra d'avoir une meilleur idée de ce qu'est l'armée. Attention à ton asthme qui peut joué dans ton aptitude ou pas pour être TAP (dépends de la gravité de ton asthme) et seul le médecin pourra te dire, voir même faire des tests complémentaires! Et c'est donc au CIRFA que ton parcours commencera..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, sois le bienvenu,

tu dois créer un sujet dans la partie "présentation des membres "afin de te présenter (un peu comme là, sans les questions, pour que ça puisse être retrouvé par tout le monde)

Pour le parcours, tu n'as pas de connaissances particulières ou d'écoles à faire avant de rentrer fusilier, l'armée te formera. Pour intégrer la marine, tu as 2 solutions :

matelot (pas de diplôme requis mais BEP/CAP minimum apprécié) : tu iras à l'école des fusiliers marins

Officier marinier (équivalent de sous-officier) : tu iras alors suivre une formation à l'école de maistrance pour apprendre ton rôle d'officier marinier

 

pour être fusilier marin (et d'autant plus commando marine), il te faut surtout être sportif, très sportif, aimer le dépassement de soi, aimer la rusticité (passer le week-end au fond d'une cuve par exemple, en chassant le lapin pour pouvoir manger)

 

pour les passages de grades, dans toutes les armées, pour accéder au grade supérieur, il te faut réunir différentes conditions (des formations que tu devras obligatoirement avoir réussi, une ancienneté dans ton grade, une bonne notation de tes supérieurs ... donc le temps est très variable)

 

Comme l'a dit xainon, le mieux est de fouiner sur internet, d'aller te renseigner au CIRFA et de faire une préparation militaire marine (si je ne m'abuse, ni les fusiliers ni les commandos n'ont l'obligation d'avoir l'aptitude TAP. par contre il est possible que ton asthme te pénalise pour le recrutement)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si je ne m'abuse, ni les fusiliers ni les commandos n'ont l'obligation d'avoir l'aptitude TAP. par contre il est possible que ton asthme te pénalise pour le recrutement)

Je croyais, désolé de l'erreur alors merci du renseignement!

EDIT: Le SIGYCOP est quand même proche de TAP (2 1 2 3 2 2 1)

Modifié par Xainon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parlais uniquement de l'aptitude TAP (et je n'ai peut-être pas bon). Disons qu'on enlève normalement les histoires de jambes arquées, de pieds plats ... mais la visite médicale pour être fusilier marin puis commando est en effet très certainement presque aussi pointue que les TAP.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

je suis en terminale st2s (santé et social) car je voulais devenir infirmière. Puis j'ai entendu parler d'infirmière militaire et ça à était comme une révélation x) jai vraiment envie de faire ça mais mes parents ne veulent pas que je soit militaire alors jai pas à etre MITHA hospitalière mais ce qui me plait c'est faire des missions et tous. Alors cetait pour savoir si on travaille dans un hôpital militaire peut on devenir infirmière dans les forces ? Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...