Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Suite d'un RDV cirfa


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un rendez-vous au CIRFA, dans l'objectif de commencer mon dossier pour la MN. Mon premier vœux aurait été manœuvrier. Malheureusement, il y a peu ou pas de place pour cette spécialité. J'ai pensé à mon deuxième choix qui est FUS. Alors, nous avons parlé de cette spécialité pour Maistrance.
Il m'a donc évoqué les critères de sélection, mais je voudrais votre avis.

" Le Maistrancier doit avoir un meilleur niveaux physiques que ses futurs subordonnées. Donc c'est pour ça que le test au VAMEVAL est éliminatoire en dessous de 14. "

" Si tu es à 14 au VAMEVAL ca sera juste, juste ... "

Je parle beaucoup du VAMEVAL, car c'est là, où je dois m'améliorer. En attente de vos avis et autres.

Cordialement,

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hormis le côté "physique", manœuvrier et fusilier n'ont pas grand chose à voir.

Quand à dire que l'un est plus accessible que l'autre, ça me laisse perplexe.

Que souhaite tu faire dans la marine en fait?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la MN je souhaite être MANEU en premier, et FUS en deuxième. Mais les deux me plaisent beaucoup. Ces deux spé, ont des activités/ missions très différentes, je n'en doute pas un seule seconde.

Au niveau "offre d'emploi", Fusilier, il y'en a plus par rapport à MANEU, mais l'un est peut être plus dur ....

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'ai pas demandé les spécialité que tu veux faire, car finalement, tu ne connais probablement pas si bien ces spécialités, et pas forcément ce qu'il y a à côté, et tu donnes deux spécialités qui n'ont pas vraiment de point commun. mais ce qui t'intéresse dans la marine ? Naviguer, voyager, un travail physique, je sais pas, à toi de nous dire.

Par exemple, pourquoi pas aller vers les marins pompier, vers les plongeurs démineurs, vers la mécanique navale (j'essaye de voir des spécialité pas trop éloignées de tes deux choix).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, c'est bien simple.

Pourquoi MANEU? : Travail de marin par excellence, les missions parfois dans des conditions extrême, la rusticité, le physique. Les missions correspondent à mes envies (ravitaillement, mise à l'eau des embarcations rapide, assurer le déroulement maritime du navire). Il prend souvent la mer.

Pourquoi FUS? : Mission axé sur la protection et sécurité, condition physique exceptionnel, mentale adapté. Homme d'intervention. Il permet le déroulement des missions avec sécurité. Protection des sites sensible de la MN.

Biensur pour les deux spé, il est question de rigueur, de discipline. Mais c'est pour toutes les spécialités pareil. Le surpassement de soi, parait pour moi vital. Comme évoqué ci dessus, le panel d'activité réalisé correspond à mes attentes. Je considère le métier de MANEU comme un support d'action, tandis que le FUS est au cœur de l'action. Je ne souhaite pas avoir une spécialité en relation avec l'intérieur du bateau comme mécanicien par exemple.

Je ne sais pas si mon argumentation est claire. Mais, la motivation est là.

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'apelle tu "assurer le déroulement maritime du navire" ? Car selon ce que tu as en tête, cela pourrait être proche de navit.

Et un maneu en navigation hors manœuvre, il est bien çà l'intérieur (enfin sauf quand il entretien le navire, youhou)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, l'arrimage, c'est attacher des choses au bateau (on arrive un hélicoptère sur le pont, on arrive des conteneurs, des véhicules, et on arrime des chaises enfin tout ce que tu veux pour que ça ne "bouge pas".

On amarre un bateau au quai.

En soit, un manoeuvrier fait les manoeuvres, logique tu me dira, mais "entre" les manoeuvre, c'est à dire en navigation ou certaines opération, il n'a rien à faire de spécial, et est souent utilisé en passerelle pour tenir la barre, vaire de la veille etc. En plus de l'entretien du matériel, of course.

 

Et marin pompier ou plongeur démineur ?

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la rectification, il va falloir que je revois ça. Je savais pas que le quotidien d'un Maneu était cela. Mais, en aucun cas mon avis change sur cette spécialité.

Pour Marpo et Plongeur D, bien que cela soit de belle spécialité comme les autres, après avoir m'être renseigner sur les métiers, je me verrai pas faire ces spé. Les missions pour un marpo sont trop restreinte à mon goût. Et plongeur démineur, je ne pense pas avoir les aptitudes pour faire ce métier.

"La guerre, c'est comme la chasse, sauf qu'à la guerre les lapins tirent." Charles de Gaulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...