Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Formation combattant cynotechnique


Jimi
 Share

Recommended Posts

Bonsoir ! 

Je passe les tests au cso de Nancy du 29/11/2015 au 01/12/2015 et je prépare mes motivations pars écris. (Histoire de pas passé pour un c... lors des entretiens^^).

Donc ma question est: Quelle formation suit un combattant cynotechnique?

Je sais qu'il part au CFIM pour 3 mois et ensuite en formation pour la spécialité dans son régiment. Mais combien de temps prends la formation pour cette spécialité ?

La page officiel de recrutement n'est pas très précise... 

Source: https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/nos-emplois/trouver-un-emploi-par-profil/item/230-combattant-cynotechnique

 

Link to comment
Share on other sites

Pas exactement. Certes tu passes ta FGI au CFIM (donc on parle en tant qu'EVAT). Ensuite tu pars faire ta FSI au 132 BCAT, car c'est le seul endroit où ils forment à cette spécialité (pour l'ADT). C'est en tout cas ce que j'ai compris lors des séances d'info sur les ordis du cso.

Après, tu a le choix de te diversifier en maître-chien d'intervention, ou maître-chien détection d'explosif. (Sachant que d'après ce que je sais, seul le 132 forme à la détection d'explosif). En gros, si tu veux faire détection d'explosif, vise le 132. Après, est-ce que tu peux changer de spécialisation, je sais pas moi, quand tu changes de chien par exemple, aucune idée.

Link to comment
Share on other sites

D'accord mais il y a pas une durée précise pour cette spécialité ? C'est une formation continue ?

Si, mais je crois qu'elle dure 2 mois la FSI. Après, bien évidemment, tu as l'occasion d'enrichir ce que sais faire. Par exemple, tu passeras pas ton autorisation à mettre le costume tout de suite (du moins je crois pas), tu dois suivre une autre formation. Donc dans les papiers c'est pas continue, mais techniquement, vu que tu pourras toujours apprendre des choses, oui c'est en continue. Je sais pas si j'ai été clair dans mes explications...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut , si c'est la même formation que les maîtres chiens dans les régiments  (autre que 132 ) . C'est 3mois FGI / 3 MOIS FSI Infanterie / 1 Mois et demi FSI Cyno .  Au 132 il me semble que c'est en interne pour ce qui est formation cyno , contrairement aux ECD ( Elements Cynotechnique de Détection ) qui doivent passés par Souges ou Sissonne voir Dijon..  Et après CTE Aide dresseur à Biscarosse 2Mois . 

Link to comment
Share on other sites

Pendant les 3 mois de FSI  , ça reste du combat basique mais plus poussé que en FGI ( où la c'est la base des bases ) , style marche + infiltration de nuit + assaut sur objectif etc... comme le titre de la spé le dit  " COMBATTANT Cynotechnique ". Surtout au 132 où le Cyno devra évolué au sein d'un groupe de combat .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...