Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Protection des Français


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2016/05/03/sentinelle-deux-militaires-poursuivis-par-la-justice-pour-des-menaces-avec-leur-fusil-dassaut/

Deux engagés volontaires poursuivis par la justice pour avoir menacé des personnes avec leur FAMAS.
 
Il est souvent question, sur ce site, des bonnes actions réalisées par les militaires engagés dans l’opération intérieure Sentinelle. Mais il peut arriver qu’il y ait des dérapages, comme à Chambéry, dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Là, un soldat ayant profité d’un temps de repos pour se détendre en discothèque, a été violemment frappé alors qu’il tentait de séparer des personnes impliquées dans une bagarre à la sortie de l’établissement.

Apparemment alcoolisé, ce soldat est alors parti chercher du renfort auprès de ses camarades avant de revenir, accompagné par deux d’entre eux, sur les lieux de l’altercation avec son Famas (fusil d’assaut). Caractère impulsif? Surmenage? Effets de l’alcool? Ou tout cela à la fois? Toujours est-il qu’il aurait menacé plusieurs personnes avec son arme.

Qui plus est, selon le procureur de la République, au moment de son arrestation, ce soldat a même menacé les policiers avant de se faire désarmer par ses camarades.

Les trois militaires, qui ne sont pas des chasseurs alpins (*), ont alors été placés en garde à vue. Et, finalement, le parquet a requis le placement en détention provisoire dans l’attente de leur comparution immédiate pour deux d’entre eux, aucune charge n’ayant pu être retenue contre le troisième.

(*) Chambéry est la ville de garnison du 13e Bataillon de Chasseurs Alpins

(suite et MàJ)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/05/04/un-marsouin-du-2e-rima-a-ete-place-en-detention-provisoire-a-16125.html

Un Marsouin du 2e RIMa a été placé en détention provisoire à Chambéry

Selon le Dauphiné Libéré, l'incident s'est passé vers 6 h du matin, à proximité du quartier Carré-Curial de Chambéry, très animé la nuit. Ce quartier se trouve près de l'antenne du CIRFA (Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre) où sont hébergés les militaires de l'opération Sentinelle.

Le détachement du 2e RIMa se préparait à rentrer au Mans ce lundi 2 mai, sa mission s'achevant 24 h plus tard. L'esprit était plutôt à la fête.

Des Marsouins en civil et hors service se trouvaient dans une discothèque du quartier. L'un d'entre eux, en fin de nuit, s'est interposé lors d'une bagarre et a pris des coups. Furieux, il est revenu chercher deux camarades et son arme de service, un fusil d'assaut FAMAS. La scène a été filmée par des caméras de surveillance, nombreuses dans ce quartier. Le soldat était ivre au moment des faits, et le procureur de la République de Chambéry, Thierry Dran, précise que le militaire a "même menacé des policiers avec son arme". On ignore si l'arme était chargée ou non, les patrouilles Sentinelle utilisant des fusils approvisionnés.

Le parquet de Chambéry a requis le placement en détention provisoire du Marsouin porteur de l'arme, un second Marsouin ayant été placé sous contrôle judiciaire. Un troisième, "faute de charges suffisantes", a été laissé libre. Une comparution immédiate aura lieu vendredi 6 mai à Chambéry à 14 h.

Dans un communiqué, Jean-Yves Le Drian a prévenu qu'il "sera implacable" et il a condamné "avec la plus grande fermeté" l'attitude des soldats en cause. Le gouvernement ne veut pas que ce grave dérapage d'un militaire "entâche l'engagement des 7 000 soldats de l'opération Sentinelle.

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sentinelles : les militaires sont des cibles

Saint-Cyrien, ancien colonel de Légion, le général (2s) Henri PINARD-LEGRY est désormais président de l’Association de soutien à l’Armée française (ASAF). Il est interrogé par Minute, qui a enquêté sur les agressions de militaires français :

"Sur le fond, c’est logique qu’on s’en prenne aux soldats de l’opération Sentinelle. Certains partent en Syrie et en Irak, d’autres s’attaquent à des soldats français en mission sur le territoire national. Le vrai problème est le suivant. Les agresseurs de soldats seront jugés pour coups et blessures, comme n’importe quel voyou. Pourtant, il faut les traiter comme des ennemis, puisque nous sommes en guerre. Mais, comme il n’y a pas eu de déclaration de guerre, on ne peut pas les juger dans le cadre d’un tribunal spécial comme collaborateur, par exemple. On a en face de nous un ennemi qui agit en ennemi. Il faut donc un traitement et un cadre juridique adapté. [...]"

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas idiot le raisonnement, mais le fond du problème est que le militaire n'est pas à sa place dans cette mission.L 'incapacité légale et technique d'intervenir dans le cadre de cette  mission de sécurité publique civile saute au yeux. Malheureusement les couacs du bataclan passent derrière la communication basée sur la participation de l'armée à l' effort national suite aux traumatismes. Je pose la question de savoir quel est l'intérêt opérationnel de  la présence de militaires en patrouille ou garde statique sans leurs capacités d'action face aux risques de cibles qu'ils présentent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pose la question de savoir quel est l'intérêt opérationnel de  la présence de militaires en patrouille ou garde statique sans leurs capacités d'action face aux risques de cibles qu'ils présentent.

Rassurez vous, beaucoup se la posent. Mais n'ayant pas les commandes en mains, ils ne peuvent que constater et déplorer l'incurie des politiques.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On coule depuis un moment, et  il y a toujours eu des anarchistes et anti militaires mais l'angélisme béat des dernières décennies commence à montrer ses conséquences. Quand on voit ces exités,  ce sont les premiers à condamner les soi-disant violences policières alors qu'ils vivent pour ça. Pathétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans le même registre, ouverture d'une enquête pour tentative d'homicide sur 2 policiers dont la voiture à été incendiée ce midi à Paris à proximité d' un rassemblement de policiers contre la "haine anti-flic".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La video n'est plus en ligne je suppose que c'est celle devant le portail du musée militaire ?

Ce qui est affligeant c'est de voir qu'au lendemain des attentats tout le monde semble soudé et quelques mois après on se fout sur la gueule et on critique les forces de l'ordre...

Pas étonnant que les langues se délie de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut être très courageux pour s'en prendre a des militaires ... dans certain pays faire cela c'est prendre une rafale mais comme ont est en France , ils savent qui ne risque rien donc il est facile d'être agressifs contre une personne qui ne vous veux pas de mal ... :X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Sco a dit :

La video n'est plus en ligne je suppose que c'est celle devant le portail du musée militaire ?

Ce qui est affligeant c'est de voir qu'au lendemain des attentats tout le monde semble soudé et quelques mois après on se fout sur la gueule et on critique les forces de l'ordre...

Pas étonnant que les langues se délie de plus en plus.

Oui c'était bien cette vidéo affligeante. Pour la réaction après attentats je peux vous dire que beaucoup de policiers et de gendarmes ont trouvé cela bizarre car ça donnait  l'impression qu'avant ce n'était pas leur boulot de protéger les gens. Et çela c'est tout simplement incompréhensible, aucun gendarme ni policier ne devrait avoir changé d'état d'esprit ni de vision de son boulot.

il y a 33 minutes, Zante a dit :

Oui il faut être très courageux pour s'en prendre a des militaires ... dans certain pays faire cela c'est prendre une rafale mais comme ont est en France , ils savent qui ne risque rien donc il est facile d'être agressifs contre une personne qui ne vous veux pas de mal ... :X !

Entre laxisme béat et répression abusive,  on voit bien où est le curseur en France depuis longtemps. Le problème revient surtout de mettre au bon endroit le curseur de la qualité de l'éducation sur l'échelle de la normalité, pour éviter d'avoir des énergumènes qui ne respectent rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SG5375 a dit :

Oui c'était bien cette vidéo affligeante.

On ne peut que condamner cet acte.

 

Il y a 1 heure, SG5375 a dit :

 

Pour la réaction après attentats je peux vous dire que beaucoup de policiers et de gendarmes ont trouvé cela bizarre car ça donnait  l'impression qu'avant ce n'était pas leur boulot de protéger les gens.

Euh, la sécurité intérieurs c'est leur métier, ce serait celui de qui sinon ?

Il y a 1 heure, SG5375 a dit :

 

Et çela c'est tout simplement incompréhensible, aucun gendarme ni policier ne devrait avoir changé d'état d'esprit ni de vision de son boulot.

La refus de l'autorité, le manque de respect de l'institution est là depuis des années. Mais sans vouloir rejeter la faute, quand on voit la tête des dirigeants... ça peut un peu expliquer parfois.

Il y a 1 heure, SG5375 a dit :

Entre laxisme béat et répression abusive,  on voit bien où est le curseur en France depuis longtemps. Le problème revient surtout de mettre au bon endroit le curseur de la qualité de l'éducation sur l'échelle de la normalité, pour éviter d'avoir des énergumènes qui ne respectent rien.

Vaste sujet, vaste problème, qui n'est pas typiquement français. Toujours complexe de régler un curseur.

Il y a 9 heures, SG5375 a dit :

 Quand on voit ces exités,  ce sont les premiers à condamner les soi-disant violences policières alors qu'ils vivent pour ça. Pathétique.

Je ne pense pas que ce genre de personnage, je l'espère minoritaires, soient liés à de quelconques revendications réelles.

Pour une fois, on ne peut pas tenter d'associer les casseurs aux manifestants... au moins, ça sera force de démonstration.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sco a dit :

1200 arrestations, 50 condamnations... et "on" se félicite de ces chiffres ...

Bon j'arrête car je crois que je vais vite déraper :X

Je pense Sco ;) chacun son métier, les gendarmes, policiers et magistrats font le leur avec les moyens qu'on leur donne ;)

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est vaste,  les moyens et la volonté politique sont la source des problèmes. Depuis des années les effectifs de sécurité baissent et voilà que l année dernière gros soucis.Résultat les effectifs qui manquent doivent être recrutés et  formés en 5 minutes.Mais problème,  plus de moyens,  plus de personnels, police, justice, pour assurer les missions donc on fait appel aux militaires. Mais les lois et leur applications sont toujours plus laxistes. Les images qui tournent en boucle ce soir sont juste le reflet de la dégradation depuis des mois. Là il y a des images mais ce n'est pas nouveau.Et pour condamner à la prison, il faut des places et on n'en a plus donc la justice fait avec ce qu'elle a.Par contre pour les amendes je suis désolé mais il devraient y en avoir plus en pénal,  on sait bien le faire pour les infractions routières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme sus dit, chacun son métier.

Si vous croyez dans le "tout répressif" vous vous trompez largement...

Les pays à la plus faible criminalité sont globalement les pays les moins sévères (typiquement, les pays scandinaves).

Les états unis sont le bon exemple que le tout répressif fonctionne très mal.

Après, soyez en sur, la "bonne peine", celle qui punit ET permets de se réinsérer... elle est pas facile à trouver.

Et rare sont ceux qui commettent une infraction en se demandant ce qu'ils encourent, d'ailleurs je pense qu'assez peu de personne ne connaissent les peines encourues, et les décisions judiciaires associées. En général, les français râlent sans connaitre le fonctionnement...

Allez voir déjà un procès au pénal, rien que les comparutions immédiates, le plus "simple, rapide et accessible".

Et au passage, des "peines automatiques", c'est le cas pour les contraventions, pas pour les délits, qu'ils soit routiers, ou non ( genre, la merde de chien pas ramassé, et paf).

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, hatonjan a dit :

On ne peut que condamner cet acte.

 

Euh, la sécurité intérieurs c'est leur métier, ce serait celui de qui sinon ?

La refus de l'autorité, le manque de respect de l'institution est là depuis des années. Mais sans vouloir rejeter la faute, quand on voit la tête des dirigeants... ça peut un peu expliquer parfois.

Vaste sujet, vaste problème, qui n'est pas typiquement français. Toujours complexe de régler un curseur.

Je ne pense pas que ce genre de personnage, je l'espère minoritaires, soient liés à de quelconques revendications réelles.

Pour une fois, on ne peut pas tenter d'associer les casseurs aux manifestants... au moins, ça sera force de démonstration.

Si vous croyez dans le "tout répressif" vous vous trompez largement...

Je ne vois personne dans ce fil qui prône le tout répressif. Pour ma part quand je parle de prison c'est la sanction qui permet d écarter les gens pour protéger les futurs victimes dans les cas graves. Rien de plus insupportable que d'avoir à dire à des proches que leur fils ou fille a été victime d'un récidiviste. C'est honteux car c'est la preuve à cet instant que la société ne sait et ne veux pas protéger ses citoyens.

 

"Les états unis sont le bon exemple que le tout répressif fonctionne très mal."

Localement, les New yorkais ne sont pas d'accord avec vous. Au niveau global on est d' accord car la délinquance a été repoussée en périphérie, donc pas traitée totalement.Il s'agit d'une vision politique, le débat est ouvert mais je n'y crois pas si les sanctions ne sont pas graduelles. A cela j'y crois plus. La gradation de la réponse pénale est importante et nécessite un vrai suivi individuel mais la justice n'a pas les moyens  et c'est bien là le soucis en France,donc  on attend trop avant de prendre les mesures d'alternatives aux poursuites qui ont un vrai rôle dissuasif. On repousse l'échéance par manque de moyens.Combien de rappels à la loi inutiles classant sans suite les faits, avant d'avoir  une vraie réponse pénale sont distribués chaque jour,  amenant ce sentiment d' impunité.

 

"Après, soyez en sur, la "bonne peine", celle qui punit ET permets de se réinsérer... elle est pas facile à trouver."

On est d'accord, le fameux curseur que j ai évoqué plus tôt. Tout le problème d une démocratie digne de ce nom.Entre respect des libertés individuelles et nécessite d' ordre public acceptable.

 

"Et rare sont ceux qui commettent une infraction en se demandant ce qu'ils encourent, d'ailleurs je pense qu'assez peu de personne ne connaissent les peines encourues, et les décisions judiciaires associées"

Oui, car justement  on attend trop avant de rééduquer les gens dont l'éducation à été défaillante,  souvent à cause des parents. Encore une fois un suivi judiciaire tout en progressivité mais" réel" permettrait cela. Mais cela coûte cher et inenvisageable à l heure où la sécurité publique est gérée politiquement comme une entreprise qui se doit d'être rentable à cours terme.

 

"En général, les français râlent sans connaitre le fonctionnement...

Allez voir déjà un procès au pénal, rien que les comparutions immédiates, le plus "simple, rapide et accessible".

Et au passage, des "peines automatiques", c'est le cas pour les contraventions, pas pour les délits, qu'ils soit routiers, ou non ( genre, la merde de chien pas ramassé, et paf)."

Oui beaucoup râlent sans connaître le système mais il y en a comme moi qui le font car il ne le connaissent que trop ce système. En effet comment accepter d'être condamné contraventionnellement sans proçès pour les faits les moins graves alors que vous pouvez être moins condamné avec un procès correctionnel compliqué et plein de subtilités procédurales qui au final vous permettent souvent de vous en sortir à meilleur compte.C 'est une source d'injustice qui est le terreau de beaucoup de réactions épidermiques compréhensibles.

En tous cas vaste débat. Justement le débat est possible mais pour en revenir à notre sujet écoutez bien  les vociférations des gars qui agressent les militaires au musée,  ceux-là font preuve d'un dogmatisme qui vous feraient tous péter les plombs. Croyez-moi, le raisonnement est impossible avec eux et ce sont des multi-récidivistes. Alors on fait quoi avec eux. Le résultat du laxisme on l'a en regardant les images de  l'agression des deux policiers d'hier.Croyez-vous que les gars interpellés ont été identifiés si vite en étant de gentils citoyens inconnus de la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/05/18/le-sang-froid-des-militaires-face-des-casseurs/

Le sang-froid des militaires face à des casseurs

On peut être antimilitariste, c’est à dire être hostile à l’égard de l’esprit et des institutions militaires, sans pour autant tenter de s’en prendre physiquement à des soldats parce qu’ils ont le cheveu trop court et qu’ils portent l’uniforme. Seulement, l’un ne va souvent pas sans l’autre…

La scène a probablement été filmée le 12 mai dernier, devant les Invalides. Ce jour-là, une manifestation était organisée pour protester contre la « Loi travail », adoptée à l’Assemblée nationale, et comme le permet la Constitution, via la procédure dite du 49.3.

Dans un communiqué [.pdf] publié au soir de cette journée, la Préfecture de police raconte : « Lors de l’arrivée du cortège aux Invalides, les forces de l’ordre se sont écartées afin de faciliter la dispersion des manifestants. Quelques instants après des individus violents ont pris à partie des membres du service de sécurité de la CGT et ont tenté, en vain, de forcer les grilles de l’Ecole Militaire. »

Toujours d’après la même source, 20 personnes ont été blessées au cours de ces incidents, dont 4 manifestants, 10 personnes du service d’ordre de la CGT, 4 policiers et gendarmes et 2 militaires de l’opération Sentinelle. Et seulement 7 personnes ont été interpellées.

Les images parlent d’elles-même. Le déchaînement de violence et les propos injurieux que l’on y entend sont évidemment choquants. Ils ne sont le fait que d’une petite minorité agissante qui, heureusement, ne reflète pas le sentiment de tous les manifestants (d’ailleurs, certains ont essayé d’empêcher ces casseurs de s’en prendre aux militaires du 21e RIMa et au moins à deux gendarmes).

 

PS. De cet article et des multiples commentaires qu'il a déclenchés, j'en ai extrait un que je livre ici en demandant à son auteur de m'excuser de ce "détournement" à caractère pédagogique :

" de Robert

Depuis deux mois, toutes les manifestations jusqu’aux soirées de « Nuits debout » ont vu prospérer à leur guise ces groupes de casseurs. Le nombre total d’arrestations est dérisoire au vu des moyens policiers déployés, du nombre d’actions et de l’importance numérique des casseurs.
D’ailleurs, jusqu’à ces derniers jours, les manifestants « normaux » supportaient très bien le voisinage et les exactions de ces guignols, et hurlaient contre la police quand elle agissait enfin.
Je n’ai pas vu sur l’écran de mobilisation massive de ces braves contestataires contre cette engeance. Mille manifestants, même pas costauds , qui se retournent contre deux cents casseurs, ça les aurait calmés. Non, ce sont les flics, le gouvernement, Le Pen qui va récupérer les méchants. Ah, les braves gens !
Imaginez la différence de comportement si quelques manifestants identitaires s’étaient pointés sur le parcours. Là, il n’y aurait pas eu d’attentisme, comme quoi ils pourraient mais ne veulent point.
Il aura fallu d’innombrables violences contre les biens et les personnes pour que ces gens de gauche commencent par se demander si cela ne nuisait pas à leur combat. Jusqu’aux SO des syndicats qui se sont donnés les moyens de les isoler de leurs manifs, la CGT allant jusqu’à protéger des policiers en difficulté (sic) afin qu’ils puissent se dégager. Le SO de la CGT, je l’ai pratiqué, il tape très dur et sans complexe, s’il s’y met sur ces petits flambards par l’impunité, ça risque de saigner.

Il se trouve que j’ai participé à l’ancêtre de ce mouvement début des années 80, quand je croyais qu’il y avait des valeurs à défendre à gauche. On nous appelait les « Autonomes » et nous causions pas mal de dégâts et de frayeurs aux organisateurs de manifs. Mélange d’anarchistes illégalistes, de gauchistes en rupture de secte, de voyous politisés et de semi clochards, les punks à chien d’aujourd’hui, il n’y avait de cohérence entre nous que contre le système politique, les partis, ce qui permettait le fonctionnement normal de la société. Pour autant, nous étions loin de cette structure impressionnante, organisée quasi militairement de gens venus certainement d’horizons divers.

Je dirais pour les définir que ce sont les enfants du ressentiment, la fameuse culture de mai 68, qui s’apercevraient qu’ils sont reniés par leurs parents. En effet, sous les pavés, il y avait de belles carrières, Con bandit (COHN BENDIT), Sauvageon (SAUVAGEOT), Geismar, Finkelkraut (FINKIELKRAUT), BHL et d’autres ont bien récupéré de leur éruption cutanée de jeunesse. Mais pour la suite, à part les protégés à vie, leaders syndicaux, leaders étudiants SOS Racisme, UNEF, FIDL, etc. qui sont assurés de finir députés ou sénateurs, le militant de base doit se démerder, plus de passe- droits, de copinage, tous pour un et chacun pour soi.

Ces enfants, probablement un bon nombre de familles aisées, ont trop vite découvert l’envers du décor du théâtre de la révolution et ses vrais ressorts, la jalousie et l’arrivisme. La mère de toutes les révolutions, dite « française », a permis de voir à l’oeuvre la bassesse humaine en peau de bienfaiteur de l’Humanité.

Alors, ne croyant plus aux lendemains qui chantent, n’ayant souvent pas plus appris à réfléchir par eux-mêmes qu’à domestiquer leurs émotions et leurs nerfs, il leur reste la violence.
Mais cet exutoire était toléré à certains moments et ensuite tout rentrait gentiment dans l’ordre.
Seulement, l’ordre légitime suppose le sens de l’Etat chez ceux qui nous gouvernent, une apparence de cohésion nationale au-delà des divisions parce qu’une culture commune, un certain amour de notre pays nous rassemblait.

Cela aussi est fini. Habituez-vous aux nés hors sol, aux masses de déracinés, à ceux dont la réalité se réduit à ce qu’ils en voient sur leurs vidéos internet et à leur nombril.
Les enfants de mai 68 n’ont pas tué le père, ils n’en ont simplement pas eu. Et sans paternité, pas d’autorité légitime, pas de construction de sa personnalité ni d’intégration dans la société.
Pas d’hommes ni de femmes quoi, juste des adultes adolescents à vie, des paumés dans un monde individualiste où il ne reste plus que "l’homo festivus".

Et qu’ils viennent des quartiers bourgeois où la gauche s’abrite pour donner des leçons au peuple, ou des quartiers populaires où ils se mélangent avec d’autres déracinés bien remontés, cette partie de la jeunesse prend conscience qu’elle a été bernée, qu’elle a servi de faire valoir à des opportunistes qui se sont gavés. Ils sont en colère, mais aussi en plein désarroi. Je connais, j’ai vécu ça, si on n’en sort pas radicalement, on y laisse des plumes ou sa vie, du moins quand on ne joue pas la comédie.
Pour finir, Femen, Antifas, No Borders, Nuit Debout, bénéficient de soutiens matériels et financiers d’organismes mondialistes comme cela aide Georges Soros. Le charognard est spéculateur !".

BTX


 
  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi en tout cas j'ai le sang qui boue quand je vois ce genre de vidéo.

Le truc qui est sur c'est que les deux "camps" se matraquent la gueule sur les reseaux sociaux.

Fin bon c'est malheureux mais va falloir attendre qu'il y est un grave problème dans un des deux camps pour que la situation se débloque.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, hatonjan a dit :

On ne peut que condamner cet acte.

 

Euh, la sécurité intérieurs c'est leur métier, ce serait celui de qui sinon ?

La refus de l'autorité, le manque de respect de l'institution est là depuis des années. Mais sans vouloir rejeter la faute, quand on voit la tête des dirigeants... ça peut un peu expliquer parfois.

Vaste sujet, vaste problème, qui n'est pas typiquement français. Toujours complexe de régler un curseur.

Je ne pense pas que ce genre de personnage, je l'espère minoritaires, soient liés à de quelconques revendications réelles.

Pour une fois, on ne peut pas tenter d'associer les casseurs aux manifestants... au moins, ça sera force de démonstration.

Si vous croyez dans le "tout répressif" vous vous trompez largement...

Je ne vois personne dans ce fil qui prône le tout répressif. Pour ma part quand je parle de prison c'est la sanction qui permet d écarter les gens pour protéger les futurs victimes dans les cas graves. Rien de plus insupportable que d'avoir à dire à des proches que leur fils ou fille a été victime d'un récidiviste. C'est honteux car c'est la preuve à cet instant que la société ne sait et ne veux pas protéger ses citoyens.

 

"Les états unis sont le bon exemple que le tout répressif fonctionne très mal."

Localement, les New yorkais ne sont pas d'accord avec vous. Au niveau global on est d' accord car la délinquance a été repoussée en périphérie, donc pas traitée totalement.Il s'agit d'une vision politique, le débat est ouvert mais je n'y crois pas si les sanctions ne sont pas graduelles. A cela j'y crois plus. La gradation de la réponse pénale est importante et nécessite un vrai suivi individuel mais la justice n'a pas les moyens  et c'est bien là le soucis en France,donc  on attend trop avant de prendre les mesures d'alternatives aux poursuites qui ont un vrai rôle dissuasif. On repousse l'échéance par manque de moyens.Combien de rappels à la loi inutiles classant sans suite les faits, avant d'avoir  une vraie réponse pénale sont distribués chaque jour,  amenant ce sentiment d' impunité.

 

"Après, soyez en sur, la "bonne peine", celle qui punit ET permets de se réinsérer... elle est pas facile à trouver."

On est d'accord, le fameux curseur que j ai évoqué plus tôt. Tout le problème d une démocratie digne de ce nom.Entre respect des libertés individuelles et nécessite d' ordre public acceptable.

 

"Et rare sont ceux qui commettent une infraction en se demandant ce qu'ils encourent, d'ailleurs je pense qu'assez peu de personne ne connaissent les peines encourues, et les décisions judiciaires associées"

Oui, car justement  on attend trop avant de rééduquer les gens dont l'éducation à été défaillante,  souvent à cause des parents. Encore une fois un suivi judiciaire tout en progressivité mais" réel" permettrait cela. Mais cela coûte cher et inenvisageable à l heure où la sécurité publique est gérée politiquement comme une entreprise qui se doit d'être rentable à cours terme.

 

"En général, les français râlent sans connaitre le fonctionnement...

Allez voir déjà un procès au pénal, rien que les comparutions immédiates, le plus "simple, rapide et accessible".

Et au passage, des "peines automatiques", c'est le cas pour les contraventions, pas pour les délits, qu'ils soit routiers, ou non ( genre, la merde de chien pas ramassé, et paf)."

Oui beaucoup râlent sans connaître le système mais il y en a comme moi qui le font car il ne le connaissent que trop ce système. En effet comment accepter d'être condamné contraventionnellement sans proçès pour les faits les moins graves alors que vous pouvez être moins condamné avec un procès correctionnel compliqué et plein de subtilités procédurales qui au final vous permettent souvent de vous en sortir à meilleur compte.C 'est une source d'injustice qui est le terreau de beaucoup de réactions épidermiques compréhensibles.

En tous cas vaste débat. Justement le débat est possible mais pour en revenir à notre sujet écoutez bien  les vociférations des gars qui agressent les militaires au musée,  ceux-là font preuve d'un dogmatisme qui vous feraient tous péter les plombs. Croyez-moi, le raisonnement est impossible avec eux et ce sont des multi-récidivistes. Alors on fait quoi avec eux. Le résultat du laxisme on l'a en regardant les images de  l'agression des deux policiers d'hier.Croyez-vous que les gars interpellés ont été identifiés si vite en étant de gentils citoyens inconnus de la police.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout représsif fonctionne, regarde en corée du nord pas de manif ! ;)

je pense surtout que c'est une question de culture, ce qui fonctionne dans certains pays ne fonctionnera pas forcément dans un autre, la laxisme en France je doute que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sco a dit :

Le tout représsif fonctionne, regarde en corée du nord pas de manif ! ;)

je pense surtout que c'est une question de culture, ce qui fonctionne dans certains pays ne fonctionnera pas forcément dans un autre, la laxisme en France je doute que cela fonctionne.

J'avoue, ta démonstration m'a tué !

Et oui, on est d'accord, l'esprit latin est différent, je te le concède complètement !

Maintenant, comme sus dit, le curseur, pas simple.

Il y a 4 heures, SG5375 a dit :

En tous cas vaste débat. Justement le débat est possible mais pour en revenir à notre sujet écoutez bien  les vociférations des gars qui agressent les militaires au musée,  ceux-là font preuve d'un dogmatisme qui vous feraient tous péter les plombs. Croyez-moi, le raisonnement est impossible avec eux et ce sont des multi-récidivistes. Alors on fait quoi avec eux. Le résultat du laxisme on l'a en regardant les images de  l'agression des deux policiers d'hier.Croyez-vous que les gars interpellés ont été identifiés si vite en étant de gentils citoyens inconnus de la police.

Alors, pendant, clairement, la discussion est impossible, après... justement, la justice est aussi dans un autre temps, mais clairement, je condamne, plus que fermement cet acte ! Il doit être puni, de manière... juste.

En tout cas, pas toujours simple de rester zen devant une telle évacuation de haine !

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, BTX a dit :

http://www.opex360.com/2016/05/18/le-sang-froid-des-militaires-face-des-casseurs/

Le sang-froid des militaires face à des casseurs

On peut être antimilitariste, c’est à dire être hostile à l’égard de l’esprit et des institutions militaires, sans pour autant tenter de s’en prendre physiquement à des soldats parce qu’ils ont le cheveu trop court et qu’ils portent l’uniforme. Seulement, l’un ne va souvent pas sans l’autre…

La scène a probablement été filmée le 12 mai dernier, devant les Invalides. Ce jour-là, une manifestation était organisée pour protester contre la « Loi travail », adoptée à l’Assemblée nationale, et comme le permet la Constitution, via la procédure dite du 49.3.

Dans un communiqué [.pdf] publié au soir de cette journée, la Préfecture de police raconte : « Lors de l’arrivée du cortège aux Invalides, les forces de l’ordre se sont écartées afin de faciliter la dispersion des manifestants. Quelques instants après des individus violents ont pris à partie des membres du service de sécurité de la CGT et ont tenté, en vain, de forcer les grilles de l’Ecole Militaire. »

Toujours d’après la même source, 20 personnes ont été blessées au cours de ces incidents, dont 4 manifestants, 10 personnes du service d’ordre de la CGT, 4 policiers et gendarmes et 2 militaires de l’opération Sentinelle. Et seulement 7 personnes ont été interpellées.

Les images parlent d’elles-même. Le déchaînement de violence et les propos injurieux que l’on y entend sont évidemment choquants. Ils ne sont le fait que d’une petite minorité agissante qui, heureusement, ne reflète pas le sentiment de tous les manifestants (d’ailleurs, certains ont essayé d’empêcher ces casseurs de s’en prendre aux militaires du 21e RIMa et au moins à deux gendarmes).

 

PS. De cet article et des multiples commentaires qu'il a déclenchés, j'en ai extrait un que je livre ici en demandant à son auteur de m'excuser de ce "détournement" à caractère pédagogique :

" de Robert

Depuis deux mois, toutes les manifestations jusqu’aux soirées de « Nuits debout » ont vu prospérer à leur guise ces groupes de casseurs. Le nombre total d’arrestations est dérisoire au vu des moyens policiers déployés, du nombre d’actions et de l’importance numérique des casseurs.
D’ailleurs, jusqu’à ces derniers jours, les manifestants « normaux » supportaient très bien le voisinage et les exactions de ces guignols, et hurlaient contre la police quand elle agissait enfin.
Je n’ai pas vu sur l’écran de mobilisation massive de ces braves contestataires contre cette engeance. Mille manifestants, même pas costauds , qui se retournent contre deux cents casseurs, ça les aurait calmés. Non, ce sont les flics, le gouvernement, Le Pen qui va récupérer les méchants. Ah, les braves gens !
Imaginez la différence de comportement si quelques manifestants identitaires s’étaient pointés sur le parcours. Là, il n’y aurait pas eu d’attentisme, comme quoi ils pourraient mais ne veulent point.
Il aura fallu d’innombrables violences contre les biens et les personnes pour que ces gens de gauche commencent par se demander si cela ne nuisait pas à leur combat. Jusqu’aux SO des syndicats qui se sont donnés les moyens de les isoler de leurs manifs, la CGT allant jusqu’à protéger des policiers en difficulté (sic) afin qu’ils puissent se dégager. Le SO de la CGT, je l’ai pratiqué, il tape très dur et sans complexe, s’il s’y met sur ces petits flambards par l’impunité, ça risque de saigner.

Il se trouve que j’ai participé à l’ancêtre de ce mouvement début des années 80, quand je croyais qu’il y avait des valeurs à défendre à gauche. On nous appelait les « Autonomes » et nous causions pas mal de dégâts et de frayeurs aux organisateurs de manifs. Mélange d’anarchistes illégalistes, de gauchistes en rupture de secte, de voyous politisés et de semi clochards, les punks à chien d’aujourd’hui, il n’y avait de cohérence entre nous que contre le système politique, les partis, ce qui permettait le fonctionnement normal de la société. Pour autant, nous étions loin de cette structure impressionnante, organisée quasi militairement de gens venus certainement d’horizons divers.

Je dirais pour les définir que ce sont les enfants du ressentiment, la fameuse culture de mai 68, qui s’apercevraient qu’ils sont reniés par leurs parents. En effet, sous les pavés, il y avait de belles carrières, Con bandit (COHN BENDIT), Sauvageon (SAUVAGEOT), Geismar, Finkelkraut (FINKIELKRAUT), BHL et d’autres ont bien récupéré de leur éruption cutanée de jeunesse. Mais pour la suite, à part les protégés à vie, leaders syndicaux, leaders étudiants SOS Racisme, UNEF, FIDL, etc. qui sont assurés de finir députés ou sénateurs, le militant de base doit se démerder, plus de passe- droits, de copinage, tous pour un et chacun pour soi.

Ces enfants, probablement un bon nombre de familles aisées, ont trop vite découvert l’envers du décor du théâtre de la révolution et ses vrais ressorts, la jalousie et l’arrivisme. La mère de toutes les révolutions, dite « française », a permis de voir à l’oeuvre la bassesse humaine en peau de bienfaiteur de l’Humanité.

Alors, ne croyant plus aux lendemains qui chantent, n’ayant souvent pas plus appris à réfléchir par eux-mêmes qu’à domestiquer leurs émotions et leurs nerfs, il leur reste la violence.
Mais cet exutoire était toléré à certains moments et ensuite tout rentrait gentiment dans l’ordre.
Seulement, l’ordre légitime suppose le sens de l’Etat chez ceux qui nous gouvernent, une apparence de cohésion nationale au-delà des divisions parce qu’une culture commune, un certain amour de notre pays nous rassemblait.

Cela aussi est fini. Habituez-vous aux nés hors sol, aux masses de déracinés, à ceux dont la réalité se réduit à ce qu’ils en voient sur leurs vidéos internet et à leur nombril.
Les enfants de mai 68 n’ont pas tué le père, ils n’en ont simplement pas eu. Et sans paternité, pas d’autorité légitime, pas de construction de sa personnalité ni d’intégration dans la société.
Pas d’hommes ni de femmes quoi, juste des adultes adolescents à vie, des paumés dans un monde individualiste où il ne reste plus que "l’homo festivus".

Et qu’ils viennent des quartiers bourgeois où la gauche s’abrite pour donner des leçons au peuple, ou des quartiers populaires où ils se mélangent avec d’autres déracinés bien remontés, cette partie de la jeunesse prend conscience qu’elle a été bernée, qu’elle a servi de faire valoir à des opportunistes qui se sont gavés. Ils sont en colère, mais aussi en plein désarroi. Je connais, j’ai vécu ça, si on n’en sort pas radicalement, on y laisse des plumes ou sa vie, du moins quand on ne joue pas la comédie.
Pour finir, Femen, Antifas, No Borders, Nuit Debout, bénéficient de soutiens matériels et financiers d’organismes mondialistes comme cela aide Georges Soros. Le charognard est spéculateur !".

BTX


 

Je ne peux que relayer avec plaisir cette fine analyse de ce "robert" l'anarchiste repenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.opex360.com/2016/06/02/les-militaires-avaient-lordre-de-neutraliser-les-terroristes-dans-le-cas-ou-ils-seraient-sortis-du-bataclan/

Les militaires avaient l’ordre de neutraliser les terroristes dans le cas où ils seraient sortis du Bataclan

Certains se sont demandé ce qu’ont bien pu faire les militaires de l’opération Sentinelle le soir du 13 novembre 2015 à Paris, alors que des terroristes venaient de commettre un massacre dans les rues et de prendre en otage des centaines de personnes au Bataclan.

Et leur interrogation s’est muée en indignation quand il a été rapporté que ces mêmes militaires n’avaient pas reçu l’ordre d’intervenir et que l’un deux refusa de prêter son fusil d’assaut à un policier de la BAC lors de l’attaque du Bataclan.

Pourtant, rien ne peut être reproché à l’escadron du 1er Régiment de Chasseurs qui était à Paris ce soir là dans le cadre de l’opération Sentinelle. Lors d’une visite à cette unité en février, soit quelques mois semaines avant la « polémique » sur le rôle des militaires, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, rappela la chronologie des faits.

« Rue de Charonne, vous apportez immédiatement et spontanément votre concours aux forces de sécurité intérieure et vous établissez un premier périmètre de sécurité salutaire. Un mode d’action éprouvé en opérations extérieures, qui montre le lien et la continuité. Un mode d’action qui protège et rassure la population, et permet de sécuriser l’intervention des services de secours – sapeurs-pompiers et urgentistes. Certains d’entre vous appuient l’action de ces derniers, en dispensant ponctuellement des soins et en participant à l’évacuation de blessés.

Au Bataclan, avec le même courage et une réactivité également exemplaire, vous déployez un dispositif de sécurité identique. A cette différence près, qu’une prise d’otages est toujours en cours. Durant ces heures dramatiques, en liaison avec le RAID, vous tenez la position et sécurisez la mise en place des forces d’intervention, jusqu’au déclenchement de l’assaut. »

Lors de son audition, le 1er juin, par la commission d’enquête parlementaire sur les moyens mis en œuvre par l’Etat pour lutter contre le terrorisme, M. Le Drian a mis les choses au point.

Tout d’abord, le ministre a ainsi rappelé que « la mise en oeuvre d’unités de [l'opération] Sentinelle se fait dans tous les cas de figure sur réquisition du préfet de police, approuvé par le ministère de l’Intérieur ». Aussi, a-t-il continué, « c’est dans ces conditions que certains membres du 1er Régiment de Chasseurs, qui étaient dans le XIe arrondissement, percevant une situation anormale, ont pris l’initiative de se mettre à la disposition des forces de sécurité intérieure ».

« Tout au long de la soirée, et en étroite coordination et dialogue avec les forces du ministère de l’Intérieur placées sous l’autorité du préfet de police, nos soldats seront à la disposition de ces autorités pour contribuer à la sécurisation de la zone, notamment en appuyant et en protégeant leurs interventions et, en même temps, portant secours aux victimes. Telle est la mission que leur assigne la préfecture de police », a expliqué M. Le Drian.

En outre, s’agissant du Bataclan, 4 militaires ont été positionnés passage Saint-Pierre-Amelot par les forces de police afin de sécuriser l’intervention de la BRI. Ils ont « aussi reçu l’ordre oral, le cas échéant, de neutraliser un terroriste qui sortirait » de la salle de spectacle, a précisé M. Le Drian. Ordre, a-t-il ajouté, qu’ils auraient exécuté « sans état d’âme et sans inhibition ».

Pour autant, il n’était pas question de leur en demander de faire plus. Et cela pour une raison simple : les militaires du 1er Régiment de Chasseurs ne sont en effet pas rompus aux modes d’intervention à mettre en oeuvre lors d’une prise d’otages. Une évidence rappelée par le ministre.

Quant à l’histoire du Famas qu’un soldat a refusé de céder à un policier de la BAC, il faut croire qu’un principe de base, essentiel, a été oublié au moment où elle a été évoquée par la presse. Un militaire ne se sépare jamais de son arme. Le faire, a souligné M. Le Drian, serait « contraire à tout règlement de nos forces en opération » car « sinon, c’est toute sa plus-value militaire qui s’effacerait » (et ce serait une faute professionnelle grave). Qui plus est, a insisté le ministre, de « telles armes automatiques ne se manipulent pas aisément, sauf après entraînement, même pour un professionnel des forces de l’ordre. »


 
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/06/08/sentinelle-militaire-legerement-blesse-par-projectile-dans-le-val-doise/

Sentinelle : Un militaire légèrement blessé par un projectile dans le Val d’Oise

Un militaire d’un trinôme de l’opération intérieure Sentinelle, affecté à la surveillance de sites sensibles à Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), a été légèrement blessé par un projectile lancé contre le véhicule dans lequel il se trouvait, le 7 juin au soir.

A priori, les militaires n’ont pas été directement visés. L’incident s’est en effet produit lors d’un face-à-face tendu entre des policiers de la BAC et un groupe d’une vingtaine d’individus suspectés d’être en possession de cannabis.

Respectant les consignes, les militaires se sont alors désengagés. C’est à ce moment qu’un projectile (un pavé) a atteint leur véhicule, blessant à la tête l’un d’entre eux.

Selon le quotidien Metro, peu avant, le véhicule de l’opération Sentinelle a été bloqué par les individus en question, lesquels auraient aussi « copieusement » insulté les militaires.

Si les gardes statiques devant les sites sensibles peuvent être dangereuses dans la mesure où les soldats sont susceptibles d’être pris facilement pour cible, cet incident rappelle que les dispositifs plus dynamiques ne sont pas non plus sans risques.


 
  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/06/14/6-mois-de-prison-ferme-pou-un-marsouin-du-2e-rima-16340.html

6 mois de prison ferme pour un marsouin du 2e RIMa

Deux militaires du 2e Régiment d'infanterie de Marine de Champagné, près du Mans, ont été jugés et condamnés,  lundi, par le tribunal correctionnel de Chambéry.

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, ils avaient menacé plusieurs personnes avec un fusil d'assaut Famas. Les marsouins étaient en mission à Chambéry, dans le cadre de la mission Sentinelle (lutte antiterroriste).

Après une nuit alcoolisée, l’un d’eux s'était bagarré et, pour régler ses comptes, était allé chercher d’autres militaires et son Famas. Il avait menacé plusieurs personnes, y compris des policiers, avant d’être désarmé par ses compagnons.

Lundi, le tribunal de Chambéry a condamné ce soldat de 21 ans à six mois de prison ferme et à 30 mois avec sursis, et interdiction de détenir une arme pendant un an. Période pendant laquelle il ne pourra plus être militaire.

Le second militaire du 2e RIMa (un sergent de 29 ans) a, lui, été condamné à un an de prison avec sursis et à une interdiction de port d’arme pendant six mois.

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/06/21/terrorisme-des-mesures-ont-ete-decidees-pour-proteger-les-gendarmes-leurs-familles/

Terrorisme : des mesures ont été décidées pour protéger les gendarmes et leurs familles

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/gendarmes-20160621.jpg

gendarmes-20160621

 

Après le double assassinat d’un commandant de police et de sa compagne, également fonctionnaire du ministère de l’Intérieur, commis le 13 juin dernier à Magnanville par un jihadiste ayant fait allégeance à l’État islamique (EI ou Daesh), la Direction de la Gendarmerie nationale (DGGN) a décidé, en urgence, des mesures visant à renforcer la sécurité des gendarmes et celle de leurs familles.

Normalement, les gendarmes sont logés en caserne, ce qui réduit les risques Toutefois, les mesures annoncées la semaine dernière prévoient la diffusion d’un guide intitulé « vigilance famille » ainsi que la mise au point d’une application pour téléphones mobiles devant permettre la diffusion d’alertes spécifiques et la mise en contact immédiate avec un centre opérationnel et de renseignement de la Gendarmerie.

En outre, il a également été décidé de renforcer la sécurité des bâtiments occupés par les gendarmes, avec, détaille L’Essor de la Gendarmerie, « la mise à jour des travaux urgents de protection et leurs financements, l’application stricte des mesures sur la sécurité des armes de service qui sont conservées dans des locaux ad hoc, la mise à disposition des matériels pour garantir une riposte rapide en cas d’attaque d’une caserne. »

Enfin, la procédure du port d’arme hors service pour les gendarmes a été simplifiée. Cette dernière avait été autorisée, « sous certaines conditions » et pour ceux qui en feraient la demande, dans le cadre de l’état d’urgence, après les attentats de Paris et de Saint-Denis. À l’époque, la DGGN avait précisé que des autorisations individuelles allaient être délivrées « en tenant compte du contexte local et du respect de conditions minimales de sécurité (formation à jour, stockage de l’armement…). »

« La lourdeur de la procédure risque de rendre inopérante cette possibilité nouvelle pour la sécurité des militaires de la gendarmerie et celle de leurs concitoyens », avait déploré l’association professionnelle GendXXI, via un communiqué diffusé le 25 novembre dernier.

Mais, après le drame de Magnanville, GendXXI estime que cette simplification de la procédure du port d’armes pour les gendarmes hors service ne va pas encore assez loin. En effet, les militaires de la gendarmerie ne sont toujours pas autorisés à garder une arme quand ils sont en permission. D’où le courrier qu’elle a adressé au général Denis Favier, le Directeur général de la Gendarmerie nationale.

« Mon Général, c’est très humblement que l’APNM GendXXI vous demande de bien vouloir autoriser les militaires de la gendarmerie à conserver leur arme à tout moment comme cela est autorisé pour les fonctionnaires de la police nationale », a ainsi écrit cette association professionnelle de gendarmes.

Et le président de GendXXI, Frédéric Le Louette, de s’interroger sur la mesure annoncée le 15 juin : « Les gendarmes peuvent prendre des permissions à la journée. Comment expliquer à nos camarades qu’ils pourront conserver leur arme le samedi et le dimanche en repos, mais pas le mercredi en permission? »


 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À chaque drame, son lot de mesurettes. Être armé c'est bien ,mais une arme avec le cadre légal et l'état d'esprit qui règnent en France vis à vis des  forces de l'ordre au quotidien, pour un policier ou un gendarme c'est  un cadeau empoisonné. Nos élites ( ça fait mal de dire ça) seraient bien inspirés de revoir d'abord le cadre de la légitime défense. Ça c'est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez été suivi : M. CAZENEUVE s'y est engagé sous l'insistance des syndicats de police.

Espérons que les échéances électorales ne viennent pas retarder, une fois de plus, la décision de révision de la légitime défense. Mais l'affaire est plus compliquée car elle implique la Justice dont le SM pas très enclin à donner plus de "liberté d'appréciation" aux forces de sécurité.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème de la légitime défense c'est que techniquement, c'est bien plus  complexe que ce que les médias présentent dans leurs informations grand public qui ne peuvent qu' être à l'emporte pièce pour ne pas être soporifiques. Comme tout sujet il est impossible d'exposer les détails techniques si importants sur un plateau télé. Et pour ce sujet sensible vous avez raison de signaler la pluralité des acteurs qui ont leur mot à dire , tant bien même ils n'interviennent qu' à froid hors action.J'ai peur que tout reste au niveau des effets d'annonces sans réelles avançées. Alors pourquoi je vous dit cela. Tout simplement car pour vraiment avoir un vrai changement efficace sur ce sujet il faudrait une révolution des modes de pensées. Et je ne crois pas , malgré les circonstances que les esprits de nos décideurs soient prêts à cela. Je ressents  trop de fameuses condamnations de circonstances pour la forme vis à vis de l'opinion public . On pourra toujours me dire qu' il ne faut pas être défaitiste mais les réalités je ne les connais que trop. Les paroles s'envolent les écrits restent, comme pour l'anonymat des policiers et gendarmes ou la simplification de la procédure. On voit la différence entre les belles paroles et les notes de services qui tombent .Bon allez j'arrête parce ma tension augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SG5375 a dit :

Le gros problème de la légitime défense c'est que techniquement, c'est bien plus  complexe que ce que les médias présentent dans leurs informations grand public qui ne peuvent qu' être à l'emporte pièce pour ne pas être soporifiques. Comme tout sujet il est impossible d'exposer les détails techniques si importants sur un plateau télé. Et pour ce sujet sensible vous avez raison de signaler la pluralité des acteurs qui ont leur mot à dire , tant bien même ils n'interviennent qu' à froid hors action.J'ai peur que tout reste au niveau des effets d'annonces sans réelles avançées. Alors pourquoi je vous dit cela. Tout simplement car pour vraiment avoir un vrai changement efficace sur ce sujet il faudrait une révolution des modes de pensées. Et je ne crois pas , malgré les circonstances que les esprits de nos décideurs soient prêts à cela. Je ressents  trop de fameuses condamnations de circonstances pour la forme vis à vis de l'opinion public . On pourra toujours me dire qu' il ne faut pas être défaitiste mais les réalités je ne les connais que trop. Les paroles s'envolent les écrits restent, comme pour l'anonymat des policiers et gendarmes ou la simplification de la procédure. On voit la différence entre les belles paroles et les notes de services qui tombent .Bon allez j'arrête parce ma tension augmente.

La légitime défense est en soit simple à définir, mais il est très complexe de savoir si une action rentre dans son cadre ou non.

Il est toujours difficile de trouver la balance entre justement, le fait de pouvoir se défendre, mais sur la proportionnalité de la riposte. Je suis pas sur que buter son voisin car il reçoit des invités pour un match de l'euro soit pertinent.

J'avoue que je n'envie pas toujours policiers et gendarmes qui, en situation de stress, doivent se maitriser avec une arme létale.

D'ailleurs, l'usage de plus en plus courant d'arme moins létales ( taser/flashball) est probablement une avancée pour les forces de l'ordre.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...