Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Protection des Français


Messages recommandés

il y a 25 minutes, hatonjan a dit :

La légitime défense est en soit simple à définir, mais il est très complexe de savoir si une action rentre dans son cadre ou non.

Il est toujours difficile de trouver la balance entre justement, le fait de pouvoir se défendre, mais sur la proportionnalité de la riposte. Je suis pas sur que buter son voisin car il reçoit des invités pour un match de l'euro soit pertinent.

J'avoue que je n'envie pas toujours policiers et gendarmes qui, en situation de stress, doivent se maitriser avec une arme létale.

D'ailleurs, l'usage de plus en plus courant d'arme moins létales ( taser/flashball) est probablement une avancée pour les forces de l'ordre.

Le gros problème de la légitime défense c'est que techniquement, c'est bien plus  complexe que ce que les médias présentent dans leurs informations grand public qui ne peuvent qu' être à l'emporte pièce pour ne pas être soporifiques. Comme tout sujet il est impossible d'exposer les détails techniques si importants sur un plateau télé. Et pour ce sujet sensible vous avez raison de signaler la pluralité des acteurs qui ont leur mot à dire , tant bien même ils n'interviennent qu' à froid hors action.J'ai peur que tout reste au niveau des effets d'annonces sans réelles avançées. Alors pourquoi je vous dit cela. Tout simplement car pour vraiment avoir un vrai changement efficace sur ce sujet il faudrait une révolution des modes de pensées. Et je ne crois pas , malgré les circonstances que les esprits de nos décideurs soient prêts à cela. Je ressents  trop de fameuses condamnations de circonstances pour la forme vis à vis de l'opinion public . On pourra toujours me dire qu' il ne faut pas être défaitiste mais les réalités je ne les connais que trop. Les paroles s'envolent les écrits restent, comme pour l'anonymat des policiers et gendarmes ou la simplification de la procédure. On voit la différence entre les belles paroles et les notes de services qui tombent .Bon allez j'arrête parce ma tension augmente.

 

Sur le papier ah oui c'est simple c' est marqué dans le code mais chaque cas est unique et voilà pourquoi les politiques ne changeront jamais rien car même leurs conseillers techniques ne connaissent pas le terrain et il  y a trop de dogmes. Il faut une vraie volonté de reconnaitre le statut de victime en France et lui donner une  réelle capacité à répondre à une agression. Et pour ça je vois tous les jours ce que c'est que d'être victime. Le statut le plus scandaleux dans la procédure judiciaire française .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effe,t sur le papier c'ets simple, dans la vrai vie, c'est compliqué. Mais la vie est compliqué, et je ne vois pas de définition simple, car il faut une limite, nécessairement floue et individualiser. Car aucune action pénale (sauf peut être un excès de vitesse) n'a de sens sans individualisation de la situation.

Attention, nous avons oublier la loi du talion, on a décider d'arrêter les vengeances personnelles pour remettre la poursuite des infractions dans les mains de la justice et de ses bras armés que sont les forces de l'ordre.

Navré, mais tirer dans le dos d'un cambrioleur qui fuit, même avec le butin, ça ne sera jamais de la légitime défense, ce sera de la vengeance, aveugle.

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit de tirer dans le dos d'un mec qui fuit, ou de vengeance . on peut parler sans caricaturer ça ne nuit pas . Et on en n' est pas là, loin de ça même. Maintenant un cambrioleur qui vient pleurer et déposer plainte et qui trouve du monde pour le soutenir  , moi ça me fout les boules. Des exemples de gens victimes mis au piloris pour s être défendus on en a des tas. Tant que certains par je ne sais quelle vision  continueront  à défendre les crapules vis à vis des victimes on pourra toujours pleurer.Enfin quand il parlent dans leur canapé car le jour où ils sont victimes ils changent radicalement.Toujours facile de parler sans être concerné. Allez assez d'angélisme pour moi aujourd'hui .Bonne nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un militaire de l'opération Sentinelle s'est donné la mort vendredi dans un sous-sol des Galeries Lafayette à Paris.

Paris : un militaire se suicide dans un sous-sol des Galeries Lafayette© Reuters Paris : un militaire se suicide dans un sous-sol des Galeries Lafayette

Le drame s'est déroulé vendredi vers 16 heures 30. Un militaire de l'opération Sentinelle s'est donné la mort au deuxième sous-sol des Galeries Lafayette, situées boulevard Haussmann dans le neuvième arrondissement de Paris. Selon Le Parisien, l'homme se serait tiré une balle dans la tête avec son arme de service, alors qu'il se trouvait dans un local réservé aux militaires qui patrouillent boulevard Haussmann.

Découvert par un employé du magasin 

C'est un employé du grand magasin qui, alerté par une flaque de sang sous la porte, a fait la macabre découverte. France Info ajoute que l'homme était en uniforme lorsqu'il a été retrouvé mort.

Le Parisien précise encore qu'à l'initiative du gouverneur militaire de Paris, une cellule de soutien psychologique a été ouverte pour les collègues du militaire, dont on ne connaît ni l'identité, ni l'âge pour le moment. 

Ce militaire faisait partie de l'opération Sentinelle, mise en place au lendemain des attentats de janvier 2015 qui avaient fait 17 morts à Charlie Hebdo, à Montrouge et à l'Hypercacher de la Porte de Vincennes. L'opération, mise en place dans le cadre de la lutte antiterroriste, mobilise actuellement 10.000 soldats en permanence sur le territoire national, soit autant qu'à l'étranger.

http://www.lejdd.fr/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.opex360.com/2016/06/30/si-son-engagement-dans-sentinelle-reste-inchange-larmee-de-terre-devra-recruter-9-000-soldats-de-plus/

Si son engagement dans Sentinelle reste inchangé, l’armée de Terre devra recruter 9.000 soldats de plus

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/evat-20150930.jpg

evat-20150930

 

Au moment du lancement de l’opération intérieure Sentinelle, après les attentats de janvier 2015, 10.000 soldats, principalement de l’armée de Terre, ont été engagés sur le territoire national afin de surveiller et protéger les sites « sensibles ». Ce qui était conforme au contrat opérationnel des forces armées, tel qu’il avait été défini par le Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale, publié deux ans plus tôt… Mais à la condition qu’un tel déploiement soit de courte durée.

Seulement, au regard de la menace terroriste, l’opération Sentinelle a été maintenue, toujours avec un fort engagement de l’armée de Terre. Et c’est pourquoi il a été décidé de porter les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de 66.000 à 77.000 personnels, via la Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée.

Et cette dernière a aussi revu à la hausse le contrat opérationnel des armées, portant à 7.000 le nombre de soldats des forces terrestres déployés « dans la durée » sur le territoire national, voire jusqu’à 10.000 pendant un mois.

Cet engagement important de la FOT sur le territoire national, dans la mesure où le recrutement de 11.000 engagés supplémentaires n’est pas terminé, a au moins deux conséquences :

- les militaires sont soumis à de fortes contraintes (entre 160 et 200 jours d’absence de leur domicile en 2015 pour nombre d’entre eux, annulation de stages, etc.)

- et la préparation opérationnelle sert de variable d’ajustement (exceptée la mise en condition avant projection).

Or, depuis les attentats du 13 novembre 2015, le dispositif de l’opération Sentinelle a été maintenu à 10.000 soldats. Cela fait donc plus de 7 mois que le contrat opérationnel, pourtant revu à la hausse, est dépassé. Conclusion : l’équilibre est à nouveau rompu, comme le souligne le rapport d’information sur la présence et l’emploi des forces armées sur le territoire national, rendu par les députés Olivier Audibert Troin et Christophe Léonard.

Il n’y a donc que deux options : soit il faut ramener le dispositif Sentinelle à 7.000 soldats, comme le prévoit la LPM actualisée, soit il faut recruter davantage pour couvrir les besoins de la Force opérationnelle terrestre.

Ainsi, le commandant des forces terrestres, le général Arnaud Sainte-Claire Deville a expliqué, peut-on lire dans ce rapport, que pour pouvoir déployer 10.000 hommes dans la durée, il lui faudrait (approximativement) 86.000 soldats et non 77.000 comme il est prévu. « Il faudra choisir : on ne peut pas maintenir 10.000 hommes sur le territoire national tout en menant une expédition en Libye », a-t-il dit.

D’autant plus que le recrutement, « à marche forcée », de 11.000 engagés de plus ne sera achevé qu’en 2017. Et même une fois qu’il sera terminé et que les recrues seront formées, il faudra du temps, souligne le rapport, pour « retrouver le niveau de compétence professionnelle d’avant 2015. » Et « refaire Serval sera de nouveau possible (…) mais mener une opération de haute intensité ne le sera pas aussi rapidement », a fait valoir le général Didier Brousse, sous-chef d’état-major « opérations aéroterrestres ».

Pour le général Sainte-Claire Deville, cette augmentation prévue des effectifs permettra de revenir à un niveau d’entraînement « acceptable », même s’il restera « inférieur à celui que nous avions auparavant » (à 60% du niveau antérieur).

Quoi qu’il en soit, et même si le président Hollande a annoncé la fin des suppressions de postes dans les armées lors de son discours prononcé de le Parlement réuni en Congrès à Versailles, le 16 novembre, aller au-delà des 11.000 recrutements planifiés pour la FOT sera très compliqué étant donné que la chaîne de recrutement et de formation sont déjà sous tension. En outre, recruter encore 9.000 soldats de plus supposera probablement la création de nouveaux régiments, ceux actuellement en ligne ayant déjà dû « pousser les murs » pour accueillir une compagnie de combat supplémentaire.


 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La panique au niveau recrutement est le  résultat d'une politique d'aveugles.  C 'est déjà tendu au niveau effectifs et on s'aperçoit  de besoins toujours plus  grands. Nos élites veulent intervenir partout dans le monde tout en gérant la sécurité intérieure avec les mêmes forces .On serait tenté de se dire qu' il n' y a qu' à utiliser les armées pour les recentrer sur leur coeur de métier, et laisser les personnels de l'ntérieur gérer la sécurité intérieure mais là oups, cela fait des années que les effectifs police et gendarmerie fondent. Alors la police a rempli ses écoles depuis novembre et se retrouve dans la même situation. Le constat  est là, la  prise en compte par nos politiques est déplorable en matière  de sécurité depuis des années car elle est basée sur un angélisme confondant et  une absence totale d' analyse géopolitique. Cette indifférence pour  des combats qu' on pense "lointains" est le reflet de l opinion public mais comment aurions nous pû rester  hors de tous les conflits auxquels nous participons. Je trouve cette politique enfantine même si je sais bien que les lignes budgétaires ont bien aidé au démantèlement des nos forces de sécurité intérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

http://www.opex360.com/2016/07/12/plus-de-500-incidents-ont-ete-constates-depuis-le-lancement-de-loperation-sentinelle/

Plus de 500 incidents ont été constatés depuis le lancement de l’opération Sentinelle

Lancée en janvier 2015, suite aux attentats de Paris, pour « protéger et rassurer nos concitoyens », « sécuriser des points et sites sensibles définis par le ministère de l’Intérieur » et « maximiser l’effet dissuasif que procure le déploiement visible de la force armée », l’opération intérieure Sentinelle n’est pas épargnée par les critiques, comme c’est le cas dans le rapport, publié ce 12 juillet, de la commission d’enquête relative aux moyens mis en œuvre par l’État pour lutter contre le terrorisme.

« La tenue de la posture actuelle n’est pertinente ni pour les armées, ni pour la sécurité de notre pays (…). Le volume de l’opération Sentinelle devrait donc revenir à un seuil strictement nécessaire à la protection de certains points stratégiques, domaine dans lequel les armées disposent d’une réelle expertise. Du fait de leur nouvelle posture de protection terrestre, les armées pourraient naturellement intervenir ponctuellement plus massivement en cas de crise majeure », peut-on lire dans le document.

Qui plus est le rapport, reprenant les propos du général Denis Favier, le futur ex-directeur de la Gendarmerie nationale (DGGN) estime que « la menace que font peser les organisations terroristes sur notre territoire (…) ne constituent pas une rupture stratégique » car sinon, « afficher ce constat reviendrait en effet à admettre que Daesh est parvenu à conquérir une partie du territoire national » alors que « ce n’est pas le cas ».

En outre, le rapport pose la question de « l’effet dissuasif que procure la présence des militaires sur le territoire national ». Et d’ajouter : « Il est en effet très difficile aux autorités d’ajuster à la baisse le niveau de vigilance sans donner l’impression de ‘baisser la garde’ inconsidérément. »

Quoi qu’il en soit, le document donne un bilan chiffré de l’opération Sentinelle depuis son lancement.

- Ainsi, les militaires de Sentinelle surveillent 1.395 sites sensibles, principalement en Île-de-France. Et de souligner que les 2/3 des sites franciliens sont « désormais pris en compte par des patrouilles dynamiques, la moitié des militaires déployés continue à effectuer des gardes statiques, soit une proportion bien plus importante que celle observée pour les forces de sécurité intérieure. »

- Depuis janvier 2015, avance le rapport, les militaires ont « fait usage de la force à vingt-huit reprises », dont « 17 fois en état de légitime défense, 6 en prêt de main forte aux forces de l’ordre et 5 pour des interpositions ou flagrants délits ».

- Lors de cet usage de la force, les militaires ont eu recours à des techniques opérationnelles d’intervention rapprochée (TIOR) à 20 reprises. Un seul cas a nécessité l’ouverture du feu : c’était le 1er janvier dernier, à Valence, quand un trinôme Sentinelle a été attaqué par un certain Raouf El Ayeb.

- Le rapport indique également que les soldats de Sentinelle ont fait l’objet de 509 provocations/insultes « répertoriées ». En réalité, affirme son auteur, le député Sébastien Pietrasanta, le nombre d’incidents est « bien supérieur ». En février 2015, le quotidien Le Monde avait déjà fait état de 371 incidents, dont des menaces verbales, des reconnaissances, de prises de vue ou de films et des agressions graves.

- Enfin, les militaires de Sentinelle ont porté 151 fois secours à la population (certains cas ont été rapportés ce Zone Militaire), établi 1.302 périmètres de sécurité, assisté à 285 reprises les forces de sécurité intérieure et constaté 42 accidents de la circulation.


 

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce drame souligne à mon sens l'inefficacité de l'opération Sentinelle. Le renforcement des effectifs n'a pas permis d'éviter ceci. Affligeant pour ne pas dire plus. A quoi sert "l'état d'urgence" ?

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais je crains que ce ne soit moins une question d'effectifs et de moyens - saluons au passage la décision de ce gouvernement de relever les effectifs des forces de sécurité, police et gendarmerie, et ceux des armées ceux là même que son prédécesseur s'était évertué à diminuer - que de volonté politique et de courage. Au niveau national d'abord. Au niveau de l'Europe ensuite.

Il faut appeler "un chat un chat" et arrêter de se voiler la face en cultivant le déni de réalité. La guerre, puisqu'il s'agit de cela, quémande pragmatisme, audace et vérité. A force de nous faire prendre à longueur d'année " les vessies  pour des lanternes", arrivera ce qui devra arriver : les gens feront justice eux-mêmes.

Pour éviter d'en arriver là, nos politiques de TOUT BORD feraient bien =

1/de rabaisser leur caquet, de taire leur ego et de serrer les fesses

2/de prendre les mesures aussi impopulaires et liberticides soient-elles à la hauteur des menaces qui se concentrent sur notre pays et sur nos compatriotes dans le monde

3/de bannir UNE BONNE FOIS POUR TOUTE ces idées farfelues et démagogiques véhiculées par des pseudos philosophes des beaux quartiers selon lesquelles au nom du "vivre ensemble" on devrait tout admettre, tout expliquer, tout tolérer et tout pardonner...j'ai encore en mémoire Yassin Salhi, qui avait décapité son employeur et fixé sa tête sur l'enceinte grillagée avant de foncer avec sa camionnette chargée de bouteilles de gaz dans un premier hangar de l'usine.

Basta !

BTX


 
  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour notre kultur personnelle, une analyse émanant d'un citoyen helvète. Elle a le mérite d'être claire.

 

"Le terrorisme comme stratégie militaire" par Jacques Baud

Le colonel Jacques Baud est un expert suisse en sécurité. Il donne ici un entretien à TV5 Monde à l’occasion de la sortie de son livre Terrorisme, mensonges politiques et stratégies fatales de l’Occident. Issu d’un État neutre, il s’autorise à dire quelques éléments de vérité, malgré la doxa atlantiste.

JPEG - 81.2 ko

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes.................mais qu'est-ce que le nerf de la guerre, et ce, depuis les Mérovingiens ?

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/07/17/reserves-police-et-gendarmerie-recrute-alors-qu-a-la-defense-16566.html

Réserves: police et gendarmerie veulent recruter alors qu'à la Défense, les caisses sont vides

On se souvient que, vendredi, le président de la République a décidé de recourir "à la réserve opérationnelle de premier niveau de la gendarmerie nationale". Voir mon post ici.

Bravo!, encore faut-il disposer de vrais effectifs et pas seulement d'effectifs "papier", avoir le temps de rameuter ces gendarmes supplétifs et de les équiper... Pour les déployer pendant combien de temps?

En attendant des réponses à ces quelques questions (il y en a d'autres), la DGGN fait la promotion de sa RO (réserve opérationnelle):

gendarmerie.jpg

Comme l'Intérieur a enfin compris que ce vivier gendarmesque n'allait pas suffire, le ministre a aussi décidé de faire appel au vivier correspondant dans la police nationale. Même cause, même effet et même constat... Et même solution:

police nat.jpg

Selon Bernard Cazeneuve, les préfets peuvent puiser "dès à présent", "en fonction des événements et des lieux à sécuriser", dans "une ressource rapidement mobilisable" de 12 000 volontaires, 9 000 de la gendarmerie nationale, 3 000 dans la police, pour épauler les forces de sécurité qui regroupent 100 000 policiers, gendarmes et militaires (53 000 policiers, 36 000 gendarmes et les 10 000 militaires de Sentinelle mobilisés à ce niveau "jusqu'à la fin de l'été" selon JYLD) déployés pour assurer la sécurité des Français et des étrangers sur le territoire national.

Et le ministre de poursuivre en lançant "un nouvel appel à rejoindre cette réserve opérationnelle pour tous les Français patriotes qui le souhaitent". Attention! Prévoir deux ans de formation, par à-coup, pour que tout nouveau RO soit réellement opérationnel. "On ne s'improvise pas réserviste opérationnel", rappelle l'un de leurs anciens.

Si les moyens sont au rendez-vous, tant mieux. Parce qu'il faudrait craindre que la situation budgétaire ambiante ne soit pas meilleure à l'Intérieur qu'à la Défense où les caisses de la Réserve sont à sec:

resrves def.jpg

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Aegise a dit :

Ensuite c'est un peu plus de 40e par jours (à la tv ils ont dit 80 pê par rapport à l'éloignement je sais pas trop), et le repas du midi remboursé (à une certaine hauteur), et quand le réserviste sert loin il a des repas pré-préparés.  

J'ai du voir la même chose si tu parle du 1945 sur M6, il me semble qu'ils ont dit en mission donc sans doute sentinelle même si le chiffre me parait quand même bizarre. Par contre ils ont dis 30 ans la limite d'age ce qui est faux.

Enfin comme dab rien ne m'étonne venant des journalistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.1.5. Condition relative à l'âge. Le candidat doit être âgé de 17 ans au moins. Les limites d'âge des officiers et sous-officiers de réserve sont les mêmes que pour les militaires d'active augmentées de cinq ans. Pour les militaires du rang (MDR) de réserve, la limite d'âge est de cinquante ans. Dans tous les cas, le candidat à un engagement à servir dans la réserve opérationnelle de l'armée de terre ne peut être recruté que s'il est à plus d'un an de la limite d'âge statutaire du grade proposé dans le corps de rattachement lors du recrutement.

https://www.bo.sga.defense.gouv.fr/boreale_internet/frame_index.php?app_open=1&app_mode=2&txt_id=209632&wclose=1&searchreq=YToxOntzOjc6IkJDX1RFWFQiO2E6Mjp7aTowO3M6MjM6IiRy6XNlcnZlIG9w6XJhdGlvbm5lbGxlIjtpOjE7czoxOiI9Ijt9fQ==&

Par contre ici plus de limite d'age ! https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/devenez-reserviste-operationnel

Et si on se fie à la dernière plaquette (une autre va bientôt sortir) c'est encore 35 ans :

http://www.unor-reserves.fr/ressources_m%C3%A9diath%C3%A8que/PLAQUETTE%20RESERVE%20BASSE%20DEF.pdf

On m'aurait demandé la limite hier j'aurais dit 35 ans...

Il ne faut pas confondre aussi la limite pour un nouveau réserviste et un ancien mili ...

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet pour les armes pour les civils et le vol de l' arme de la policière sont deux choses différentes. Et si on arme des personnes c'est pour avoir une capacité de réaction immédiate alors c'est le port d'arme sur soit ou rien. D'ailleurs le vol de l arme de la policière est inadmissible.Jamais son arme de service dans un sac à main .Ça me fait bondir ce genre de conneries.Et pour le coup on ne peut pas parler d' inexpérience pour un major.Il y a déjà assez de risques avec les cambriolages sans en rajouter en se baladant avec une arme dans un sac. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes doivent rester aux forces de l ordre mais avec une vraie formation et avec un recrutement sérieux. Pas de cow boys et un entraînement régulier. La formation continue et l' entraînement des policiers hors services spécialisés sont une honte ,il ne faut pas avoir peur de le dire . Mais en plus il faut surtout une refonte de la légitime défense avec un changement d état d'esprit  dans l'approche  de la responsabilité pénale. Mais là aussi il y a problème car c est encré dans les esprits , en France l esprit anti flic est encore bien présent. l 'état de grâce après attentats retombe vite et repose d' ailleurs sur une réaction à chaud irraisonnée. Que pensent les policiers des applaudissements après Charlie.?  Eh bien c'est troublant. Pourquoi ? Parce que on se demande bien ce  qu'on faisait avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin d'ici à ce qu'on arrive au niveau des US il y a de la marge.

Pour le port d'arme on sera loin des 50% de la population, déjà tu retire tout ceux qui ont un casier tu en auras enlevé un bon quart si c'est pas plus et il faut une activité professionnelle en adéquation, des contrôles etc etc ... bref rien à voir avec les states ou limite tu te balade avec un RPG dans le dos dans la rue :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/07/29/sentinelle-le-montant-de-lindemnite-de-sujetion-speciale-dalerte-operationnelle-va-etre-double/

Sentinelle : le montant de l’indemnité de sujétion spéciale d’alerte opérationnelle va être doublé

Le 25 juillet, lors d’une allocution prononcée au fort de Vincennes, le président Hollande a annoncé plusieurs mesures compensatoires à l’égard des militaires mobilisés pour les besoins de l’opération Sentinelle, dont les effectifs ont été maintenus à hauteur de 10.000 personnes après l’attentat de Nice.

En outre, comme l’a indiqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ce haut niveau d’engagement – le contrat opérationnel fixé par la Loi de programmation militaire actualisée pour Sentinelle est de 7.500 hommes – a contraint des milliers de militaires à repousser leurs permissions, voire à y renoncer.

Dans son discours, le président Hollande avait évoqué une revalorisation de l’indemnité spéciale d’alerte opérationnelle (AOPER) sans plus de précision. Actuellement fixé à 5 euros par jour, son montant devrait être doublé selon des informations de Ouest France et de L’Opinion. Qui plus est, les réservations, les locations et les titres de transport des militaires ne pouvant pas prendre leurs permissions comme prévu seraient remboursées.

Cependant, et sans vouloir faire la fine bouche, le revalorisation de l’AOPER, qui est imposable, risque d’affecter la fiscalité des militaires, comme l’a souligné le récent rapport du Haut comité d’évaluation de la condition du militaire (HCECM). Ainsi, les foyers qui n’étaient pas imposables « le deviennent au fur et à mesure des participations à l’opération [Sentinelle, ndlr], et ceux qui l’étaient déjà voient le montant de leur impôt progresser », indique le document.

Enfin, au-delà des compensations financières pour les permissions reportées ou annulées, la vie familiale va en prendre un coup. Le temps que l’on ne passe pas auprès de ses enfants et de son épouse ne se rattrape jamais… Et le rapport du HCECM avait insisté sur les conséquences de l’opération Sentinelle sur la vie familiale des militaires, en affirmant que les absences du domicile sont mieux supportées par les familles quand elles sont motivées par les opérations extérieures.

 

Complément extrait de http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/07/29/revalorisation-et-compensation-16623.html

" Le cabinet du ministre de la Défense a précisé les mesures.

D'une part, les 5 400 militaires rappelés pour maintenir la vigilance antiterroriste au plus haut niveau et qui ont vu leurs permissions réduites, et parfois supprimées, pourront percevoir des compensation financières pour couvrir les frais engagés (billets de train d'avion, réservations d'hôtel, locations etc).

D'autre part, les 10 000 soldats déployés dans le cadre de Sentinelle (dont 500 réservistes par jour) verront le montant de l’indemnité pour sujétion d’alerte opérationnelle (AOPER) passer de 5€ par jour à 10 €. Il y a un an Jean-Yves Le Drian avait annoncé l'octroi de cette AOPER aux militaires de Sentinelle. Elle avait été attribuée, avec effet rétroactif au 7 janvier 2015 et jusqu'au grade de capitaine, à raison de 150 € pour un déploiement de 30 jours et plus de 200 € pour six semaines. Le doublement de la prime sera rétroactif à juin 2016.".

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Qui plus est, les réservations, les locations et les titres de transport des militaires ne pouvant pas prendre leurs permissions comme prévu seraient remboursées.

ahah, alors la je demande à voir, ça va être un beau foutoir :)

Sinon 5€ c'est bien, pas énorme mais mieux que rien.

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Ainsi, les foyers qui n’étaient pas imposables « le deviennent au fur et à mesure des participations à l’opération [Sentinelle, ndlr], et ceux qui l’étaient déjà voient le montant de leur impôt progresser », indique le document.

Oui enfin ça c'est le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://www.opex360.com/2016/08/17/le-dispositif-de-loperation-sentinelle-va-sadapter-pour-la-rentree/

Le dispositif de l’opération Sentinelle va s’adapter pour la rentrée
 
sentinelle-20160727

 

Alors que l’État islamique (EI ou Daesh) recule en Irak, en Syrie et même en Libye, le retour éventuel des jihadistes français dans l’Hexagone est « un sujet que nous essayons d’anticiper », aurait affirmé, en privé, le président Hollande, selon Le Parisien. « La coalition anti-EI se donne entre six mois et un an avant de remporter la bataille sur le terrain. Nous devons nous projeter dans l’après », aurait-il ajouté.

En effet, si ces individus reviennent en France – certains ont déjà été visés par des frappes aériennes pour les « neutraliser », avance Le Parisien – alors ils constitueront une grave menace dans la mesure où, lors de leur séjour en Irak ou en Syrie, ils se seront aguerris et auront acquis des compétences utiles pour commettre des attentats.

Aussi, le défi sera de les identifier afin, éventuellement, de les envoyer en prison pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste (Gilles Le Guen, le jihadiste d’AQMI, a ainsi été condamné à 8 ans de prison pour ce motif) voire pour crimes de guerre, à condition de disposer de preuves, ce qui sera compliqué…

En attendant, la menace terroriste reste à un niveau élevé et, en conséquence, les dispositifs de sécurité seront « adaptés » afin de « permettre un niveau de sécurité toujours plus important », a affirmé Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, à l’issue d’un nouveau Conseil de défense, ce 18 août.

Ainsi, le ministre a une nouvelle fois indiqué que la priorité sera donnée aux « gardes dynamiques », en lieu et place des « gardes statiques ». Car, a-t-il continué, « dès lors que les terroristes peuvent frapper de façon indéterminée, à tout moment et en tout lieu, il est important d’avoir des patrouilles dynamiques circulant sur l’ensemble du territoire national qui soient susceptibles de mettre fin à ces actes terroristes s’ils devaient se produire. »

S’agissant de l’opération Sentinelle, ses effectifs resteront à leur plus haut niveau (10.000 soldats). Mais « nous allons procéder à quelques adaptations », a indiqué Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

« D’abord parce que les grands événements de l’été seront passés, donc il y aura un rééquilibrage entre les effectifs de Sentinelle affectés à la province et ceux affectés à Paris. Ensuite, parce que sur l’ensemble des forces de Sentinelle, il y aura une disponibilité d’une force de 3.000 militaires qui pourront à tout moment venir en soutien de telle ou telle demande qui serait faite par le ministère de l’Intérieur », a expliqué M. Le Drian.

« Enfin, nous avons décidé de renforcer la dynamique de la mobilité, pour permettre des îlots de sécurité renforcés, en particulier sur la capitale, afin d’assurer dans les meilleures conditions la sécurité des Françaises et des Français, dès la fin du mois d’août », a ajouté le ministre de la Défense.

Enfin, des mesures spécifiques seront prises pour la protection des établissements scolaires. Le détail en sera donné le 24 août par M. Cazeneuve et Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale. Pour rappel, dans sa revue de propagande francophone Dar al-Islam, l’EI avait menacé les écoles françaises, accusées de « faire partager les valeurs de la République. »

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la revalorisation des primes de sentinelle est une grosse mécompréhension.

Sentinelle est globalement une mission qui n'est pas perdante financièrement, mais le soucis n'est pas dans l'aspect financier du tout...

Il est plus dans les conditions de vie, et surtout dans le sens de la mission par rapport aux missions de l'armée, et donc des raisons de l'engagement du personnel. Se cumule aussi de ce que je vois la répétitivité de ces missions, et le refus est exponentiel avec la fréquence.

Certains marins partent 3 mois en mer et touchent moins que 1 mois de vigipirate, et dans des conditions de confort pas forcément plus enviable, mais au moins, c'est le job !

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, hatonjan a dit :

 

Certains marins partent 3 mois en mer et touchent moins que 1 mois de vigipirate, et dans des conditions de confort pas forcément plus enviable, mais au moins, c'est le job !

 

je pense pas que les marins dorment avec plafond tombant sur leur gueule, avec rats et cafards comme colocataire, douche à la piscine à X Km et à leur frais. X semaines dans un hangar sur des picots sans armoire,  etc...... ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dani a dit :

je pense pas que les marins dorment avec plafond tombant sur leur gueule, avec rats et cafards comme colocataire, douche à la piscine à X Km et à leur frais. X semaines dans un hangar sur des picots sans armoire,  etc...... ?????

Tu serais surpris...

Enfin je ne pense pas que les terriens se fasse éjecter de leur lit, qu'ils vomissent tripes et boyaux, et niveau truc qui arrivent sur la gueule.

tu as les caisses à merde et à gasoil qui débordent juste sous ta niche.

tu veux parler armoire ? tu as déjà vu des caissons marine nationale ? Et parfois tu as pas forcément la place même pour caser ton sac quelquepart dans un coin.

La qualité des logements armée de terre est très inégale, comme le confort des navires de la marine, mais ne crois pas que c'est mieux.

Et c'est sur qu'il n'y a pas X km pour la piscine, parfois, tu es 100 sur 80m de long... Tu vois, certains envieraient la liberté rien que de marcher un peu ou pouvoir faire un footing. Même faire du sport, car finalement, parfois il n'y a tout simplement pas la place d'avoir de quoi faire du sport, et du sport quand ça bouge...

Chacun son domaine, chacun ses contraintes, mais je t'invite à aller faire un tour sur certains bateaux pour voir le confort. Évidemment, comme sus dit, confort très inégal entre les bateaux, mais j'ai aussi vu des camps AdT en opex avec un niveau de confort assez élevé.

 

Et il me semble avoir dit que les conditions de vie pèsent sur le personnel en sentinelle, car il y a clairement à améliorer (et l'argent y serait probablement plus utile là).

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie , je suis monter sur un bateau , niveau place c'est pas la fête :D , le seul endroits pour bouger un peu c'est le pont mais pas de quoi faire un footing non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après chacun son truc, moi je préfère un lit qui bouge qu'un lit picot sous une tente :P mais ça, je l'ai choisi, c'est donc "logique".

Mais si on veut m'envoyer en croisière sur un paquebot à la place, ça se négocie :P

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, hatonjan a dit :

Après chacun son truc, moi je préfère un lit qui bouge qu'un lit picot sous une tente :P mais ça, je l'ai choisi, c'est donc "logique".

Mais si on veut m'envoyer en croisière sur un paquebot à la place, ça se négocie :P

haha , c'était pas non plus un paquebot , mais un bateau avec un hangar pour hélico , vous devez surement savoir le modèle car moi j'ai oublier :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...