Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

Bonjour à tous 

je vais passer prochainement les examns complémentaires pour entrer dans un Cpa à tours .

je pense être prêts seulement j'aimerai juste savoir si il y a de la natation pendant les stages maquis , matou ou encore atilla et est elle surtout éliminatoire ?

 

car n'étant pas très bon nageur je m'inquiète un peu aha 

merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Oui tu auras de la nation au stage Maquis et au stage matou (ça dépend des promos pour le matou)

Pour l'attila épreuve de natation + parcours nautique pour les sélections au stage car pendant le stage tu partiras faire le codo spé à Mont louis et Collioure. la semaine à Collioure tu la passeras une bonne partie a te tremper le cul dans la méditerranée sous les regards des touristes ;)

Après ne t’inquiète pas il n'est pas demandé aux stagiaires d'etre des as de la natation mais seulement de savoir évoluer normalement la tête hors de l'eau et sous l'eau. inscrit toi à la piscine à tes heures perdu ça sera toujours bénéfique.

Modifié par loas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a de la natation ! Dans un 1er temps, maillot de bain. Classique. Puis un peu plus tard, en tenu militaire. J'espère que tu es bon en topo, pocq des marches topo de 15-20-25km tu va en faire ! Entraine toi au 400m puissance aussi. Au 1500 8kill (tu cours 1500m en moins de 8 min - 30 min de pause puis 8000m en moins de 50min pour les Ab initio. avec sac de 11kg. N'étant pas ab initio, je les comme fait en 45min36. C'est faisable, faut juste se sortir les doigts ! Tout est dans la tête sérieusement ! Puis le reste, je te dis pas, tu verra au stages :) ! mais t'as les classes à faire avant.

Real eyes realize real lies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

ça dépend.
Je n'ai jamais nagé ni au Maquis ni au Matou. Si ça a changé à Orange, aucune idée.

Dans tous les cas, tu as les CCPM tous les ans, il y a la natation dedans.

Si tu veux évoluer en CPA, va falloir savoir nager, car dans l'Atilla tu nageras, surtout pendant ton CNEC.

Pour le reste, laisse tomber, tu n'as pas besoin de t'entraîner plus que ça au 400m puissance ou 8km TAP, on s'en fout, prépare-toi bien physiquement et c'est tout. Puis pour aller en CPA c'est moins de 45 minutes les 8km.

Le pire ça sera l'Atilla puis les sélections Belouga, mais tu as le temps.

Dans tous les cas, fais footing normal, tes renforcements musculaires normal, tu auras le temps de te préparer aux choses spécifiques plus tard, ça ne sert à rien de faire comme certains d'aller courir en treilli rangers sac à dos... les meilleurs d'ailleurs ne le faisaient même pas :)

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Donc si je comprend bien si on rentre en tant que MTA, je peux rentrer dans les CPA 20/30 en faisant les stages MAQUIS puis MATOU ?

Et une fois la formation militaire de 8 semaines ainsi que la formation professionnelle de 5 semaines, est ce que je pourrais enchaîner avec ces deux stages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu t'engages en tant que MTA tu peux aller dans le CPA 20 et 30 SI tu es engagé en tant qu'ab initio. Tu devras faire le MAQUIS et le MATOU dans la foulée. Sinon, faudra répondre aux différentes prospections/sélections quand tu es en EP. Si tu réussis les sélections, tu devras faire le MATOU.

Les stages sont au maximum enchaînés, selon le planning, mais ils essaient de faire au mieux pour les enchaîner.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux à tout moment changer ton dossier, pour cela contacte ton CIRFA. En interne c'est possible aussi, certes, mais ça va prendre du temps, et des fois tu peux avoir des commandants d'unité qui ne te laisseront pas partir aussi facilement.

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Malina a dit :

Tu peux à tout moment changer ton dossier, pour cela contacte ton CIRFA. En interne c'est possible aussi, certes, mais ça va prendre du temps, et des fois tu peux avoir des commandants d'unité qui ne te laisseront pas partir aussi facilement.

D'accord, merci beaucoup pour ces réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...