Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quelles spé avec beaucoup d'OPEX ?


Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les spé techniques où on part souvent en OPEX ?

D'après le site de l'armée, il semble que les spé de "technicien énergie" en EVAT ou "technicien de production eau et électricité" en EVSO part souvent, quelqu'un pour confirmer ?

Dans une vidéo, la spé "électromécanicien frigoriste" partent souvent également semble t-il : https://www.youtube.com/watch?v=V4APLDweRp0

Voilà j'aimerais avoir des témoignages, s'il y a d'autres spé qui partent souvent, j'aimerais savoir lesquelles. Car pour moi ce qui m'attire dans l'armée c'est avant tout les OPEX, MCD, les voyages quoi. Il faut que ça bouge beaucoup, c'est avant tout ça que je recherche. Je sais que si je reste longtemps en régiment en France sans bouger, je vais pas mettre longtemps pour démissionner. Donc la mobilité d'une spé, c'est le 1er critère pour moi. Donc voilà je cherche des spé techniques qui bougent beaucoup, j'ai pas de préférence pour un domaine en particulier, j'aime tout ce qui est technique, les hautes technologies, que ce soit mécanique, électricité, informatique...

Modifié par civresmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une opex par an et c'est de 4 à 6 mois

par contre c'est pas des excursions que tu fait dans l'armée tu peut dormir à 30 dans un petit truc etc ...

et tu dit que ""électromécanicien frigoriste" c'est une spé qui parte beaucoup mais je pense pas que c'est une spé qui va beaucoup bouger en terme d'action donc je sais pas si c'est ce que tu recherche

Au danger ... mon plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une opex par an et c'est de 4 à 6 mois

par contre c'est pas des excursions que tu fait dans l'armée tu peut dormir à 30 dans un petit truc etc ...

et tu dit que ""électromécanicien frigoriste" c'est une spé qui parte beaucoup mais je pense pas que c'est une spé qui va beaucoup bouger en terme d'action donc je sais pas si c'est ce que tu recherche

 

Non je cherche pas forcément de l'action, sinon j'aurais choisi des spé combattantes, ce que je voudrais c'est beaucoup de voyages, la vie militaire avec tente sac de couchage me fait pas peur, c'est ce que je cherche comme mode de vie, un peu l'aventure quoi genre koh-lanta, et faire un job un minimum intellectuel (donc forcément tout ce qui est combat ne m'attire pas).

Par contre on peut faire qu'une seule OPEX par an, pas plus ? Si on en fait la demande, qu'on est volontaire, on peut nous laisser partir plus souvent genre 2-3 fois par an ? Après je dis ça sans connaissance de cause, je m'en rends peut-être pas compte de la fatigue, l'épuisement après une OPEX et le temps nécessaire à rester en France pour récupérer, justement quelqu'un peut me renseigner à ce sujet ?

Modifié par civresmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 fois par an avec des OPEX de 6 mois ça voudrait dire que tu rentres jamais...
 

Normalement il faut laisser 8 mois minimum entre chaque OPEX, même si parfois certains repartent au bout de 6 mois. Mais il y a bien plus de militaires qui ne partent qu'une fois tous les 2 ans que de militaires qui repartent après 6 mois en France. 

Même une OPEX par an beaucoup le voudraient mais en sont loin. 

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu dois repartir avant 6 mois de présence en France tu devra sans doute faire un compte rendu enfin je sais pas si c'est toujours d'actualité ou selon le régiment. Oui on peut partir 2 fois dans l'année selon le besoin.

Une spé qui part souvent ? Ca dépends de trop de chose notamment le nombres que vous êtes dans cette même spé au niveau national et au niveau du régiment.

De toute manière tu ne pourra pas choisir n'importe quelle spé technique car la plupart demande un diplôme ou une expérience pro dans le domaine.

Si je prend le cas d'un mécano mieux vaut être dans un régiment du matériel pour partir souvent.

Si tu te base que sur ce critère tu risque de pas faire long feu ça c'est clair.

c'est ce que je cherche comme mode de vie, un peu l'aventure quoi genre koh-lanta

C'est complètement différent hein ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

civresmil, beaucoup de monde veut s'engager pour faire des Opex !!!

concrètement, c'et hyper compliqué de te répondre. Aujourd'hui, c'est tel régiment qui part plus (par exemple les hélicos ou pilotes de chasse, avec tous les raids aériens effectués), demain, ce sera tel autre, après demain encore un autre. ça évolue au fil du temps, et tu signe pour 5 ans !!! donc si tu signe uniquement pour bouger, le seul truc à peu près fiable que je puisse te conseiller, c'est t'engager sur une spécialité dans la marine. Mais tu ne vivras pas à la koh-lantha (dans pas grand chose d'ailleurs tu vivras à la koh lantha)

Réfléchis bien aux raisons pour lesquelles tu veux t'engager. c'est pour voyager ? vas plutôt dans une agence de voyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais râler !

L'armée n'est pas une agence de voyage. Avant de choisir de partir souvent, ou pas (et pourquoi pas la destination ? ) il faut tout de même faire un métier qu'on aime !

Évidemment, les OPEX sont un peu la "raison d'être" des militaires, mais attention . Déjà on peut bouger hors OPEX (les MCD, des formations, etc.) et ensuite, si le cadre dans lequel on fait une spécialité peut certes contribuer à l'attractivité mais... mef quand même. Sans faire dans le mauvais goût, mais récurer les chiottes en opex, c'est pas forcément plus passionnant que faire des trucs parfois pêchus en France.

  • Like 4

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je vais râler !

L'armée n'est pas une agence de voyage. Avant de choisir de partir souvent, ou pas (et pourquoi pas la destination ? ) il faut tout de même faire un métier qu'on aime !

Évidemment, les OPEX sont un peu la "raison d'être" des militaires, mais attention . Déjà on peut bouger hors OPEX (les MCD, des formations, etc.) et ensuite, si le cadre dans lequel on fait une spécialité peut certes contribuer à l'attractivité mais... mef quand même. Sans faire dans le mauvais goût, mais récurer les chiottes en opex, c'est pas forcément plus passionnant que faire des trucs parfois pêchus en France.

A mon avis ces critères opexielle sont plus financier que touristique à voir les autres sujets et questions qu'il se pose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ces critères opexielle sont plus financier que touristique à voir les autres sujets et questions qu'il se pose ;)

je n'ai volontairement pas osé aborder cet aspect des choses, car s'il l'ignorais je préfèrerais qu'il l'ignore encore :P mais c'est en effet probable ;)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salut, je rapporte un peu de mon savoir, je sais que chez les FUSCO (donc combattant) tu peux partir en OPEX, revenir 1 mois en France puis repartir en OPEX. 

Autre info' tu peux demander 'a partir en OPEX pour une période supérieure 'a 4/6 mois. Apres tout le monde part en OPEX, je sais que les trans' sont très fréquents 'a partir, puis c'est pas que combattant. 

Puis si tu cherches le voyage et pas forcement le combat, tu peux toujours rentrer dans une ONG et la tu peux être sur de voyager souvent. 

Bonne Chance dans ton aventure, et fait vite car il y a bcp de prétendants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , hatonjan said:

je n'ai volontairement pas osé aborder cet aspect des choses, car s'il l'ignorais je préfèrerais qu'il l'ignore encore :P mais c'est en effet probable ;)

De quoi ?

Non je ne cherche pas à faire des voyages touristiques, et de toute façon si ça avait été le cas, c'est pas dans les agences de voyages que je voyagerais, les employés des agences de voyage c'est pas leur boulot de voyager, leur job c'est de proposer aux clients de voyager donc c'est un job de bureaucrate quoi. Non ce qui m'intéresse c'est le cadre de vie du militaire sur le terrain, les tentes, la nature, la vie en collectivité, et avec tout ça l'adrénaline, le goût du risque, l'aventure quoi. Dans une ONG y a rien de tout ça, y a pas vraiment d'aventure. Puis si les spé de combat ne m'intéressent pas, c'est parce que c'est trop bourrin et comme je suis cérébral, je vais vite me lasser, je cherche un job où on réfléchit un minimum, d'où le fait que mon choix se porte sur toutes les spé techniques.

Enfin il faut pas se leurrer, on travaille pour l'argent, sans rémunération personne ne se jetterait dessus. Donc si les opex attirent autant, c'est aussi à cause des primes, avec famille enfants on aimerait bien rester à la maison mais si y a une prime ça motive à partir, donc l'argent c'est aussi le but des militaires quand ils vont en opex. Et d'après ce que j'ai vu, les militaires parlent beaucoup argent, beaucoup plus que dans le civil. Ils se disent les salaires alors que dans le civil personne le fait, mais peut-être que pour les militaires c'est moins tabou ? Ou alors tout simplement les militaires sont plus cupides que les civils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors râlage, comme d'hab' : bureaucrate, faut arrêter ce mot. Déjà, il est souvent dit de manière péjorative, et il n'y a rien de péjoratif à être vendeur en agence de voyage, et ensuite dans bureaucrate, il y a "crate" qui veut dire pouvoir, et autant dire que le pouvoir d'une telle personne, bof ? Et puis en plus ce n'avais rien à voir avec le sujet !

Dans une OµNG il n'y a pas d'aventure ? Mais n'importe quoi ! Tu crois vraiment que les ONG qui se déplacent en zone de guerre, en zone pauvre, en zone post cataclisme n'ont rien d'aventure ? Franchement, j'ai beaucoup de respect pour MSF par exemple, et pas que ! Faut arrêter avec tes certitudes pleine d'erreur !

 

Et les civils ne parlent pas plus ou moins que les militaire de leur paye. Les militaires, comme toute la fonction publique, ont un système très clair de grade, échelon, nombre de point, valeur de point, et prime qui sont codifiée. Il n'y a aucun secret à savoir combien touche son collègue en fait !Et ceci dans l'armée comme dans toute la fonction publique. Il y a très peu (mais ça existe, contrairement aux déclaration de nos dirgeant) de prime "au mérite" qui serait par nature plus "secrète" voire "opaque".

Le privé, c'est différent, et je connais moins, donc je ne me prononce pas.

Et ouis, ça fait partie des motivations à partir, c'est sur. Je dirais surtout que ce sont les départs qui ne payent pas (et là dedans, la marine en connais un rayon, avec la fameuse zone 1 où tu touche des cacahouète parfois même en partant 4 mois) qui font râler.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agence de voyage, ONG, rien à voir avec le sujet ? Je suis d'accord mais je ne faisais que répondre à ceux qui ont commencé à en parler précédemment.

Et les ONG, qu'il y ait ou pas de l'aventure, ce n'est pas l'armée, elle ne participe pas à la défense et pour quelqu'un qui a pour but de participer à la défense, ça fait la différence. Les ONG et l'armée n'ont rien à voir, sinon autant dire que tous les militaires s'y plairaient dans les ONG mais ce n'est pas le cas. Donc mes certitudes pleines d'erreurs ? J'en doute.

Modifié par civresmil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 21/11/2015 22:16:05 , civresmil said:

les employés des agences de voyage c'est pas leur boulot de voyager, leur job c'est de proposer aux clients de voyager

Pour avoir eu une de mes soeurs qui a travaillé en agence de voyage, à vendre des voyages, crois moi qu'elle a beaucoup plus voyagé que bien des militaires !!! En effet, quoi de mieux pour vendre un voyage à un client qu'un vendeur qui y est réellement allé, et qui sait donc de quoi il parle ? c'est pour ça que les tour opérator (ceux qui "crééent" les voyages) payent régulièrement aux employés d'agence de voyage le séjour afin de les inciter à vendre leur voyage ...

 

Pour le salaire, comme dit Hatonjan, les salaires étant indicés sur une grille de salaire connue et visible de tous, ce n'est pas bien compliqué de déterminer le salaire du collègue, donc pourquoi le cacher. Contrairement au privé où c'est le patron qui fixe le salaire (le plus bas possible bien sûr), et pour être dans la situation, quand tu apprends qu'un tel qui est moins diplômé que toi, fais un boulot de merde, ne fais aucune heure sup ... et qu'il est payé 20% de plus que toi, ça te fous bien les boules !!! c'est pour ça que les gens évitent de parler de leurs salaires, pour éviter les jalousies, ou de se rendre compte qu'ils sont sous-payés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur 23/11/2015 07:22:53 , mika3789 said:

Pour avoir eu une de mes soeurs qui a travaillé en agence de voyage, à vendre des voyages, crois moi qu'elle a beaucoup plus voyagé que bien des militaires !!! En effet, quoi de mieux pour vendre un voyage à un client qu'un vendeur qui y est réellement allé, et qui sait donc de quoi il parle ? c'est pour ça que les tour opérator (ceux qui "crééent" les voyages) payent régulièrement aux employés d'agence de voyage le séjour afin de les inciter à vendre leur voyage ...

Je me suis renseigné et c'est un truc qui se fait rarement aujourd'hui avec la montée des agences en ligne, du coup les agences traditionnelles sont fortement concurrencées et n'ont plus vraiment les moyens de financer ce genre de voyages pour leurs employés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , civresmil said:

Je me suis renseigné et c'est un truc qui se fait rarement aujourd'hui avec la montée des agences en ligne, du coup les agences traditionnelles sont fortement concurrencées et n'ont plus vraiment les moyens de financer ce genre de voyages pour leurs employés.

Ce ne sont pas les agences de voyages qui paient ces voyages à leurs employés, mais les Tour Operator. De même que pour les agences en ligne, ce sont toujours les TO qui crééent le voyage, et qui le vendent après aux agences de voyages (en ligne ou non). Est-ce que les agents de voyages "en ligne" font les voyage ? je ne saurais le dire. Est-ce que les agents de voyages "physiques" font moins, je ne pourrais le dire aussi, ma soeur ne travaillant plus dans ce milieu depuis 2-3 ans.

Mais je sais que jusqu'à son arrêt, et malgré les agences de voyages en ligne, elle avait beaucoup de travail, car elle propose quelque chose que les agences en ligne ne proposent pas : le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Il y a une spécialité qui part beaucoup en OPEX c'est la spé Transmission

Il ne peut pas y avoir une intervention sans eux ( logique sinon les soldats enverrait des pigeons voyageurs pour les rapports mdr )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Pamon said:

Il y a une spécialité qui part beaucoup en OPEX c'est la spé Transmission

Il ne peut pas y avoir une intervention sans eux ( logique sinon les soldats enverrait des pigeons voyageurs pour les rapports mdr )

 

c'est carrément plus qu'une spécialité, c'est une arme complète...

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...