Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Se ré-engager après réforme médical.


Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai été réformé de l'armée de terre a cause d'un trauma sonore survenue en service. Cependant, je tiens vraiment a me réengager que ce soit dans l'armée de terre, la marine ou si ces 2 derniers ne me le permettent pas; dans la légion.

Ma question est la suivante, malgré mon accident il parait que je dois rester 2 ans dans le civil avant de pouvoir demander une expertise médical qui me permettrais de retourner dans l'armée, n'y a t il pas moyen de se réengager avant la fin de ces 2 ans de coupures ?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OLIER29

Vous écrivez : " je tiens vraiment a me réengager que ce soit dans l'armée de terre, la marine ou si ces 2 derniers ne me le permettent pas; dans la légion. ".

Pensez-vous sérieusement que si l'armée de terre et la Marine rejettent votre dossier de candidature, la Légion Etrangère soit assez stupide pour l'accepter ? Devinez la réponse.

Par ailleurs, si la réforme médicale est définitive, quelle que soit la portée du recours (surexpertise voire contre-expertise), le retour dans l'institution me paraît plutôt aléatoire.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, jamais entendu parler d'un délai de 2 ans. Peut être pour des raisons médicales le temps de stabiliser votre traumatisme ?

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle de la légion car elle est indépendante de l'armée de terre et le recrutement se fait directement sur présentation physique du candidat. Je me suis renseigner au pret de la DGSSA (il me semble que c'est sa) et oui c'est eux qui m'ont dis que effectivement je devais attendre 2 ans avant de pouvoir demander une nouvel expertise. Mon objectif en fait est de passer au dessus de ces 2 ans d'attente. Pour ce qui est de mon traumatisme je pense vraiment avoir récupérer mon taux d'audition normal.
 Peu etre n'y a t il aucune solution mais j'aimerais en avoir le coeur net et j'attendrais les mois qu'il me reste a faire dans le civil avant de retenter ma chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, olier29 said:

Non je parle de la légion car elle est indépendante de l'armée de terre et le recrutement se fait directement sur présentation physique du candidat.

La légion est indépendante de l'armée de terre? mes zoreilles functionnent bien ?

il y a 7 minutes, olier29 said:

 

Je me suis renseigner au pret de la DGSSA (il me semble que c'est sa) et oui c'est eux qui m'ont dis que effectivement je devais attendre 2 ans avant de pouvoir demander une nouvel expertise.

*

Presque DCSSA direction centrale du service de santé des armées (ou DRSSA si c’est la régionale).

il y a 7 minutes, olier29 said:

Mon objectif en fait est de passer au dessus de ces 2 ans d'attente. Pour ce qui est de mon traumatisme je pense vraiment avoir récupérer mon taux d'audition normal.

Déjà, ce que vous pensez, ça ne suffira pas, l'avis d'un ORL civil peut un peu aiguiller, mais probablement pas suffir, car vous avez du voir un ORL militaire, non ?

il y a 7 minutes, olier29 said:

 


 Peu etre n'y a t il aucune solution mais j'aimerais en avoir le coeur net et j'attendrais les mois qu'il me reste a faire dans le civil avant de retenter ma chance.

Par contre je ne vois pas d'où vient ces 2 ans. Mais je ne suis pas expert recours post réforme.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas indépendante je me suis mal exprimée je parle juste au niveau du recrutement et il me semble que tout les test de sélection se passe en interne et non dans les CSO comme pour le reste des armées. Peu être que le reportage que j'ai regarder était un peu vieux désolé si mes infos sont fausses.

Et oui le DCSSA autant pour moi, et c'est une dame que j'ai eu au téléphone qui m'as bien certifié que il y avais 2 ans de coupure obligatoire.

J'ai vu un ORL militaire pendant plusieurs mois avant que ma réforme ne soit prononcés. A ce propos vous me conseiller donc de m'orienter vers un ORL civil ? Mais a qui vais-je envoyer les résultats car la dame du DCSSA a été clair sur le fait que je ne passerais aucune expertise demander par l'armée avant d'avoir eu les 2 ans réglementaire de coupures.

 

Merci de vos réponses j'espère avoir été clair et précis.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu arrives à être suivi par le même ORL (militaire), tant mieux, si le µHIA est près de chez toi.

Le recrutement est différent à la légion, mais le dossier médical reste.

Par contre, je ne sais pas d'où sort ce délai de 2 ans. Au pire, tu peux demander à revoir ton aptitude, ils te répondrons en papier avec les bonnes références l'histoire de ce délai. Mais il faut un minimum de preuve pour demander à revoir ton dossier.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OLIER29,

Je crains que vous ne fassiez beaucoup de confusion.

Je ne reviens pas sur l'épisode "légion étrangère". Pour votre information, le CSI à Aubagne est identique au CSO ou au DEI du régime général.

Ci-dessous EXEMPLES DE CAUSES D'INAPTITUDE MEDICALE OU PHYSIQUE observés au recrutement au titre de la LE :

Une diminution physique définitive, une maladie chronique actuellement active et/ou en cours de traitement.

Exemples :

  • Tuberculose
  • Hépatite(s)
  • Cancer
  • HIV
  • Diabète
  • Surcharge pondérale
  • Anémie
  • Pathologie psychiatrique en cours de traitement.
  • Vision trop faible.
  • Audition trop faible.

Enfin, s'agissant du délai, je crains que vous ne confondiez 2 mois et 2 ans :

" Surexpertises

Art. 21. − Un candidat à l’engagement ou un militaire peut demander au service de santé des armées à bénéficier d’une surexpertise médicale s’il conteste, dans un délai de deux mois, un diagnostic susceptible de lui porter préjudice, un profil médical ou une conclusion en matière d’aptitude médicale.

............../................

Conseil supérieur de santé des armées

Art. 27. − Les compétences du Conseil supérieur de santé des armées s’étendent à toutes les armées, directions et services, et à la gendarmerie nationale.

Il étudie :

l’aptitude médicale des militaires contestant, dans un délai de deux mois après leur date de notification, les avis d’un conseil régional de santé. Le conseil supérieur de santé constitue le seul recours gracieux possible après une présentation devant un conseil régional de santé ;

– les demandes de nouvelle présentation d’un dossier, déjà présenté antérieurement au conseil supérieur de santé, en cas de fait médical nouveau ou de souhait de levée de restriction(s) d’aptitude médicale ;

– les dossiers qui lui sont présentés par la direction centrale du service de santé des armées.".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses plus que précise mais je vous promet que au téléphone le DCSSA m'as clairement dis que je devais attendre 2 ans pour demande une nouvelle expertise et ils me l'ont dis plusieurs fois.

Demain j'appellerai de nouveaux le DCSSA afin d'obtenir cette expertise et je vous en dirais des nouvelles concernant le délai mais je suis sûr d'avoir entendu 2ans.

Encore merci pour votre réactivité et votre précision, j'espère avoir tort pour les 2ans de délai et pouvoir vite réintégrer l'institution.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OLIER29,

Quoi que vous réserve l'avenir, je vous souhaite de parvenir à vos fins eu égard à la détermination que vous affichez.

La "réparation" d'un traumatisme sonore est délicate et difficile. La moindre séquelle, révélée lors d'une VM de contrôle, présente un risque de rejet.

Good luck.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut

1 - faire un  teste ORL par un médecin civil après avec une lettre de demande de sur expertise et le teste ORL tu envoie ça a un DRSSA et il vont te répondre plusieurs mois plus tard (5 mois) si ils s accepte t auras un convocation pour une sur expertise dans un hôpital militaire (moi c’était clamart)

2 ensuite faut que tu contact le service des archives militaires de Pau où la il vont te dire ton RDV pour un repassage devant la commission des reformes militaires

3 et pour les 2 ans c'est vrai un militaire a le droit de se réengager dans l'armée (je sais de quoi je parle)

j’étais dans le même cas que toi j'etais VDAT et  reformé pour traumatisme sonore et je la regrette tous les jours cette putain d 'inaptitude car à l'armée j’étais bien mieux que dans ma vie civil où c'est chômage et stress . après moi c'est particulier parce que l'armée ne reforme pas les VDAT et du coup j'ai eu juste besoin de la sur expertise médicale de la DRSSA et maintenant le CIRFA  a accepté mon dossier d’engagement

j'ai dû me battre et c’était TRÈS long et chiant on ma baladé de service en service  mais j étais déterminé a vouloir réintégrer l'armée  et c'est une leçon vie que j'ai pris dans la gueule toujours se battre ne jamais laisser tomber en plus je me suis fais une promesse si je réintégrais l'armée je jure de rester jusqu a ma retraite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...