Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La Légion [Beaucoup de questions]


Blitz

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes si y'en a.

Ancien membre du forum, enfin "ancien" à peine 1 an, juste pour préciser que je ne suis pas revenue ici depuis un peu moins d'un an.
Je m'étais inscris car j'avais pour but de rejoindre l'armée de Terre, puis mes plans on changés au dernier moment, malheureusement pour causes personnelles.
Je devais demander ma nationalité française, puis passer les test une fois la nationalité acquises, car je précise que je suis de nationalité portugaise, et que je suis en France depuis tout petit, j'ai grandis ici et passés mes diplômes ici.
J'ai déposé le dossier hier seulement. Du coup j'en ai pour 1 an en attendant la réponse, puis après je dois faire ma journée d'appel, j'en ai pour un petit moment aussi, puis le temps de faire les test CSO etc... Je suis pas à l'armée de Terre avant 2 ans...
 

Du coup j'ai décidé pourquoi pas de me lancer dans la Légion étrangère. J'aurais bien attendu 2 ans, mais le boulot que je pratique actuellement, j'y arrive pas, j'y déprime ! J'ai besoin de changer de vie, besoin d'aventure, besoin de bouger, de morfler quoi !

Je pense devenir un bon légionnaire ! J'ai pas de soucis à me faire pour les test, que ce soit physique, médical ou mental.

Physiquement : Je fais 20 à 25 tractions en pronation complètes / Palier 12 au duc (J'ai fais plusieurs fois entre le palier 15 et 17 lors des Duc Légers que j'ai pu pratiquer en Athlétisme) / Puis plutôt habile pour le test PO je pense.
Médicalement : Aucun problème jusqu’à ce jour, physique ou mental (psychiatrique)
Mental : Plutôt discret et calme, aucun soucis avec l'autorité, parle et écris très bien français (avec quelques fautes mais reste lisible) Aucun problème psychiatrique, dépression ou autre.

J'ai toujours voulus rejoindre l'armée de Terre, et j'ai donc beaucoup de connaissance sur celle-ci, et pour être honnête avec vous si j'aurais eu la nationalité française, j'aurais préféré l'armée de Terre. Mais ont n'a pas toujours ce qu'on le veut dans la vie. Et la Légion étrangère ça reste aussi l'armée de Terre c'est juste un peu plus différent, avec ses avantages et ses défauts. Par contre du coup j'y connais un peu dans le domaine ! Mais j'ai un rendez-vous demain au centre de recrutement de la Légion pour prendre un dossier d'inscription et pour poser diverses questions dans le domaine.

Une fois à la Légion je sais pas encore comment ça marche, mais pour moi l'idéal serait rejoindre l'armée de Terre une fois la nationalité française acquise, si c'est possible bien évidement, sinon je reste à la Légion. J'ai rien contre la Légion, au contraire, j'ai énormément de respect pour ses soldats, juste que j'ai des préférences.

Le but de ce sujet, et de vous poser quelques questions que j'ai en tête ! Certaines des questions peuvent paraître "bête" d'autre pas, sachez que ces questions seront posés demain au centre, je souhaiterez juste avoir plusieurs avis dessus.
Et pour anticiper les "Tu te poses trop de questions, un légionnaire réfléchis pas fonce !" Vous inquiétez pas pour moi, je compte foncer ! Et y'aller, j'aime juste prévoir certaines choses, savoir ou je mets les pieds, avoir la réponse à mes questions. Je vous en remercie à l'avance. Et je vous préviens y'en a un beau paquet, et celles qui viendront en cours de route, je les poserais directement par message sur ce même sujet.

1) Quelle réputation a cette armée aux yeux des autres armées française et étrangères ? J'ai pus lire chaire à canon, criminelles etc.. Choses bien évidement fausses, c’était peut-être comme ça à l'époque mais plus maintenant. Les gens ont-ils une bonne image de la légion ? 

2) Quel régiment est le plus réputé ? Le 2ème REP ? Avez-vous le même avis.

3) Faut-il toujours ce raser la tête comme à l'ancienne ? Aucun problème pour moi, juste petite curiosité.

4) Y'a toujours cette nouvelle identité qu'on nous donne qu'on on rentre dans la légion ? Si oui combien de temps la conserve t-on ? Seulement à la légion mais aussi dans le civil ? Moi qui suis membre de UE.

5) Le temps d'attente entre la dépose du dossier complet, et le jour des test est de combien de temps à peu près ? Et le temps d'attente entre l'affectation au régiment et les test fait auparavant est de combien de temps à peu près ?

6) Est-il vrai que pendant 5 ans on peut acheter aucune voiture, ordinateur, portable, logement etc.. pour tous les légionnaires ?

7) Du coup pour avoir une vie sociale, enfants, femme est-il possible à la Légion ? Sans voiture, ordinateur pour parler avec ta famille, logement etc.. c'est compliqué.

8) Nous signons pour un contrat de 5 ans, est-il d'interrompre ce contrat après 2 ans seulement ? Ou nous sommes obligés de faire les 5 ans ? J'en ai peut-être l'intention pour justement rejoindre l'armée de Terre une fois la nationalité acquise.

9) Passer de la légion à l'armée de Terre possible ? Obligé de rompre/finir le contrat avec la Légion pour ensuite revenir au civil, puis passer les test CSO etc... Ou bien nous avons la possibilité d'être muté directement ? Si nationalité est acquise. Et est-il bien vue par l'armée de Terre quand nous quittons une armée pour une autre ?

10) Le salaire, est t-il différent de celui d'un soldat de l'armée de Terre ?

11) Sommes nous "libre" comment m'expliquer, par rapport à l'armée de Terre, avons nous cette liberté quand nous sommes pas au régiment ? Apparemment pas si nous pouvons pas avoir de voiture etc..

12) Quels sont les escadrons ou bien les unités d'élites ou spéciales dans la légion étrangère ? Tels que le GSP du 2ème REP par exemple.

13) Comment rentre t-on au GSP ?

14) Branche de tireur d'élite existe t-elle à la Légion ? Peu de monde ?

15) Faire carrière à la Légion, possible ?

16) Avec un diplôme niveau V donc niveau CAP/BEP nous pouvons aller jusqu’à quel grade maximum en tant que sous-off ou off ? Je parle en montant les échelons un par un de mdr au maximum.

17) Cette armée est t-elle plus ou moins dure que l'armée de Terre ? Qu'a t-elle de particulier et de si différent ?

18) Le budget dont dispose la Légion, pour les soldats, régiments, armement, équipement, nourriture, etc... Est-il moins important que celui de l'armée de Terre ?

19) Les moyens d'équipement, armement etc.. est-il bon bon/important que celui des autres armées ?

20) Une fois les test passés, ou allons nous ? Au centre de formation j'imagine ? Pendant combien de temps ? Portables/ permissions autorisés pour joindre les familles ? Une fois la formation fini ou allons nous ? Au régiment affecté ?

21) Et enfin, la mentalité en général de la légion ? J'ai l'impression de pas y'être à ma place après quelques reportages, enfin sur les cours de français je parle, après sur tout ce qui est entrainement physique, aucun soucis, mais sur les cours de français j'ai pas besoin d'apprendre à parler ! Puis je voudrais savoir si y'a ce fameux esprit d'équipe, cette famille don tous le monde rêve ? Etant donné que plusieurs nationalités sont réunis, justement ça tise des liens, ou au contraire ça forme des clans, et certains sont mal vues ?

22) J'ai pus voir sur un reportage de la Légion que les portugais et les espagnol étaient les plus réputés, vue qu'ils étaient plutôt discret, vrai ?

 

Je vous avez prévenue, je me pose beaucoup de questions, certaines bêtes... Et d'autres simple à répondre et en cherchant sur le forum je trouverais les réponses. Mais y'a beaucoup trop de questions, et pour certains questions j'en connais déjà la réponse, je souhaite juste avoir plusieurs avis dessus voilà.

Ceux qui souhaitent y'répondre je vous en remercie, ceux qui sont là pour critiquer, et ne pas y'répondre, pas besoin de commenter, ça engrainera que de la Haine.

 

Merci à vous tous, cordialement.  

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais d'abord répondre à tes questions (en tout cas ce que je sais) avant de vraiment aborder le reste.

  1. Les gens ont, globalement l'image que la légion est un peu, l'élite, la crème de la crème, de l'armée française (Je parle des personnes qui s'y connaissent peu, ou pas du tout). C'est vrai que que ce sont des hommes avec un sacré niveau physique. Sur le forum, on sait tous que chaque corps de l'armée est important, et par conséquent, personne n'est au dessus de personne parce qu'untel exerce dans un régiment meilleur que l'autre. Mais c'est vrai que beaucoup de personnes mettent la légion sur un piédestal.
  2. Aucune idée... Mais bon, si tu choisis en fonction de la réputation...
  3. Je ne crois pas (sur les vidéos de la légion que tu trouve partout mtn, aucun n'est vraiment rasé). Cheveux très courts, certes, mais pas rasé.
  4. Oui, l'une des caractéristiques de la légion est que tu tires un trait sur ton passé (pour peut-être, pouvoir y faire face un jour) Tout est expliqué là-dessus: http://www.legion-etrangere.com/mdl/info_seul.php?id=58
  5. Je pensais que tu est engagé le jour même où tu déposes ton dossier. La formation des légionnaires n'a rien à voir avec une FGI basique.
  6. Jamais entendu parler
  7. Ça revient à la question précédente
  8. Je crois que tu obtient une naturalisation au bout de 3 ans au sein de la Légion. À partir de là, si tu veux changer d'arme, tu dois attendre la fin de ton contrat et tout recommencer depuis le début.
  9. Je viens de répondre en fait... j'aurais dut lire avant :)
  10. 1280€, sans compter les primes
  11. Aucune idée, mais bon, même si t'as pas de voiture, tu peux marcher.
  12. Aucune idée
  13. Idem
  14. Oui au 2e REI (je sais pas pour les autres)
  15. L'escalier social est le même que pour les autres armes
  16. http://www.legion-recrute.com/mdl/info_seul.php?id=29&block=24&titre=carrieres
  17. Comme partout, le plus dur, c'est d'y rentrer. Ce qui les différencient, c'est notamment la particularité de leurs entraînement, et de leurs missions (Guyane, lutte contre la contrebande, etc...) Regarde leurs vidéos, tu verras par toi-même.
  18. Aucune idée.
  19. Le matériel est choisis en fonction de leur missions, comme tous les autres régiments.
  20. Je connais pas trop le circuit de recrutement de la légion. Tu as une formation en Guyane, ça, je sais, mais après le reste...
  21. Tu est sur qu tu as bien regardé et écouté la vidéo? Si tu parles déjà français, tu aideras ceux qui ne parle pas encore français. C'est l'armée, l'esprit de cohésion est partout. S'il n'y a pas cet esprit, on appellerais pas ça une armée.
  22. Aucune idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite... Physiquement: Palier 15/17, ça me parait énorme. Ce test est le test navette, où tu fais des allers-retours, non pas celui autour d'une piste d'athlétisme. Ou peut-être la mauvaise bande son. Si c'est le cas: Tu as sûrement un smartphone, télécharge l'appli s'engager.fr dessus, la bande-son y est. Si non, tu peux la trouver sur le net. Si néanmoins, tu fais réellement palier 15/17 au LL, bravo à toi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BLITZ,

1. RADU a été légionnaire (a achevé son parcours en tant qu'adjudant-chef). Membre de ce forum, il aurait été mieux à même de vous répondre.

2. NICO a déjà apporté des débuts de réponse.

3. Un conseil : soit vous êtes sûr de votre choix de rejoindre les rangs de la LE, alors allez à Aubagne. Soit vous hésitez, prenez contact avec un PILE et posez ttes les questions que vous souhaitez.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! Finalement j'ai pu me libérer plus tôt !
Je me suis logiquement présenté au centre de la légion de Bordeaux.

Un soldat ma fait rentrer, est à était très direct avec moi.
Il ma mit une petite vidéo de 30 minutes, qui a répondus à beaucoup de mes questions.

Et j'ai très bien compris que si tu décides de rentrer à la Légion du dois oublier toute vie civil, tu ne seras rien d'autre qu'un légionnaire, sans voiture, téléphone, carte bancaire, clé de maison, rien ! 

Tu seras à 100% dévoué corps et âmes à la Légion.
D'un côté j'ai cette adrénaline, cette excitation de vivre cette aventure, qui ne pourra qu'être enrichissante, apprendre de vrai valeurs, devenir un Homme, un vrai. ET d'un autre côté j'ai cette petit appréhension, claquer tout ton passé en l'espace d'une décision c'est dur... Pour certaines personnes mettre leurs passés derrières elles ça leurs dérange pas, mais moi au final j'ai rien à reprocher à mon passé ! C'est dur de claquer son passé comme ça, mais bon c'est une décision à ne pas prendre à la légère, je vais y'réfléchir, même si j'ai 95% de oui, et 5% de non ! 

 

Nico > Je te remercie énormément pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Et merci pour les liens.
Oui je confirme palier 15 à 17, je suis très bon en cardio.
L'exercice c'est bien deux lignes, avec un espace entre les deux de 20 mètres non ? Et tu dois faire des allers retours avant le bip ? Le duc léger quoi. 
Je l'ai fais, et oui j'ai une très bonne cardio.
 

Par contre une nouvelle question : 
New: Je fais seulement 1m68 est suis plutôt mince, j'ai mes atouts, pour les longues marches, les tractions, les parcours d'obstacle etc... Mieux vaut être petit et mince, mais ça a aussi des inconvénients, comme le fait de porter de grosses charges, non ?

 

BTX > Je t'en remercie, je vais contacter cette personne.

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merde, peut-être un problème... J'ai un IMC de 18,5 et j'ai lus qu'il fallait :

Avoir un « Indice de Masse Corporelle » compris entre 20 et 30kg/m² (IMC = Poids/Taille²)*

 

EXEMPLE :  Indice de Masse Corporelle d'un homme mesurant 1,75 m et pesant 72kg

IMC = 72kg / (1.75m*1.75m) = 23.5 kg/m²

 

C'est mort ?

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ce n'est pas mort. Vous n'allez pas vous mettre à avaler de la morue et des sardines ? La morphologie y est pour beaucoup. Faites confiance au médecin-chef du CSI à Aubagne.

On préfère les "chats maigres" aux "fessus-joufflus".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"car je précise que je suis de nationalité portugaise, "

"Vous n'allez pas vous mettre à avaler de la morue et des sardines ? "

 

Rho tout de suite le cliché :)

 

Sinon j'ai aussi fais le changement de nationalité pour m'engager et j'ai pas souvenir d'avoir attendu si longtemps (idem à Bordeaux), pour la JDC cela peut s’accélérer exceptionnellement en passant par le Cirfa, à voir avec le CeR.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour répondre aux questions ;)

Effectivement c'est bien ce test là, où la vitesse augmente toute les minutes. Sacré cardio, en effet :m

Pour l'IMC, j'ai le même que le tien, même si c'est pas les mêmes mensurations. Le texte que tu as, c'est un qui est spécifique à la légion, où celui pour toute armée? Je suis dans le même cas que toi, et on m'a rien dit au CSO, pour la légion, je sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de texte relevant du domaine médical qui serait spécifique à la Légion Etrangère. Les médecins militaires sont interarmées et appliquent "stricto sensu" les directives de la DCSSA.

Mais eu égard à la taille de BLITZ, à sa morphologie qu'on devine, l'IMC affichée n'a rien de surprenant. Et le médecin tiendra compte de l'ensemble des paramètres.

Keep cool.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX > Je vois, car comprenez moi, si je décide d'aller faire les test faut que je démissionne de mon boulot actuel.. Et être refuser, voudrait dire que je me retrouve sans rien..

Etant donné, que Aubane c'est 2 semaines, et si on est prit on part direct pour 4 mois de formation !

Modifié par Blitz

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu sera à Aubagne tu sera couper du monde extérieure,tu peut changer de nom et prénom si tu le veut.

tu fera test sportif, médicaux, entretiens et corvée pour passer le temp péndant environ 2 semaines

une fois pris tu reste une semaine encore et go au 4Re péndant 3mois (1mois à la ferme pour devenir Legionnaire " ahah bonne chance c'est pas de la rigolade " )ensuite après ces 3mois tu va à ton regiment de combat au choix et tu fini ta fsi 2/3mois.

 Si tu veut t'engager sa sert à rien d'hésiter, tu prend ton petit sac et tu prend le train ensuite c'est à toi de montrer tes preuves.

Bonne chance.

9Traction 10LL 18PO

En attente d'une réponse de la commission du 15 octobre pour une incorporation le 4 novembre

1.3RPIMA 2.13BCA 3.27BCA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour les gars.

Merci de vos réponses, par contre j'aurais juste besoin d'un peu plus de précision sur mes questions 8 et 9 si possible.

"

8) Nous signons pour un contrat de 5 ans, est-il d'interrompre ce contrat après 2 ans seulement ? Ou nous sommes obligés de faire les 5 ans ? J'en ai peut-être l'intention pour justement rejoindre l'armée de Terre une fois la nationalité acquise.

9) Passer de la légion à l'armée de Terre possible ? Obligé de rompre/finir le contrat avec la Légion pour ensuite revenir au civil, puis passer les test CSO etc... Ou bien nous avons la possibilité d'être muté directement ? Si nationalité est acquise. Et est-il bien vue par l'armée de Terre quand nous quittons une armée pour une autre ?

"

Bien joué Captain' Obvious.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BLITZ,

Q. 8. Nous signons pour un contrat de 5 ans, est-il d'interrompre ce contrat après 2 ans seulement ? Ou nous sommes obligés de faire les 5 ans ? J'en ai peut-être l'intention pour justement rejoindre l'armée de Terre une fois la nationalité acquise.

R8. Cinq ans. Point barre. Vous pouvez toujours demander sa dénonciation durant le créneau de la PP. Au-delà, vous reste la résiliation "très hypothétique" et la désertion. S'agissant de l'éventuelle naturalisation, il faudra attendre.............la régularisation de votre situation militaire

Article 6

Au titre des services rendus, les militaires servant ou ayant servi à titre étranger peuvent bénéficier des dispositions prévues par l'article L. 314-11 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile et par les articles 21-14-1 et 21-19 du code civil favorisant leur séjour sur le territoire français et leur naturalisation.

Le certificat de bonne conduite prévu au 7° de l'article L. 314-11 mentionné au premier alinéa est délivré, au regard des services accomplis par le militaire servant à titre étranger, par le commandant de la légion étrangère.

Q.9. Passer de la légion à l'armée de Terre possible ? Obligé de rompre/finir le contrat avec la Légion pour ensuite revenir au civil, puis passer les test CSO etc... Ou bien nous avons la possibilité d'être muté directement ? Si nationalité est acquise. Et est-il bien vue par l'armée de Terre quand nous quittons une armée pour une autre ?

Chapitre V : changement d'armée

Article 27

Un militaire servant à titre étranger peut demander un changement d'armée :

1° Au terme de son contrat au titre de la légion étrangère ;

2° Après régularisation de sa situation militaire, telle que prévue à l'article 10 ;

3° Après naturalisation ;

4° Et dans les conditions prévues par les articles R. 4133-1 à R. 4133-9 du code de la défense.

 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...