Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Candidat D'outre mer


Yoshidok

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

j'ai passer tout les tests, mon dossier est sur le point d'être envoyer et donc comme dit dans le titre je suis un candidat habitant en Martinique. 

Si je suis accepter est ce que l'armée paye mon billet d'avion ? Est-il possible d'aller en france un peu avant l'entrer à l'ensoa ? Car j'ai beaucoup d'affaire personnel chez quelqu'un de ma famille en Normandie donc j'espérais pouvoir y aller avant pour récupérer mes affaires .. 

Merci pour vos réponses :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! La seule chose que je peux te dire, c'est que pour les agréments techniques (si tu dois en passer), le billet doit être payé (j'en ai eu l'exemple avec une personne qui venait de Corse jusqu'à Strasbourg pour ses selections...)

Après je sais que c'est l'armée (si ton dossier est accepté) qui te fournira les bons de transport pour rejoindre St Maix le jour de ton incorpo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tu es accepté, ton trajet domicile -ENSOA t'es payé, que tu habites en Martinique ou à 50 km.

Par contre, il faudra confirmer avec ton CIRFA, mais ce n'est probablement pas toi qui choisira ton vol, on te prendra le billet pour toi, et ce surement au "plus près" de l'incorpo, donc tu arrivera en Métropole (tu es déjà en France) probablement la veille.

Tu aura tout loisirs d'aller chercher ces affaires lors de tes premières permissions.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. Et je voulais savoir je suivante rentrer dans les trans et en 1er choix ERM et j'ai entendu dire qu'en françe lors des tests en CSO il avaient un test de morse mais en Martinique je n'en ai pas eu donc est ce que je vais le passer à et maixent si je suis accepter ? Car si il m'accepte avec ce vœux sans savoir si je suis "apte " ca fait bizarre je trouve 

Je souhaite rentrer dans les trans *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yoshidok @Nico6285 ayant postulé dans les RGE (Renseignements en Guerre Electronique) actif dans des régiments de Transmission (54 et 44e régiment de transmission, en Alsace... In choucroute we trust :X) j'ai fait le choix d'ILBS en spécialité... J'ai donc du aller passer des agréments sur Rennes (enfin St Jacques de la Lande) pour des tests de... MORSE :Y

Dixit l'ADC qui nous a accueillit là bas, les tests sont devenus plus "compliqués" depuis 5 ans (changement de tests), on a donc passé un test d’aptitude à l’écoute, la mémorisation et la reconnaissance de sons pour les lettres I.N.T.E

Donc @Nico6285 je crois que sur certains DS, l'épreuve existe toujours (on en apprend tous les jours :mili2)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane, le test de morse n'existe plus au CSO en 1er jet. Pour combattant de la recherche aéroportée, qui emploie des radios ... les tests se font durant le tronc commun pour définir selon les résultats qui est observateur et qui est radio.

Je pense que pour la plupart des spé qui le nécessite, c'est comme toi, des tests complémentaires. Sinon, peut-être que certains se satisfont du test de rapidité (les codes à retenir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mika3789 Effectivement, au CSO les tests n'existent pas... Je parlais juste du choix de spécialité de @Yoshidok qui auraient (peut être) pu l'amener à faire ce genre de test en tant qu'agrément technique, avant transmission du dossier (comme pour mon cas, après le CSO, qui m'a demandé un test de morse en guise d'agrément technique pour la spécialité choisie, AVANT transmission de mon dossier en commission pour l'ENSOA)

@Yoshidok pour te répondre, concernant la spécialité choisie dans les Trans, je ne peut pas te dire si des tests sont nécessaires ou pas pour ce DS là... Par contre, comme je te l'ai dit plus haut, si tu avais eu des agréments technique à passer avant que ton dossier parte en commission, ton CIRFA t'aurait informé et convoqué à une session pour passer ces fameux agréments technique avant qu'il puisse envoyer ton dossier en commission...

A savoir que parmi les 3 DS que je voulais, 2 nécessitaient un agrément technique (passé respectivement à Strasbourg et Rennes et réussis), le 3ème lui ne nécessitait pas d'agrément technique, la commission a simplement étudié mes résultats en math lors de mon BTS (ce qui m'a causé un beau refus pour ce choix là, car niveau insuffisant...)

Modifié par stephane30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais demandé en 3eme souhait dans les RGE (renseignements dans les trans en gros) l'option DASEM (Detection analyse des signaux électromagnétiques) qui aurait pu nécessiter un agrément... Et à ma grande surprise rien de demandé, juste un bon niveau en math...

Si je peux me permettre un conseil essaie d'appeler ton CeR demain pour lui demander si des agréments techniques doivent être passés pour ton choix de DS.. Une chose est sûre, si des agréments sont nécessaires, ils devront être obligatoirement passés avant que ton dossier parte en commission puisqu'ils seront un critère de sélection  (en plus du cos et de ton dossier) et non après... Pour exemple concret, dans mon choix de DS (ILBS), il fallait avoir minimum 16/20 à l'agrément technique sinon ce dernier n'était pas validé et donc non acceptable pour une candidature ILBS  pour l'ENSOA... Donc voit avec ton CeR mais toutes les spe n'ont pas forcément besoin d'agrément pré-commission

 

 

 

Modifié par stephane30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maigre contributions : 

je ne suis pas candidat aux spe trans ni renseignements, cependant lors de mon debrief au centre de sélections de Rennes, j'ai eu la surprise d'apprendre que j'avait une qualité ou deux pour les transmissions, alors même qu'aucun exercice d’écoute mis a part médical ne m'a été proposé.

 

Quand j'ai demandé ce qui déterminais cela, l'on ma répondu qu'un des test passé permettait de le déceler sans be soin de test de morse, qui ne se fait plus semble t-il.

 

Donc je pense fortement que tu as reçu de bonnes indications, si un agrément est nécessaire tu aurais déjà du en entendre parler, il est possible qu'a travers les tests de base ils aient pu récupérer les informations nécessaires;

 

Mais demande toujours confirmation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Anty said:

Quand j'ai demandé ce qui déterminais cela, l'on ma répondu qu'un des test passé permettait de le déceler sans be soin de test de morse, qui ne se fait plus semble t-il.

il s'agit, sauf erreur de me part, du test où est présenté une liste de 9 mots avec un code associé, et il faut dans les questions dirent quel est le code associé au mot présenté. c'est ce qui "remplace" le test de morse au CSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, mika3789 said:

il s'agit, sauf erreur de me part, du test où est présenté une liste de 9 mots avec un code associé, et il faut dans les questions dirent quel est le code associé au mot présenté. c'est ce qui "remplace" le test de morse au CSO

Je crois qu'ils appellent ça vitesse de codage :) Après, est-ce que ça remplace le morse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste maintenant , stephane30 said:

Ca peut sembler possible et surtout cohérent @Nico6285 étant donné que le morse possède une notion de vitesse (nombre de mots / minute), donc c'est surement ce qui a permis de déterminer les compétences de @Yoshidok

Je remets pas en cause, juste que j'en ai aucune idée ;)

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...