Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

le VAB dans l'artillerie


Kingsize

Messages recommandés

Bonjour tous, une question me tarrode ^^

Au sein d'un régiment d'artillerie, est-ce qu'un operateur d'artillerie peut durant son contrat suivre "une formation vab" si je peux dire ça comme ça, afin que cela rentre dans ses compétences ? J'en serai assez fan :)

merci d'avance a ceux qui pourront m’éclairer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour KINGSIZE,

Dans un RA sol-sol, on trouve des tas de VAB aux fonctions diverses et variées :

- VAB Ratac

- VAB Mortier

- VAB T 20-13

- VAB Atlas

- VOA

- VAB Rasit

- et un VAB Sir Rgt

le tout étant pour celui qui aspire à les piloter d'être au bon moment dans la bonne batterie et au bon emploi.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci BTX pour tes precisions sur les differents vab

mais ayant postuler pour operateur d'artillerie et non pour pilote vab. A la fin de fgi je choisi ma spé ( si ca sera possible jaimerais etre au mortier de 120mm donc sol-sol) et par la suite donc si je suis dans une batterie ou il y a des vab je pourrais egalement me former dessus bien que je n'ai pas postuler en tant que conducteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta spé, tu la choisis avant de t'engager, pas à la fin de ta formation. Si tu t'engages, c'est en tant qu'opérateur, ou pilote VAB, mais pas les deux (même si tu peux, je pense, toujours élargir tes options par la suite) À la limite, tu peux demander comme premier choix opérateur d'artillerie dans le régiment que tu veux, et mettre comme deuxième choix pilote VAB dans ce même régiment ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un métier pilote VAB, c'est une qualification à passer. Dans le train ceux qui l'utilisent sont les circulateurs, ils s'engagent pas comme pilote vab mais comme agent de circulation et vu qu'il utilise des vab certains passent la qualif, c'est pareil au RMED et je suppose pareil dans l'artillerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je re formule, prenons exemple sur le 3e rama " Les bigors du 3e RAMa occupent des postes allant de servant pièce, observateur, opérateur drone, opérateur radar, radionavigateur, transmetteur, pilote poids lourd, pilote blindé, mécanicien aux postes de chef de pièces, chef d’équipe d’observation, chef de station radar, chef d’équipe recueil de l’information et chef d’équipe drone. 

J'aurais du vous demandez comme ca des le debut enfaite . Est ce que ce sont toutes les spé auquel un operateur artillerie peut pretendre ? ou Operateur d'artillerie et deja une specialité ? j'avoue que je suis un peu perdu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

sois patient, rester sans réponse 20h n'est pas forcément surprenant, surtout en cette saison de fêtes.

une grande partie de ce que tu cite sont des qualifications (pilote poids lourds donc pilote blindé, chefs ...) que tu obtiens au cours de ta carrière, nous pouvons donc supposer que c'est le cas pour l'ensemble des éléments que tu cites, sans pour autant que ce soit une certitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour KINGSIZE,

Dans un RA, les fonctions relevant du DS "artillerie" et dévolues aux MDR.C sont :

SERVANT ATLAS APPUIS FEUX ARTILLERIE          

SERVANT ATLAS CAF    

SERVANT SATCP             

CONDUCTEUR D'ARTILLERIE      

SERVANT CANON          

SERVANT RADAR            

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , mika3789 said:

une grande partie de ce que tu cite sont des qualifications (pilote poids lourds donc pilote blindé, chefs ...) que tu obtiens au cours de ta carrière,

Tu confonds un peu tout j'ai l'impression, le permis poids lourd c'est pas une qualif c'est bien un permis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 year later...
Le 21/12/2015 à 14:34, BTX a dit :

Pour KINGSIZE,

Dans un RA, les fonctions relevant du DS "artillerie" et dévolues aux MDR.C sont :

SERVANT ATLAS APPUIS FEUX ARTILLERIE          

SERVANT ATLAS CAF    

SERVANT SATCP             

CONDUCTEUR D'ARTILLERIE      

SERVANT CANON          

SERVANT RADAR            

BTX

Bonjour, pourrais-je avoir un peu plus d'information, en ce que consiste la spécialité radar. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...