Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Demande de recours gracieux


brandon30620

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis candidat pour incorporer une école des sous-officiers de la Gendarmerie.

Cependant, j'ai d'abord été classé inapte temporaire avec examens complémentaires à faire puis dans un second temps inapte définitif lors de la visite médicale initiale. Mais j'estime, preuve à l'appui, que cette inaptitude est injuste. 

C'est pour cela que je viens vers vous afin d'avoir l'adresse exacte de l'autorité compétente pour ce genre de recours (j'habite dans le Gard, donc je suppose que c'est à Toulon, mais où ?) puis afin de savoir que doit contenir la lettre de recours.

Merci de votre compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un recours et demande de sur expertise, c'est possible de le faire oui. Aucune idée pour l'adresse, demande à ton centre de recrutement.

Modifié par Malina

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , brandon30620 said:

Mais j'estime, preuve à l'appui, que cette inaptitude est injuste. 

Cette phrase me surprend : Tu "estime" , en quoi pense tu être plus apte à te déclarer apte qu'un médecin militaire ?

Et si tu fais référence à ce qu'a pu te dire ton médecin civil, tu dois bien comprendre que même si lui te dit que tes soucis ne pose aucun problème pour un engagement, il n'a pas les connaissances "militaire" requise pour tout prendre en considération.

L'asthme par exemple qui reste un motif assez fréquent d'inaptitude ne pose bien souvent aucun problème pour un médecin civil sous condition de prendre de la ventoline mais pour un mili c'est niet (enfin bien souvent).

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CONCOURS SOG

La visite médicale

Candidats admissibles/lauréats au concours SOG, vous serez amenés à vous présenter devant un Centre d'Expertise Médicale Initiale (CEMI) du service de santé des armées afin d'effectuer une visite médicale d'aptitude.

Le but de cette expertise est d'établir si vous êtes capable, physiquement, d'occuper l'emploi de sous-officier de gendarmerie. Il s'agit à la fois de s'assurer de l'adéquation de vos capacités aux besoins de l'Institution mais aussi de détecter dès à présent des facteurs de risque pouvant impacter vos performances durant votre scolarité.

Elle est définie sous la forme d'un profil médical chiffré minimum (attribution d'un coefficient aux sigles du SIGYCOP) et d'exigences particulières adaptées aux impératifs de la fonction.

Vous bénéficiez alors d'un examen clinique complet, d'un bilan biométrique, d'un électrocardiogramme, d'un bilan de l'acuité visuelle, de l'audition et d'une analyse d'urine.

Celui-ci peut conduire à 3 conclusions :

l'aptitude,

l'inaptitude temporaire (qui peut entrainer un avis spécialisé ou une sur-expertise),

l'inaptitude définitive.

Au cours de l'expertise médicale initiale, vous serez soumis à un test de dépistage de stupéfiants.

Vous serez convoqué en temps utiles par le Centre de Sélection et de Concours qui gère votre candidature. Afin de faciliter la visite, vous devrez porter une tenue décontractée pour faciliter le déshabillage (par exemple une tenue de sport).

Si vous souhaitez contester la décision prise à votre encontre, il vous appartient d’adresser une demande de sur-expertise médicale avec tous les éléments nécessaires à l’appréciation de votre cas au directeur régional du service de santé des armées responsable de la zone où vous êtes domicilié. Dans l'hypothèse où votre aptitude physique serait reconnue, votre dossier pourra être réexaminé. S’agissant d’une démarche purement personnelle, les frais occasionnés par le déplacement vers l’hôpital d'instruction des armées où vous serez convoqué ne pourront vous être remboursés.

http://www.lagendarmerierecrute.fr/index.php/content/download/2416/15624/version/1/file/VM%20%20Concours%20SOG%20final.pdf

Et pour l'adresse......cliquez sur

http://www.defense.gouv.fr/layout/set/ligthboxvideo/base-de-medias/multimedia/sante/reserve-sante-contacts-dans-les-directions-regionales

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je m'appel morins steven j'ai 19 ans et je me suis inscrit pour être technicien dans le service militaire volontaire. Je me permet si sa vous dérange pas de m'intégrer à votre discussion j'ai le même problème j'ai passé ma près sélection hier et on m'a mis inapte à cause de mon poids j'ai 5 kg en trop le medcin ma dit que j'était vraiment à la limite et je vois pas pourquoi sa empêcherait mon recrutement. Le poids me dérange pas du tout pour faire du sport je fait en général 15 km de course à pied pars semaine et du vtt de la natation et de la muscu,sur tous le reste c'est nikel les yeux les oreilles l'électrocardiogramme. Le medcin ma dit que je pouvais faire recour mes le problème c'est que je c'est pas faire la lettre si vous pouvez m'aider sa serai vraiment sympa. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Parce que l'armée doit prendre une référence pour les personnes.
5kg c'est facile à perdre, au lieu de perdre du temps à te poser des questions, perds un peu de poids, tu vas voir c'est pas compliqué :)

ça te prendra moins de temps de perdre les 5kg que de faire un recours, crois-moi.

Je suppose que tu es inapte mais temporaire?

 

J'aimerai rajouter que les médecins militaires peuvent se tromper lors des aptitudes, surtout les généralistes. ça m'est arrivé, et c'est arrivé à pas mal de militaires. L'idéal c'est de demander un recours et voir un spécialiste militaire, lui sait mieux fixer les choses, ce qui est normal d'ailleurs. Faut que ça soit bien entendu un minimum justifié, et pas simplement parce qu'un médecin civil le dit.

Je connais un militaire, il a les jambes plus arquées que ce qui est normalement tolérée pour une aptitude TAP. Cependant, le spécialiste lui a quand même donné l'aptitude. Aujourd'hui il est parachutiste sans aucun souci. Des fois, comme quoi... Tout dépend de l'inaptitude, de la raison, de la gravité, etc. ça sera au spécialiste ou à une commission de décider si oui ou non une surexpertise est acceptée ou non.

  • Like 2

"La guerre n'est rien d'autre que la continuation de la politique par d'autres moyens."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...