Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Juin ou Octobre ?


RedSky

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous !

Bon j'explique ma situation un peu particulière, j'ai passé mes test pour l'ENSOA en Août 2015 pour entrer en Octobre mais le timing était trop juste et je n'ai pu postuler. De plus j'ai décidé de partir pour six mois à l'étranger pour prendre un peu de maturité et m'ouvrir au monde (NB: J'ai 19 ans). 

Mais voilà, j'hésite à essayer d'entrer à l'ENSOA en Juin ou Octobre.

En effet, d'un côté j'ai vraiment envie de devenir sous-officier dans l'armée de Terre, j'avais quelques doutes en partant mais je me suis rendu compte là où je suis que c'est ce que je voulais vraiment faire et je me dis autant essayer d'y entrer en Juin et le cas échéant réitérer ma demande en Octobre.

D'un autre côté, j'aurais bien aimé poursuivre un peu mon aventure à l'étranger et profiter un peu de mon "dernier" été avant de devenir militaire et fêter mes vingt ans par la même occasion. 

Ceendant je sais que rien n'est acquis pour l'ENSOA et que la commission peut refuser ma demande en Octobre ou la repousser à Mars et que pour faire cette demande il faudra que je repasse les tests médicaux et sportifs.

On m'a également dit qu'il y avait moins de demandes en Juin qu'en Octobre donc potentiellement plus de chances d'être pris alors je ne sais pas trop quoi faire, j'aurais aimé avoir des avis neutres sur la question.

 

Bien à vous, 

RedSky

Modifié par RedSky
Faute d'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 61
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Sur 5/1/2016 11:03:04 , RedSky said:

On m'a également dit qu'il y avait moins de demandes en Juin qu'en Octobre donc potentiellement plus de chances d'être pris

Octobre c'est aussi le dernier recrutement de l'année donc potentiellement plus de places ;)

[edit] nan j'ai dit une bêtise c'est l'inverse pour l'ensoa ça marche par année scolaire donc juin le dernier recrutement ...

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette précision mais j'avais déjà décidé. J'ai choisi d'opter pour Juin, c'est la solution qui présente le plus d'avantages pour moi.

So dans l'ordre : Infanterie - Génie - Artillerie

Juste, des conseils de lecture avant l'ENSOA ? Je suis un "novice" en ce qui concerne tout l'univers de l'Armée Française hormis en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien à lire de particulier pour affronter les tests réservés aux candidats EVSO au CSO. Même pas "Vol de nuit" ou "Mémoires de guerre".

A contrario, un entraînement physique est vivement conseillé a fortiori lorsqu'on vise une arme de mêlée.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , BTX said:

Il n'y a rien à lire de particulier pour affronter les tests réservés aux candidats EVSO au CSO. Même pas "Vol de nuit" ou "Mémoires de guerre".

A contrario, un entraînement physique est vivement conseillé a fortiori lorsqu'on vise une arme de mêlée.

BTX

Pour ça je ne me fais pas de soucis.

Je suis quelqu'un de très athlétique et puis je me suis préparé un programme physique en béton pour les deux mois précédent l'ENSOA (Si je suis pris).

Mon véritable "soucis" c'est ce que j'appelle la culture militaire et/ou le savoir-faire militaire que connaissent ceux qui sont réservistes ou qui ont fait des préparation militaire comme reconnaître les grades à leurs insignes, les vehicules de l'Armée de Terre, les procédures...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brution, je l'ai fais en août de l'année dernière donc je ne m'en rappelle plus trop mais malheureusement je crois que j'ai fais 10 au LL et 10 en tractions (je sortais d'une tendinite à l'épaule à cette époque là) mais j'ai bien réussi les test psychotechniques et j'ai fait forte impression lors de mon entretien donc ça m'a permis de compenser.

Sur 12/1/2016 16:09:13 , BTX said:

Vous aurez largement le temps d'apprendre tout cela...............si vous avez la chance d'incorporer l'ENSOA. Là doit être pour l'heure votre seul objectif.

BTX

C'est mon seul objectif mais je ne peux rien faire d'autres qu'attendre (et si je ne suis pas pris en Juin, je réessaierais en Octobre), donc si je suis pris au lieu de ne rien préparer autant essayer de prendre de "l'avance" à la fin on est classé du premier au dernier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme SCO vous l'a suggéré, demandez au CeR la "brique" élève.............s'il veut bien vous la communiquer.

Au-delà de ce détail, perso, je vous conseillerai de faire effort sur la natation, le grimper de corde (si cela vous est possible) et le footing "tout terrain" car ce sera quasi votre quotidien dans les premières semaines à Saint-Maixent.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'ai cru lire que des personnes se présentaient pour la Promotion de Juin 2016 ?

J'ai passé mes tests début décembre 2015, voici mes résultats :

 

E1 partout. Tractions : 12 (j'ai encore du travail !), Luc Léger : 11, PO : 19/20. Anglais : 96 etc

Je postule donc pour la Promotion de Juin 2016 en Infanterie.

 

A la prochaine,

 

Sosade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. 

Je postule pour la promotion de Juin 2016. 

Savez vous à quelle date environ j'aurais la réponse pour savoir si je pourrais rentrer à l'ENSOA en Juin ? 

L'adjudant qui s'occupe de mon recrutement m'a appelée aujourd'hui pour me dire qu'elle avait reçue mes résultats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon l'ENSOA ne sera pas pour moi, aucunes places en Infanterie pour 2016 ni dans le Génie de combat je vais donc passer par EVAT. Ca sera l'occasion de faire ses preuves et j'ai pu donc choisir mes régiments. Plus qu'à attendre les réponses pour Avril.

 

Cup

 

HS : Excusez-moi d'avoir signé ''Sosade'', Cup étant un vieux pseudo je n'ai plus l'habitude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 16/1/2016, 12:12:08 , BTX said:

Comme SCO vous l'a suggéré, demandez au CeR la "brique" élève.............s'il veut bien vous la communiquer.

Au-delà de ce détail, perso, je vous conseillerai de faire effort sur la natation, le grimper de corde (si cela vous est possible) et le footing "tout terrain" car ce sera quasi votre quotidien dans les premières semaines à Saint-Maixent.

BTX

Vivant en campagne, c'est dans des chemins de pleines natures que je cours donc il n'y aura pas de soucis pour ça (mais je le couplerai à des séances de VMA).

Après pour la natation c'est prévu que j'y mette l'accent dessus, j'y suis pas très à l'aise.

 

Il y a 17 heures , Cup said:

Bon l'ENSOA ne sera pas pour moi, aucunes places en Infanterie pour 2016 ni dans le Génie de combat je vais donc passer par EVAT.

N'importe quoi, bien sûr qu'il y a des places dans le génie et l'infanterie en 2016

 

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 20 janvier 2016 17:02:21 , Juliee said:
Il y a 18 heures , Cup said:

Bon l'ENSOA ne sera pas pour moi, aucunes places en Infanterie pour 2016 ni dans le Génie de combat je vais donc passer par EVAT. Ca sera l'occasion de faire ses preuves et j'ai pu donc choisir mes régiments. Plus qu'à attendre les réponses pour Avril.

 

Cup

 

HS : Excusez-moi d'avoir signé ''Sosade'', Cup étant un vieux pseudo je n'ai plus l'habitude...

Il y en a des places en infanterie ! En Mars notamment j'ai déjà vue pas mal de gens sur ce forum être accepté dans ce domaine .. Après juin et octobre je sais pas mais c'est le domaine où il y a le plus de demande j'ai l'impression donc les places il y en a c'est sur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'on m'a dit au CIRFA, on m'a dit qu'il y avait beaucoup de demandes et que donc j'avais peu de chance d'être pris. De plus voulant faire absolument l'Infanterie, je vais voir mon Avril ou Mai je dois faire mon choix de Régiments et c'est pas facile !

 

Cup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Cup said:

C'est pas ce qu'on m'a dit au CIRFA, on m'a dit qu'il y avait beaucoup de demandes et que donc j'avais peu de chance d'être pris

Il y a une sacré différence avec le fait qu'il n'y est pas de places, il y en a, mais pas pour toi il faut le comprendre comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tests psychos j'étais bon, idem pour le stress : bonne maitrise de soi etc.

Bon dossier ? Bah on va dire qu'il était correct quoi : motivé, sérieux, etc.

J'ai un BAC ES, c'est pour cela que le capitaine avait suggéré à mon recruteur de me mettre dans les bureaux en informatique par exemple ...

J'ai effectué une PMD au 1er RIMa en 2014.

 

On m'a dit qu'en mars il y avait 15 poste en Sous-Officier dans l'Infanterie et 130 demandes. Je pense que d'une part mon dossier les intéresse mais ailleurs que pour l'infanterie vu mon BAC etc et aussi que j'arrive un peu ''tard'', beaucoup de personnes sont déjà inscrites.

 

Enfin, je n'ai que 18 ans (je vais sur mes 19) donc commencer EVAT avec une aptitude Sous Officier, je ne peux que évoluer et passer les concours pour à l'avenir passer Sous-Officier. Cela me permettra d'acquérir l'expérience sur le terrain, connaître mes camarades sans arriver directement comme leur ''chef'' même si je devrai toujours faire mes preuves.

Je parlais de mon âge, sur mes résultats du CSO il était marqué : Bon dossier pour Sous-Officier dans l'Infanterie etc mais il était également mentionné que j'étais peut-être un peu trop jeune pour être Chef de Groupe ...

Je n'ai pas envie de ''risquer'' de postuler EVSO malgré mon aptitude pour, et de ne pas être pris dans l'infanterie ... En revanche mon CIRFA aimerait vraiment que je postule EVSO mais mon choix est fait : EVAT. Je vais tenter d'intégrer la 11° BP (même si parait-il il préfère les ''gros bras'' mais 12 tractions en 1 mois et demi d'entrainement ... je ne peux qu'évoluer) ou bien CA

 

Cup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est honorable de ta part.

 

Personnellement je sors de blessure, donc 12-13traction et 11LL avec un stage de 2 mois dans le cadre de mes études à St Maixent, Ancien réserviste, sorti de lycée militaire et bac +2 20 ans. J'espere que ça le fera....

Modifié par Brution7916D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux postuler dans quelle Arme ?

A moi je n'ai pas fait de Lycée Militaire même si cela m'aurait plu. On verra bien ce que l'avenir me dira, en espérant que ce soit positif et que surtout, que mon dossier s'éclaircisse car là c'est flou ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...