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Portrait pilote du 4e RHFS


BTX

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  • 3 semaines plus tard...
En immersion au sein du 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales
 
4erhfs-20160131

 

« Hélicos et commandos « , publié par Henri-Pierre Grolleau, un spécialiste du genre, chez Marine Éditions, est un livre assez exceptionnel qui nous plonge au coeur des missions du 4e Régiment d’hélicoptères des Forces spéciales (RHFS). Exceptionnel par ses photographies mais aussi par ses reportages exclusifs et les confidences recueillies par l’auteur.

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Ayant été pendant longtemps la seule unité d’hélicoptères en Europe à être exclusivement dédiée aux opérations spéciales, le 4e RHFS a pris du volume au cours de ces dernières années. Signe des temps, ses effectifs et le nombre d’hélicoptères (Cougar, Caracal, Gazelle, Tigre, Puma) qu’il met en oeuvre n’ont cessé d’augmenter depuis les années 2000.

« Quand je suis arrivé au DAOS, en 1999, nous n’étions que 120 personnels avec 20 hélicoptères Puma et Gazelle répartis en deux escadrilles, les EOS 1 et 2. (…) Nous en sommes aujourd’hui à presque 500 hommes et 45 hélicoptères et le régiment ne cesse de grandir, avec accroissement correspondant de ses capacités offensives », raconte le commandant en second du 4e RHFS.

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Outre les explications sur les modes de fonctionnement du 4e RHFS (savoir-faire, moyens, formation des personnels, spécialités etc) et ses relations avec les autres unités du COS, « Hélicos et Commandos » s’attarde aussi sur des opérations récemment menées, notamment sur leur dureté, ce qui est rarement mis sur la place publique.

Ainsi, par exemple, l’hélicoptère d’attaque Tigre est désormais souvent « décisif » quand il s’agit d’appuyer des commandos pris sous le feu ennemi.

Un opérateur des forces spéciales, « Gauthier », raconte : « Au Mali, nous avons été fixés par l’ennemi et pris à partie à grande distance au cours d’une infiltration à pied après une dépose par hélicoptère. L’intervention d’un Tigre du ’4′ nous a permis de sortir de cette situation difficile en quelques minutes seulement. Le Tigre est devenu une sorte ‘d’assurance-vie’, un moyen complémentaire des avions de chasse qui ne peuvent intervenir dans le terrain, au plus près de l’ennemi. Quand nous savons qu’un Tigre ne sera pas présent parce qu’ils sont engagés ailleurs ou indisponibles pour raison technique, nous réfléchissons à deux fois à notre mode d’action. »

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La maniabilité du Tigre est aussi plebiscitée. « Je peux vous révéler que nous avons acquis une grosse expérience dans l’évitement des roquettes de type RPG couramment employées par nos ennemis », témoigne un capitaine.

Bref, en plus d’être un beau livre, avec ses superbes photographies qui mettent en valeur les machines et les hommes, « Hélicos et Commandos » est une référence, non seulement pour les passionnés des voilures tournantes mais aussi pour celles et ceux qui s’intéressent de près aux opérations spéciales.

Ya Rab Yeshua.

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