Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lutte contre Daesh - Réunion des ministres de la Défense


BTX

Messages recommandés

http://rpdefense.over-blog.com/2016/01/lutte-contre-daesh-reunion-des-ministres-de-la-defense.html

Lutte contre Daesh - Réunion des ministres de la Défense

 

15/01/2016 Ministère de la Défense

Le mercredi 20 janvier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, co-présidera, aux côtés d'Ashton Carter, Secrétaire à la Défense américain, une réunion ministérielle restreinte réunissant 7 ministres de la Défense des principaux contributeurs militaires à la coalition ( Allemagne, Australie, France, Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Pays-Bas), consacrée à la lutte contre Daech.

Au cours de cette réunion, les ministres dresseront un bilan des actions de la coalition et discuteront de l'intensification de la campagne contre l'organisation.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

http://www.opex360.com/2016/03/14/la-russie-annonce-le-retrait-de-la-majeure-partie-de-ses-troupes-en-syrie/

La Russie annonce le retrait de la majeure partie de ses troupes en Syrie

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/su30-20160222.jpg

su30-20160222

Les opérations aériennes russes en Syrie ont été menées depuis le 30 septembre 2015, sur la base d’un accord signé un mois plus tôt entre Moscou et Damas.

Selon ce dernier, la Russie était autorisée à déployer, sur le territoire syrien, tous les matériels et effectifs militaires qu’elle jugeait nécessaire pour une durée « indéterminée ».

Finalement, et c’est une surprise, le Kremlin a annoncé, ce 14 mars, le retrait de la majeure partie du contingent russe déployé en Syrie, plus précisément sur la base aérienne de Hmeimim, située dans la province de Lattaquié. Pour rappel, la Russie dispose également, sur le littoral syrien, de la base navale de Tartous, laquelle n’est pas concernée, a priori, par cette décision.

En janvier, il était estimé que la Russie avait déployé en Syrie entre 4.000 et 6.000 militaires, une quarantaine d’avions de combat (Su-34, Su-24, Su-25 et Su-30), une trentaine d’hélicoptères ainsi que du matériel terrestre, dont des chars, des systèmes de défense aérienne S-400 et de l’artillerie sol-sol.

« La tâche qui avait été demandée à notre ministère de la Défense et aux forces armées a été globalement accomplie et j’ordonne donc au ministère de la Défense d’entamer à partir de demain (le 15/03, ndlr) le retrait de la majeure partie de nos contingents militaires de la République arabe syrienne », a en effet déclaré le président russe, Vladimir Poutine.

Toutefois, a précisé le Kremlin, « pour permettre la surveillance de la trêve des combats [ndlr, entrée en vigueur le 27 février]« , les forces russes maintiendront en Syrie un « site de maintenance de vols ». Aucune précision supplémentaire n’a été donné mais l’on peut penser qu’un contingent réduit restera affecté sur la base de Hmeimim.

Toujours d’après le Kremlin, la décision de M. Poutine a été prise en accord avec Bachar el-Assad, le président Syrien, pour qui l’intervention russe a permis d’inverser le rapport de force « dans la lutte contre le terrorisme, de désorganiser les infrastructures des combattants (ennemis) et de leur porter un coup important. »

Seulement, les frappes russes ont surtout visé les groupes rebelles syriens autres que l’État islamique (EI ou Daesh)… Et l’annonce faite par le Kremlin conforte l’idée que l’organisation jihadiste n’était pas l’objectif principal de Moscou.

Enfin, la décision de M. Poutine vient alors qu’un nouveau cycle de négociations entre l’opposition syrienne et les représentants de Bachar el-Assad vient de commencer à Genève.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
L’aviation américaine déploie des bombardiers B-52 Stratofortress contre Daesh

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/b52-20160410.jpg

b52-20160410

 

C’est une première depuis 25 ans : des bombardiers stratégiques B-52 Stratofortress américains ont à nouveau été déployés au Moyen-Orient, plus précisément sur la base al-Udeid, au Qatar, afin de prendre part aux opérations contre Daesh (État islamique ou EI).

L’annonce en a été faite le 9 avril par l’US Air Force.

Le déploiement de B-52 « témoigne de notre détermination à appliquer une pression permanente (sur l’EI, ndlr) et à défendre la région en cas d’urgence », a souligné l’aviation américaine dans son communiqué. Toutefois, cette dernière n’a pas précisé le nombre d’appareils envoyés dans la région.

............../....................

L’avantage d’utiliser de tels appareils est qu’ils peuvent voler longtemps à proximité de cibles potentielles tout en emportant une large éventail de munitions de précision.

Le B-52 est notamment en mesure d’utiliser des bombes de type Joint Direct Attack Munition (JDAM) et AGM-154 ainsi que le missile AGM-158 JASSM (Joint air-to-surface standoff missile).

Cette capacité à mettre en oeuvre des munitions précises est un point capital : il n’est en effet pas question de lancer des « tapis de bombe » sur les positions jihadistes.

« La précision est d’une importance cruciale dans cette guerre et un tapis de bombe serait inefficace dans la mesure où Daesh ne se livre pas à de grands rassemblements et que ses combattants se fondent dans les centres de population. Nous cherchons toujours à minimiser les pertes civiles », a expliqué le lieutenant-colonel Chris Karns, le porte-parole des forces aériennes de l’US Centcom, le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient et l’Asie Centrale.

Quoi qu’il en soit, le B-52 doit être le plus ancien avion engagé contre l’EI dans le cadre de la coalition dirigée par les Etats-Unis.

http://www.opex360.com/2016/04/10/laviation-americaine-deploie-des-bombardiers-b-52-stratofortress-daesh/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Les escadrons de la mort américains frappent Daech

Abou Wahib a-t-il senti la mort venir ? Nul ne le saura jamais, évidemment, mais le chef du groupe Etat islamique pour la province irakienne d'Al-Anbar a été tué la semaine dernière — en compagnie de trois autres djihadistes — dans une frappe aérienne de la coalition.

Le Parisien: Environ 200 soldats d’élite américains des Navy Seals (ici à l’entraînement aux Etats-Unis) et de la Delta Force traquent des cadres de Daech en Irak et en Syrie.© (AFP/Eric S. Logsdon.) Environ 200 soldats d’élite américains des Navy Seals (ici à l’entraînement aux Etats-Unis) et de la Delta Force traquent des cadres de Daech en Irak et en Syrie.

Apparu sur plusieurs vidéos d'exécutions d'otages, il était considéré comme l'organisateur du groupe radical sunnite dans cette région stratégique qui englobe notamment les localités de Ramadi et de Fallouja. Une cible d'une importance cruciale, selon les responsables du Pentagone. Une de plus, pourrait-on dire. Car depuis quelques mois, un groupe secret composé d'environ 200 soldats des forces spéciales — Delta Force ou Navy Seals — traque, capture ou élimine sans autre forme de procès des cadres de Daech en Irak et en Syrie, mais aussi des chefs d'Al-Qaïda. Un véritable escadron de la mort comme les Américains ont toujours su en produire, parfois en collaboration avec la CIA, parfois avec des unités d'élite.

Carte blanche

Cette fois, c'est Barack Obama lui-même qui a donné le feu vert à cette opération, dont une partie doit évidemment rester secrète. « Depuis le début de l'année 2015, nous avons tué plus de 40 cibles de haute valeur. Nous avons montré que nous pouvions les avoir où qu'ils se trouvent », a quand même précisé récemment Steve Warren, un des porte-parole militaires de la coalition.

Parmi les cibles éliminées récemment figurent Omar al-Tchitchani (Omar le Tchétchène), l'ex-commandant militaire de Daech, ou le Saoudien Amr al-Absi, responsable de plusieurs enlèvements. Sans donner tous les noms, les Occidentaux affirment avoir également tué des djihadistes ayant participé à l'élaboration ou au financement de plusieurs attentats, dont ceux de Paris et de Bruxelles.

Inutile de tourner autour du pot : pour parvenir à leurs fins, les forces spéciales ont carte blanche. Elles disposent des moyens les plus sophistiqués pour écouter les conversations téléphoniques et intercepter les messages en tout genre. Elles peuvent aussi utiliser des drones, faire appel à l'aviation ou pénétrer en profondeur dans le territoire de Daech. Une stratégie qui n'a qu'un seul but : faire changer la peur de côté.

http://www.leparisien.fr/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...