Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Devenir sapeur de combat


Stalker
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

J'envisage de rentrer dans l'armée depuis tout petit et depuis peu dans le génie... 

Mais voila, malgrès toute les recherches que j'ai fait sur internet je trouve très peu d'infos concernant  les métiers de sapeur de combat...

En fait je suis terminal ES (j'ai donc 17ans) et je ne sais pas si je m'engage directement ou si je fais encore quelques études avant... 

Dans l’éventualité ou je m'engagerai directement, j'envisage une école de sous/off (St maixant du coup) mais cela voudrais dire qu'a 20 ans je serais déjà sous/off? Cela ne fais t'il pas un peu jeune? Et j'aimerai également savoir quelles son les spécialités que l'on peu exercer quand on est sapeur de combat car je trouve très peu d'infos.... Démineur me plairait beaucoup mais apparemment c'est très très dur....

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

salut a toi, personne ne t'a repondu et je viens de m inscrire sur le forum alors peut etre tu as deja eu les reponses a tes questions et peut etre que tu ne verra pas ce message mais on sait jamais !


tu dois avoir ton bac maintenant enfin jespere pour toi haha, si tu as u bac ES je te conseil t assurer un bac +2 c est a dire un minimum de bagage au cas ou l armée ne te plaise pas ou que tu ny fasse pas carriere , si a 22 ans tu es sous off ca passe meme si tu commanderas des gens plus vieux que toi c est possible mais si tu sais t affirmer c est good, saint mex ? pk pas , mais t as intéré d assurer a la fin pour pas te retrouver dans un regiment de merde , si tu fais direct sous off oubli les forces speciales si ca te traverse l esprti sauf si t es une enorme machine en tout point et je dis bien tout point , car ils préferent avoir des personnes qui etaient la avant. pour les spé de sapeurs de combat perso jattends ma reponse mi avril je pourrais t en dire plus a ce moment la, jai moi meme eu du mal a trouver des infos dessus , tout est dur il faut juste ce donner les moyens dy arriver 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut merci de ta réponse (1an et demi plus tard) :Y

J'ai passé mes tests au CSO le mois dernier et je dois maintenant choisir mon régiment (sachant que suis inapte TAP et engin blindé avec mon Sygicop de 1122110). Le 17ème RGP écarté il me reste trois régiments qui me plaisent bien: Le 13ème, le 19ème et le 6ème RG. Quelqu'un pourrait t'il me dire les spécificités des uns par rapport aux autres? J'ai vu que le 6 travaillait de concert avec les troupes de marines. Ces trois régiments ont t'ils tous des unités Nedex ?(qui à pris le nom de EOD comme les américains il me semble). Un des trois bouge t'il plus que les autres? 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Ce sont tous les 3 dans leur domaine de compétence de bons régiments du génie. Equipés de façon identique, participant aux OPEX et MCD itou.

Donc comment faire un choix ? La localisation géographique et la garnison.

On parlait sur un  autre post de Bitche capitale du "Bitcherland" et garnison du 16e BC. Beau régiment dans une garnison enclavée et paumée.

Angers et Besançon sont comparables en termes d'activités. Mais Angers est très bien desservie (autoroute et TGV) qui la rapproche de la côte atlantique et qui la positionne à 1H30 de Paris.

Le Valdahon très beau terrain de manœuvre est isolé. Pour rejoindre Besançon, il faut un VL ou avoir de bons mollets pour, au retour d'une virée dans la capitale du Doubs, se farcir les kilomètres de côte.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse :m

Si d'autres ont des avis je suis preneur aussi:P

Ah et si Sofiane passe par la tu peux me confirmer que ce que tu avais écris dans un post de février 2016 est toujours d'actualité?

Je cite: " Les personnes voulant compagnie de combat le mieux demandé : 6rg, 17rgp et 13rg 

Et pour appui et franchissement : 19rg et 31rg. "

 

Car du coup je pense plutôt m'orienté vers le 6ème ou le 13ème RG ^_^

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Oui toujours valable le 19 et le 31 sont plus accès travaux que les autres. Par contre je ne vois nul part le 3RG de Charleville-Mézières, c'est une bonne alternative au 6RG à condition d'aimer le coin :)

Vois aussi en fonction de ton domicile, si tu compte rentrer les WE chez toi alors y a pas photo, prends le plus proche de chez toi.

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Effectivement le 19 et 31 qui sont depuis peu passés "divisionnaires" sont plus axés travaux.

Le 6 participent aux opérations de débarquement de la BLBMa donc il en fait dans une certaine mesure sa spécialité.

Le 3 et le 13 sont des régiments génie combat, mais le 13 a fait de l'ouverture d'itinéraire sa spécialité avec l'Afghanistan. Nous possédons de ce fait des véhicules uniques au sein des forces tels que le Buffalo, l'ARAVIS, le SPRAT..

Pour le 13 on peut citer aussi la compagnie de contre-minage, qui emploi des section DOIP (détachement ouverture d'itinéraire piégé) en SOUVIM2 et des sections FOS (fouille opérationnelle spécialisée). Le régiment déploie en auto-relève le Drogen en Afrique, donc les gars tournent pas mal.

Enfin on retrouve les spécialités communes à tous les régiments de génie: Nedex, plongeurs, énergie, organisation du terrain...

Pour en revenir au choix du régiment, je vous conseil aussi le choix géographique qui vous facilitera grandement la vie. Les mutations sont toujours possibles un peu plus tard dans la carrière.

Cordialement.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

D'accord je te remercie de ta réponse rapide! Le 13 sera mon premier choix de régiment, j’espère être pris, au plaisir de se croiser un jour! 

Une autre question (pas forcement en rapport avec le sujet mais c'est pour éviter de polluer le forum avec trop de nouveaux sujets:)): lors de ma visite médicale au CSO j'ai été déclaré inapte temporaire pour une petite scoliose. J'ai donc eu un SYGICOP de 113T2110. Le médecin m'a bien expliqué la chose et m'a envoyé faire des radios. Elle m'a dit que mon G allait dépendre du résultats des radios et m'a dit que dans le pire des cas je serai juste inapte TAP. Elle m'a dit que si mon G passait à 2 j'avais toute les aptitudes. J'ai donc passé mes radios, gros soulagement ma scoliose est infime (4°) me dit le personnel soignant qui m'a fait passer ma radio. J’amène donc mes radios au Cirfa, une semaine après je suis "reconvoqué" et là surprise mon SYGICOP est bien passé a 1122110 comme espéré mais je suis inapte TAP, Tireur EB et pilote engin blindé... C'est possible ou cela peut être dû à une erreur (même si ça m'étonnerais beaucoup) ?

Merci à tous pour vos réponses!

Link to comment
Share on other sites

Je dirai qu'entre l'avis du médecin, la politique "santé" à l'engagement et les décisions des hautes sphères administratives il y a toujours un petit décalage car ils ne communiquent pas forcément sur tout. Les inaptitudes ça va ça vient j'ai connu des gars qui ont obtenu l'aptitude TAP après quelques années de service. Maintenant il vaut mieux partir conscient que vous ne serez pas accepté sur ce genre de poste.

Pour le génie combat ma foi c'est pas gênant on a assez de pilotes ;)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Share

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...