Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Rude entraînement pour les commandos de montagne


BTX
 Share

Recommended Posts

http://rpdefense.over-blog.com/2016/01/rude-entrainement-pour-les-commandos-de-montagne.html

photo Armée de Terre

 

 

 

Tout juste rentrés de permissions, dès le lundi 4 janvier, les commandos de montagne du 13e bataillon de chasseurs alpins ( 13e BCA) ont réalisé un exercice de combat au col du Granon (Hautes-Alpes), comprenant du tir et du franchissement.

 

L’accent était mis sur la maîtrise technique et tactique du combat en montagne et l’évaluation de l’environnement naturel (risques en montagne). Au regard des exigences du milieu et des contraintes qu’il impose au combattant, l’entraînement physique et rustique est donc permanent pour les chasseurs alpins. Il se mène de manière progressive, continue et adaptée.

Lors de l’ascension au col du Granon, en ski de randonnée, équipés de la tenue de combat en plus d’un lourd sac leur assurant une autonomie de 5 jours, leur rusticité a été mise à rude épreuve. Après une éprouvante  montée de 5 heures, le reste de la semaine était consacré au combat et au tir en montagne avec toutes les contraintes liées à l’opérationnel (lourdeur des protections, encombrement, poids du sac, liaisons radio, …) et celles dues au franchissement en milieu enneigé (froid, lenteur des déplacements, …).

A l’issue de cet exercice, pour savoir durer physiquement et rustiquement en montagne, certains vont poursuivre l’entraînement tactique à Tignes et d’autres reconduire leur qualification en aérocordage afin d’être prêt pour leurs futures projections.

 

En savoir plus : Retrouvez les tests de sélection des commandos montagne qui se sont tenus en novembre dernier au 93e régiment d’artillerie de montagne ( 93e RAM ).

photo Armée de Terre

photo Armée de Terre

  • Like 2

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2016/02/07/dsi-consacre-son-hoers-serie-46-a-la-guerre-montagne-15594.html

DSI consacre son hors-série 46 à "la guerre en montagne"

dsi.jpgCe HS s'ouvre sur le texte pertinent "Guerre en montagne: apprivoiser la verticalité", rédigé par Joseph Henrotin, chargé de recherche au CAPRI et rédacteur en chef de DSI.

Le numéro est articulé en trois parties:
- à l'assaut de la verticalité
- le cas français (avec un point sur la 27e BIM)
- les expériences étrangères(suisse, US, indienne et russe).

Le sommaire complet de ce HS  de 100 pages (10,95€) est à lire ici.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...