Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Délai incorporation


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis convoqué à Saint Mandrier pour la FIE du volontariat OPNAV. J'aimerais savoir comment se passe la transition entre la FIE et la première affectation. Est ce qu'une fois qu'on a choisi notre affectation on part de suite, ou est ce qu'il y a un petit délai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toi petit chevreau. 

 

Comme tu sais, tu vas passer 5 semaines de formation initiale. Tu auras des notes et un classement. A l'issu, tu vas choisir une affectation selon ton rang. Là ensuite ça va dépendre de ce que tu auras eu. 

 

Par exemple si on te met sur le Jean Bart, bah le lendemain tu vas à la BN de Toulon. 

Si t'es affecté à Brest, t'as quelque chose comme deux jours pour y aller. Généralement c'est un peu l'idée.

 

Par contre si t'es affecté Outre-mer, tu risques de pas partir de suite et faire ce qu'on appelle de l'ACCIN. En gros, tu attends en faisant du service qu'on t'envoie sur affectation. J'avais une amie qui est resté un mois au CIN après la fin de la FI pendant que je faisais ma FEM. Des fois c'est deux semaines. Bref, ça dépend. 

 

Mais pour faire simple si tu es affecté à Brest ou Toulon, dans les jours qui suivent tu prends la mer. Voilà, si t'as la moindre question hésite pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

Si je peux me permettre en tant qu'OPNAV, il faut savoir qu'il risque aussi de ne pas être embarqué...si il tombe sur des places GUETF par exemple (guetteur de la flotte)

Ensuite, après sa FIE il va d'abord partir en FEM (Formation Élémentaire Métier) donc non il ne naviguera pas de suite après :-)

FIE > classement et choix de la spécialité > FEM > affectation selon le classement de la FEM ... 

Il faut environ 3 mois après le début de la FIE pour atterrir dans son unité! 

Voila voilà :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, KevinOPNAV a dit :

Bonjour,

Si je peux me permettre en tant qu'OPNAV, il faut savoir qu'il risque aussi de ne pas être embarqué...si il tombe sur des places GUETF par exemple (guetteur de la flotte)

Ensuite, après sa FIE il va d'abord partir en FEM (Formation Élémentaire Métier) donc non il ne naviguera pas de suite après :-)

FIE > classement et choix de la spécialité > FEM > affectation selon le classement de la FEM ... 

Il faut environ 3 mois après le début de la FIE pour atterrir dans son unité! 

Voila voilà :)

 

 

Merci KevinOP de ta réponse.

Mais je tiens à dire que la réponse de G.O.A.T était exacte.                                 J'ai fais ma FI et ayant une place campagne j'ai fais de l'ACPEM (anciennement ACCIN) pendant quelques semaines avant de rejoindre mon bateau.

Il n'y a eu aucun guetteur dans ma session (même si cela aurait été possible) et seulement 2 places à terre pour 10 volontaires.

Et pour ton info, il n'y a pas de FEM pour les volontaires seulement la FI.

Merci encore pour ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me permets de corriger une petite erreur. En tant que volontaire OPNAV il ne peut y avoir de place GUETF. Les GUETF entrent dans la catégorie des MONAV (Matelot NAVigateur - guetteur) et se ne sont que des contrats QMF, pas de volontaires dans ces spécialités. 

PS : je suis moi même issue de cette catégorie, d'abord affectée en tant que Guetteur je suis maintenant timonier à bord d'une unité embarquée. 

Si tu as des questions n'hésite pas. 

"Je promet de servir avec honneur et fidélité la marine nationale."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...