Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

" Verdun, ils ne passeront pas ! "


BTX

Messages recommandés

" Verdun, ils ne passeront pas ! " sur ARTE le mardi 9 février 2016 à 20h55.

Cent ans après, un retour en archives sur les dix mois d’enfer de Verdun, la bataille la plus longue, la plus sanglante et la plus absurde de la Grande Guerre.

Verdun, ou « l’abattoir du monde ».

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, Français et Allemands se sont livré une bataille démentielle pour le contrôle de quelques collines à proximité de la ville de Verdun, en Lorraine. Trois cent mille soldats y sont morts dans la boue et le sang, 400 000 autres ont été blessés.

Serge de Sampigny, qui a travaillé avec l’historien américain Paul Jankowski, explore minutieusement les ressorts de cet affrontement titanesque. En sondant les motivations politiques de chaque camp, en plongeant dans le quotidien des soldats, leurs rêves et leurs cauchemars, en faisant le tri entre la réalité et le mythe. Sur un commentaire précis, dit par Jacques Gamblin, le récit suit la chronologie de la bataille, décrivant et interprétant les faits. Il les fait revivre par des archives rares, complétées par des reconstitutions tournées peu après la guerre, colorisées pour les distinguer des autres, ainsi que de nombreuses images de synthèse, qui restituent les lignes mouvantes du front et la topographie du champ de bataille.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai manqué cet excellent programme. Certainement une seconde chance en rediffusion sur le net.... J'en profite pour faire la publicité du Centre Mondial de la Paix de Verdun où les actualités relatives à la Grande Guerre et notamment à la Bataille de Verdun foisonnent ( de nombreuses expositions en cours...)

Et pour ceux qui ont la chance (oui la chance, et vade retro aux langues de vipera) d'être à Verdun ou vivre à proximité, je vous invite à assister à la journée d'étude du :Samedi 27 février 2016 "Enseigner et commémorer Verdun"

plus d'informations ici: http://cmpaix.eu/la-lettre-du-cmp.pdf

 

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous, ce soir (21/02) à 20:55 France 2 propose un nouvel épisode de sa série "Apocalypse" centré sur Verdun. 

"

SYNOPSIS

Apocalypse VerdunFévrier 1916. La Première Guerre mondiale dure depuis deux ans. Elle a déjà fait plus de 3 millions de morts. Et pourtant, aucun belligérant ne parvient à prendre l’ascendant sur l’autre. Le 21 février, les Allemands déclenchent un orage d’acier sur 20 kilomètres de front, à Verdun. Pendant 300 jours et 300 nuits, cette commune de la Meuse va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale. Cette bataille a fait plus de 700 000 victimes : plus de 300 000 soldats tués et disparus et 400 000 blessés. A partir d’un fonds de plus de 500 heures d’archives restaurées et mises en couleur, Isabelle Clarke et Daniel Costelle proposent une plongée au cœur de cette terrible bataille.

"


Timshel, je vous invite à m'envoyer un MP si vous désirez un lien Streaming du reportage auquel BTX fait référence. Celui-ci n'étant pas "libre gratuitement" au visionnage sur le site de ARTE. Ou alors il y a une rediffusion ce mardi à 20:55 et le 29 toujours sur Arte.

 "Per Mare Per Terram"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...