Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

La musique militaire mise au pilori : dissolutions de plusieurs formations


Messages recommandés

image.jpg

 

L’info est tombée mercredi, la musique de l’Arme Blindée Cavalerie (Metz) est fusionnée avec la musique des Forces Terrestres de Lille.

La fusion est donc le nouveau terme pour ne pas parler de dissolution.

Ce démantèlement musical est encore plus grave puisque 9 fanfares vont subir le même sort et pas des moindres :

Régiment de Marche du Tchad (Meyenheim)

35e RI (Belfort)

3e Régiment d’Hélicoptère de Combat (Etain)

503e Régiment du Train (Nimes)

1er Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (Bayonne)

1er/2e Régiment de Chasseurs (Thierville-sur-Meuse)

2e Régiment de Hussard (Haguenau)

501e / 503e Régiment de Char de Combat (Mourmelon)

1er Régiment de Hussards Parachutistes (Tarbes)

Ces décisions prendront effet courant 2016. Plusieurs de ces formations ont un historique et une discographie témoignant de leur importance au sein de l’armée comme de leur audience dans la population civile. C’est un pan considérable du patrimoine musical français vivant qui disparaît car ces orchestres sont porteurs d’une part conséquente de notre identité musicale.

Tout ceci s’opère dans un silence sépulcral, comme la disparition du plus ancien orchestre français en 2013 avec la Musique des Equipages de la Flotte de Brest dont la réorganisation remontait à 1827, mais la création remontait à l’Ancien Régime.

Au train où ça va, il ne va bientôt plus rester que le Bagad de Lann-Bihoué et la musique de la Garde…

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , hatonjan said:

je vais peut-être choqué, c'est triste certes, mais est-ce le moins mauvais choix ?

Moi je ne pense pas. Je trouve que c'est oas la bonne option de réfléchir comme une entreprise, reduire les coups et ne garder que les militaires purement utiles dans les opérations. 

L'armée française c'est une grande histoire, Elle représente notre pays partout dans le monde. Donc le prestige est indispensable.

Moi je vois d'autres options mais bon, dommage.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , Ryoke said:

Moi je ne pense pas. Je trouve que c'est oas la bonne option de réfléchir comme une entreprise, reduire les coups et ne garder que les militaires purement utiles dans les opérations. 

L'armée française c'est une grande histoire, Elle représente notre pays partout dans le monde. Donc le prestige est indispensable.

Moi je vois d'autres options mais bon, dommage.

Il existe en effet d'autres options, mais je pense qu'il existe des options bien pire.

On peut regretter le manque de prestige, mais en ce moment, je préfère perdre du prestige que de la capacité opérationnelle.

Mais je sais aussi que ce qui est perdu sera difficilement regagné.

Maintenant, si c'est de se dire qu'on garde tout, alors il faudra dire clairement au français qu'ils vont devoir sortir le porte monnaie.

Question de choix. Question d'équilibre.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...