Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

L’armée de Terre mise sur le recrutement interne pour trouver ses futurs sous-officiers


BTX

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2016/02/10/larmee-de-terre-mise-sur-le-recrutement-interne-pour-trouver-ses-futurs-officiers/

sous-off-20160210

 

Si la décision, prise au lendemain des attentats commis à Paris en janvier 2015, de faire passer les effectifs de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de 66.000 à 77.000 soldats a pour conséquence un recrutement massif de militaires du rang en 2015 et en 2016, cela suppose également un recrutement accru de cadres, en particulier au niveau du corps des sous-officiers.

Ainsi, les plafonds d’effectifs publiés à la fin décembre 2015 au Journal Officiel indiquent qu’il y aura, en 2016, 675 sergents en plus par rapport à l’année précédente. Et pour une part, cette hausse concerne l’armée de Terre, qui doit aussi compenser les départs.

Dans ces conditions, comment recruter autant de nouveaux sous-officiers? Il y a bien sûr le recrutement direct, via l’École nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent. Mais pas seulement.

Aussi, la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT) prévoit d’augmenter son recrutement interne (rang et semi-direct) de sous-officiers, en puisant dans le vivier des militaires du rang et en élargissant les conditions d’accès au corps des sous-officiers,

Du coup, cette année il est prévu d’augmenter de 80% le nombre de places pour les sous-officiers rang (soit 900 nominations) par rapport à 2015.

Par exemple, explique l’armée de Terre, un brigadier-chef dans sa 12e année de service pourra être candidat à un recrutement sous-officier rang. Même chose, mais à titre exceptionnel, s’il est dans sa 16e ou 17e année de service.

Pour les futurs sous-lieutenants, il est aussi question d’assouplir certains critères. Les candidats admissibles à l’École militaire interarmes (EMIA) pourront ainsi être recrutés comme officiers sous contrat (OSC).

Les chefs de corps auront un rôle central dans la mesure où c’est à eux que reviendra, pour une grande part, de déterminer les brigadiers-chefs (ou caporaux-chefs) qui pourront accéder aux galons de sergent et de décider quels seront les sous-officiers sous contrat susceptibles de passer au statut de carrière.

........................ Et il n’avait pas manqué de souligner que « plus de 50% de nos sous-officiers proviennent des militaires du rang » et que l’on « on peut s’engager comme simple soldat et terminer général de brigade ».

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...