Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Niveau et aptitude ENSOA


seb54530

Messages recommandés

Bonjour, 

J'aimerais intégrer l'ENSOA, sauf que j'ai seulement un baccalauréat professionnel et je sais pas si cela suffit  pour réussir la formation ? 

Niveau sport quel est le niveau moyen des gens reçu 15, 20 tractions ? 

Dernière question j'aimerais me diriger vers un régiment d'infanterie pour devenir "combattant de l'infanterie" es possible avec l'ENSOA ? 

 

Merci d'avance ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un bac pro tu peut oui . Ensuite le sport ne fait pas tout pour integrer l'armée , tu doit postulez pour un Ds par exemple : Ds combat d'infanterie ensuite si tu est recu a l'ensoa tu fait ta formation ensuite quand tu finit la promo selon ton ds il vont te proposer un regiment . A toi d'etre le meilleur pour avoir le regiment que souhaite . J'espere t'avoir assez eclairé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que t'ai un Bac pro ou un Bac+2 oui tu devrais pouvoir tenir la formation, mais ce sera surtout par rapport a ton implication en cours, si tu suis bien et que tu travaille bien ! Il me semble que la question que tu te pose c'est si tu as le niveau scolaire pour (si t'as appris suffisamment de chose par exemple en math pour pas que tu sois larguer) ? Pour les deux question je répondrai oui, parce qu'il me semble les cours ne sont pas que des matières générale, j'entend par la que les cours seront par exemple des court sur l'armement, la topographie etc... (Corriger moi si je me trompe) 

 

DS = Domaine de spécialité (la filière en quelque sorte) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse KzR, 

Tu me rassures !  Oui après a chacun de bien bosser ses cours ! 

Pour le DS vous entendez quoi par là ? Car moi c'est l'infanterie(21 RIMa) en tant que "combattant de l'infanterie" ou  "Chef de groupe de combat d'infanterie" si c'est possible a l'issu de l'ENSOA ! 

;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, seb54530 said:

Merci de la réponse KzR, 

Tu me rassures !  Oui après a chacun de bien bosser ses cours ! 

Pour le DS vous entendez quoi par là ? Car moi c'est l'infanterie(21 RIMa) en tant que "combattant de l'infanterie" ou  "Chef de groupe de combat d'infanterie" si c'est possible a l'issu de l'ENSOA ! 

;) 

a l'ENSOA c'est l'école des sous officiers de l'armée de terre, donc sa sera seulement " chef de combat d'infanterie" . Combattant de de l'infanterie sa sera militaire du rang.

Ensuite pour tomber sur le 21 ème RIMA en tant que chef d'infanterie il faudra que le jour de l'amphi (la ou on choisit son régiment) que celui que tu voulais tombe, et que tu sois bien classé pour pouvoir le choisir si quelqu'un qui est mieux classé ne l'a pas choisi avant toi.

Pour combattant de l'infanterie la tu postule pour le régiment de ton choix mais pas en sous officier.

j'espère avoir pus t'éclairer un peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DS c'est la spécialité pour laquelle tu postule, tu ne peut pas rentrer a l'ENSOA et apprendre tout sur l'infanterie, la cavalerie, l'informatique, le génie etc... Tu choisis ce que tu veux faire, donc toi par exemple tu choisis le domaine de spécialité "Combat de l'infanterie", donc tu va apprendre tout ce qui est lié a l'infanterie, le combat a pied, les actes réflexes, diriger un petit groupe de soldat, le métier de sous officier, les tactiques etc, qui sont propre à chaque domaine de spécialité (par exemple quelqu'un qui rentre à l'ENSOA avec en DS le renseignement option informatique n'apprendra pas les mêmes choses que celui qui rentre pour devenir chef de char ou d'engin blindés) 

 

Enfin je crois que ça ce passe comme ça, a moins que la formation sois la même pour tout le monde et ensuite les formations spécifique se font en régiment, attend l'avis de quelqu'un d'expérimenter du forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, KzR said:

Le DS c'est la spécialité pour laquelle tu postule, tu ne peut pas rentrer a l'ENSOA et apprendre tout sur l'infanterie, la cavalerie, l'informatique, le génie etc... Tu choisis ce que tu veux faire, donc toi par exemple tu choisis le domaine de spécialité "Combat de l'infanterie", donc tu va apprendre tout ce qui est lié a l'infanterie, le combat a pied, les actes réflexes, diriger un petit groupe de soldat, le métier de sous officier, les tactiques etc, qui sont propre à chaque domaine de spécialité (par exemple quelqu'un qui rentre à l'ENSOA avec en DS le renseignement option informatique n'apprendra pas les mêmes choses que celui qui rentre pour devenir chef de char ou d'engin blindés) 

 

Enfin je crois que ça ce passe comme ça, a moins que la formation sois la même pour tout le monde et ensuite les formations spécifique se font en régiment, attend l'avis de quelqu'un d'expérimenter du forum !

A l'ENSOA le chef de combat infanterie ou le cuisinier apprendra EXACTEMENT la même chose ^^sa sera en spé que on commence a toucher a son domaine

Modifié par Erwan19
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse Erwan19 et KzR ! 

Moi mon choix c'est l'infanterie donc si je viens a rentrer a l'ENSOA à la fin je suis obligatoirement reversé dans un régiment d'infanterie ? Sans parler de choisir son régiment pendant l'amphi ! 

Après comment détermine ton son choix de poste ? Moi mon choix ça serait chef de section de combat d'infanterie je le choisi avant l'incorporation a l'ENSOA et ça bouge plus ? Je ne peux pas me retrouver "Mécano" ou "Cuisinier" ? 

Merci de vos réponses futures ;) 

Modifié par seb54530

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu choisi un domaine AVANT d'allez à l'ENSOA donc non tu ne peux pas finir cuisinier et tu choisi ton régiment a la fin en fonction de ton classement, le premier à pleins de choix, le dernier prend ce qui reste, les Rima partent assez vite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SCO: D'accord ça me rassure ! Mais si les RIMa partent vite comment font qui ont choisi l'infanterie ? Moi un RI ça me va aussi ! 

Dani: Je me suis trompé je voulais dire chef de groupe ! Car quand tu sors de l'ENSOA tu dois être sergent donc tu ne peux pas être combattant si ? 

 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, seb54530 said:

 

Dani: Je me suis trompé je voulais dire chef de groupe ! Car quand tu sors de l'ENSOA tu dois être sergent donc tu ne peux pas être combattant si ? 

 

oui tu sortiras peut être sergent , mais c'est pas pour cela que tu seras chef de quoi que ce soit , avant toi , il y aura du monde, surtout les anciens sgt et  les sortant du  semi direct . 

tout militaire est combattant, mm la jolie secrétaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dani: Moi ça me dérange pas du tout d'être combattant sauf que Erwan19 m'a dit que combattant c'était pour les militaire du rang ! Mais moi ça me dérange pas du tout d'être combattant au début et pourquoi pas après avec de l'expérience être chef de groupe ;) 

 

Modifié par seb54530

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, seb54530 said:

Dani: Moi ça me dérange pas du tout d'être combattant sauf que Erwan19 m'a dit que combattant c'était pour les militaire du rang ! Mais moi ça me dérange pas du tout d'être combattant au début et pourquoi pas après avec de l'expérience être chef de groupe ;) 

 

pour faire simple au début tu feras toute les merdes que veulent pas les vieux sergent, et tu feras du garde chiot , et pas mal de bureaucratie .

et je redis TOUT militaire est combattant . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, seb54530 said:

Dani: Moi ça me dérange pas du tout d'être combattant sauf que Erwan19 m'a dit que combattant c'était pour les militaire du rang ! Mais moi ça me dérange pas du tout d'être combattant au début et pourquoi pas après avec de l'expérience être chef de groupe ;) 

 

ce que je voulais dire c'est que le NOM de la spé pour les militaire du rang c'est combattant de l'infanterie et chef de combat d'infanterie pour les sous officier.

Dani a raison mais je parlais juste du nom de la spé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Erwan19 said:

ce que je voulais dire c'est que le NOM de la spé pour les militaire du rang c'est combattant de l'infanterie et chef de combat d'infanterie pour les sous officier.

Dani a raison mais je parlais juste du nom de la spé ^^

erwan , c'est combattant TTA 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elie02: Oui normal mais au début ça me dérange pas !

Dani: Normal c'est comme partout il faut prendre de la bouteille avant d'être chef ! Combattant c'est ce que je veux faire ! Chef de groupe serait vraiment le top ! 

Erwan19: Oui pas de soucis ! 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Erwan19 said:

Combattant de l'infanterie sur le site - Site officiel du ...

me semblait que c'était sa le nom mais bon autant pour moi ^^

tkt c'est kif kif au final, et il(s) vont finir dans un bureau a préparer des cours, etc... :) 

je me suis toujours demander si dans tout les rgt infanterie, il y a le recours pour faire fuir les direct ..??? :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout les rgt d'infanterie  de France et Navarre ont cette spé ?? tu es sur de savoir ce que tu veux et où tu veux mettre les pieds 

parce que tu penses  qu'on a confiance au sortant du direct ?? et qu'on s'amuse comme on peut :X

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'envisage également de m'engager en tant que sous officier, mais je me pose beaucoup de questions sur le plan physique notamment.

-Je ne suis pas un athlète ( disons le franchement, je suis meme pour le moment nul en sport. Je compte me préparer avant cso), mais sur le site de recrutement, ils disent que ce n'est pas la performance qui est jugée mais plutot la volonté de se dépasser et l'évolution sportive possible pdt les classes ou lors de l'ensoa ( pour preuve un tweet en réponse à une de mes questions, du compte officiel de l'armée : Bonsoir @Kevin il n'y a pas de nombre minimum. Le but des évaluations c'est de tester vos capacités mais surtout votre volonté!). Hors sur un autre forum un militaire témoignait qu'il fallait être au top physiquement pour prétendre entrer à l'ensoa avec spé arme de mêlée. D'où ma question - quelle version se rapproche le plus de la réalité?

 

- Autre question. Comment se passe l'arrivé en régiment? N'est ce pas difficile, par exemple à 26 ans d'arriver après « seulement» 8 mois de formation et d'ancienneté devant des militaires subordonnés avec beaucoup plus d'expérience militaire ou plus vieux? N'est- on pas «mal vu» par ceux-ci? Ex : les caporaux ou caporaux-chefs? L'intégration doit être plus difficile du notamment à la séparation avec les mdr ( BCC)??

 

Merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin d'être un super sportif mais il faut pas non plus être trop mauvais, avoir des mauvais résultats sportif montre que tu risque d'avoir des difficultés à suivre la formation même si l'entrainement est progressif et cela montre aussi le peu de motivation du candidat car cela veut dire que tu ne t'es pas préparé.

Ensuite c'est une sélection sur dossier, la concurrence est rude pour les métiers de la mêlée donc meilleurs seront tes résultats meilleurs sera ta candidature.

Pour le fait de commencer sergent oui c'est pas forcement facile, il faut savoir écouter tes subordonnés qui sont plus expérimenté tout en gardant une distance car tu reste le chef donc pas de copinage sinon tu te fera bouffer. C'est pas simple mais avec les années ça se passera mieux. Déjà 26ans ça passera mieux qu'un jeune sergent de 18 ans avec de l'acné pleins la tronche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Sco said:

Pas besoin d'être un super sportif mais il faut pas non plus être trop mauvais, avoir des mauvais résultats sportif montre que tu risque d'avoir des difficultés à suivre la formation même si l'entrainement est progressif et cela montre aussi le peu de motivation du candidat car cela veut dire que tu ne t'es pas préparé.

Ensuite c'est une sélection sur dossier, la concurrence est rude pour les métiers de la mêlée donc meilleurs seront tes résultats meilleurs sera ta candidature.

Pour le fait de commencer sergent oui c'est pas forcement facile, il faut savoir écouter tes subordonnés qui sont plus expérimenté tout en gardant une distance car tu reste le chef donc pas de copinage sinon tu te fera bouffer. C'est pas simple mais avec les années ça se passera mieux. Déjà 26ans ça passera mieux qu'un jeune sergent de 18 ans avec de l'acné pleins la tronche ;)

C'est ce qu'il me fait plus ou moins peur, j'ai toujours à peu près la même réponse un peu ambiguë, c'est à dire : pas besoin d'être un grand sportif mais la concurrence et rude pour les métiers de mêlée et la sélection sur dossier ( sous entendu finalement vaut mieux être bon en sport lol). Donc je sais pas quelle idée m'en faire. 

 

Pas de copinage avec tes subordonnés. L'armée défend des valeurs telle que la solidarité, la fraternité, la respiration de groupe, etc... Avec qui le sergent retrouve ces valeurs? Avec qui passe t'il son temps libre le soir ou week-end si pas de copinage avec les mdr??

 

Derniere question. Si je demande combattant de la logistique dans le 1 rcp. Comment cela marche t'il? La logistique n'est pas arme de mêlée mais le 1 rcp sont des parachutistes avant tout. Du coup les performances sportives sont elles moins exigeante du fait que ce soit la logistique ou pareil du fait que c'est un régiment para??

Merci beaucoup Sco d'avoir pris la peine de me répondre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...