Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Problème de casier judiciaire deux semaines avant l'incorporation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui m'est tombé dessus et qui m'a miné le moral...

Je vais donc commencer depuis le début: En octobre j'ai déposé un dossier de candidature de sous officier au sein de l'armée de l'air dans lequel figurait ma seule condamnation par la justice: une petite amande pour: "vol par effraction avec circonstance aggravante" dit comme ça c'est pas top mais en gros on fêtait la fin des exams blanc de bts avec des potes et après plusieurs verres on a quitté le bar pour les rues de Paris et on a cassé une vitrine et prit un mannequin avant de se faire gauler... bref c'est pas glorieux mais ce n'était qu'une erreur de jeunesse et je n'ai jamais eu de problèmes avec la justice avant ça.
L'adjudant du CIRFA m'a dit que normalement ça devrait passer. Donc un mois plus tard je reçois une convocation pour les tests où je déclare le problème et passe l'entretient de motivation et en parle avec le Major qui semble du même avis que l'adjudant.
Quelques mois plus tard je reçois les résultats de la commission et j'ai été pris! En liste principale et je reçois donc toutes les indications sur les prochains mois qui m'attendent et je n'ai plus qu'à re-confirmer que je désire toujours m’engager. Ce que je fais je renvois le coupon en recommandé et j'organise mon départ (lettre de démission, je me désiste sur des concours que je devais passer etc...) Normalement tout est bon le CIRFA m'a bien confirmé mon départ le 14 mars, plus qu'à attendre le billet de train! J'en profite pour aller en Espagne une petite semaine avec ma copine et à mon retour le 1 er mars je reçois une lettre du Lieutenant Colonel me disant que suite au contenu de mon casier je ne peux pas être recruté et qui me souhaite bonne chance pour un emploi dans le civil...

Que faire, est-ce cuit? J'envisage de me rendre à mon CIRFA, d'écrire au Procureur de la République et au Lieutenant Colonel mais je n'ai qu'une dizaine de jours devant moi je suis dégouté, c'était mon premier voeux en plus et j'ai cartonné aux épreuves...
Bref en espérant trouver des conseils de votre part, merci bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" je reçois une lettre du Lieutenant Colonel me disant que suite au contenu de mon casier je ne peux pas être recruté et qui me souhaite bonne chance pour un emploi dans le civil... "

1. Malheureusement les voies de recours dans votre cas sont quasi inexistantes. L'AA a le droit, même le contrat souscrit et durant le laps de temps correspondant à la "période probatoire", de dénoncer "ex-abrupto" le contrat en regard de l'avis donné par le contrôle élémentaire.

2. Je crains que vous n'ayez mis la charrue avant les bœufs. Conforté par d'autres qu'il s'agissait d'une simple erreur de jeunesse, vous avez précipité les choses. Sans assurer vos arrières au cas où l'autorité de décision ne partagerait pas ce sentiment.

Bon courage.

BTX

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute un point :

Je suis très étonné que ce LCL vous ait par courrier indiqué pourquoi votre dossier de candidature avait été rejeté. Il me semble qu'il s'est beaucoup avancé. A moins que "les us et coutumes" dans le recrutement aient radicalement évolué, l'administration n'est pas tenue de justifier le motif de rejet d'un dossier.

Des experts me contrediront.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Il a été clairement été dit que c'était suite à l'étude de mon casier judiciaire 2.

Je suis allé au CIRFA aujourd'hui, le Commandant à appelé Tours et  la seul solution potentielle serait de faire effacer mon B2 auprès du procureur de la république et de me réinscrire pour une prochaine séssion avec le B2 vierge. Vu qu'ormis mon casier j'ai un très bon dossier et que le poste
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu as mis potentielle , car j'en connais qui ont effacés leur B2 , mais qui sont restés à la porte car même si le juge accepte l'effacement, l'armée eux n'efface rien , et garderons dans ton dossier ce boulet bien au chaud

mais qui risque rien n'a rien , mais fallait faire cette démarche avant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse.

Il a été clairement été dit que c'était suite à l'étude de mon casier judiciaire 2.

Je suis allé au CIRFA aujourd'hui, le Commandant à appelé Tours et  la seul solution potentielle serait de faire effacer mon B2 auprès du procureur de la république et de me réinscrire pour une prochaine session avec le B2 vierge. Vu qu'hormis mon casier j'ai un très bon dossier et que le poste au quel j'ai postulé est déficitaire j'ai une chance d'être pris à l'avenir. J'ai donc plus qu'à espérer que ma demande soit prise en considération.

PS: Et le commandant du CIRFA m'a dit qu'ils n'étaient pas tenu de communiquer le motif du refus et que c'était surement par considération qu'ils l'avaient fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Et le commandant du CIRFA m'a dit qu'ils n'étaient pas tenu de communiquer le motif du refus et que c'était surement par considération qu'ils l'avaient fait.

C'est surtout une belle connerie de sa part. Dans une vie antérieure, je recevais en tant que de besoin le résultat du CE envoyé par la DPSD ainsi que parfois des copies de jugement.

Tenu par le secret professionnel, en réponse aux lettres de demande de recours que nous adressaient des candidats déboutés ou des proches de candidats déboutés, je n'ai jamais fait référence à quoi que ce soit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Juba said:
il y a 50 minutes, Dani said:

mais qui risque rien n'a rien , mais fallait faire cette démarche avant 

Oui je vais quand même tenter. J'aurais du la faire avant mais les adjudant du CIRFA et le Major du CSO n'étaient pas au courant que pour toute

condamnation dans le B2 c'était mort. En fait il semblerait que mon B2 soit arrivé aux mains du commandement après la commission d'où la nouvelle tardive... Si on me l'avait dit avant j'aurais pris d'autres dispositions .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Juba said:

 

c'est complètement faux, c'est même le CER qui l'a en main en premier , car c'est lui qui en fait la demande pas internet et qui le reçoit souvent en 24/48 h 

et cela déclenche ou pas un approfondissement de l'enquête de sécurité qui pour toi est arrivé après la com que tu n'aurais jamais du faire sans cette enquête dans le dossier 

Modifié par Dani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, j'espère avoir une chance le commandant m'a dit qu'il suivrait mon dossier de très près et qu'il me soutiendrait il a même appelé le commandement devant moi tout à l'heure pour se renseigner et dire du bien de moi donc je tente sinon tant pis je trouverais bien un autre plan de carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...