Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dans l’attente de l’hélicoptère interarmées léger, la Gazelle devra tenir encore 15 ou 20 ans


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2016/03/03/dans-lattente-de-lhelicoptere-interarmees-leger-la-gazelle-devra-tenir-encore-15-ou-20-ans/

gazelle-20141202.jpg

 

Quand, en 2031, un jeune pilote de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) verra un hélicoptère Gazelle, il pourra se dire qu’il a devant lui une pièce de musée.

Car, comme l’a indiqué le général Charles Beaudouin, directeur de la section technique de l’armée de terre (STAT) lors d’une audition à l’Assemblée, cet appareil, dont les premiers exemplaires sont entrés en service au début des années 1970, devrait rester opérationnel « encore pendant quinze à vingt ans, dans l’attente de la livraison des premiers hélicoptères interarmées légers (HIL) ».

.........../.............

Outre les Gazelle, le HIL remplacera « les Alouette III de la marine, les dernières au monde utilisées par notre marine sur le porte-avions, des Fennec, des Dauphin et des Puma qui, pour ces derniers, ont plus de trente ans d’âge », a énuméré le directeur de la STAT. « Le besoin est actuel mais, l’opération ayant été reportée, nous allons appliquer des « patchs » sur les hélicoptères pour qu’ils puissent tenir », a-t-il ajouté.

S’agissant plus particulièrement des Gazelle, il s’agira de leur donner des capacités ISR (Intelligence, Surveillance, Reconnaissance) et de les doter de blindage. Du moins, c’est ce qu’avait affirmé le général Olivier Gourlez de La Motte, le commandant de l’ALAT, dans un entretien accordé à Air&Cosmos.

Reste à voir ce que sera cet HIL… « Le défi majeur consiste à chercher à remplacer des hélicoptères qui sont aussi légers que la Gazelle et aussi lourds que le Puma par un seul hélicoptère », a expliqué le général Beaudouin.

« Nous sommes dans une phase du programme guidée par un objectif d’état-major; le choix reste ouvert. Va-t-on opter pour cet hélicoptère parfait, à mi-chemin entre le Puma et la Gazelle ou pour deux flottes d’hélicoptères? La question reste à trancher », a résumé le directeur de la STAT. En outre, il faut aussi composer avec les besoins propres du Commandement des opérations spéciales (COS). « Des réunions seront conduites dans les prochains mois par les trois armées sous l’égide de l’EMA afin de statuer », a précisé le général Beaudouin.

Toutefois, un hélicoptère pourrait répondre aux spécifications définies pour le HIL. Le commandant de l’ALAT a ainsi évoqué le H-160 d’Airbus Helicopters.

Afficher l'image d'origine

Pour l’ALAT, le HIL « doit être un hélicoptère de combat orienté de façon précoce pour répondre aux besoins des forces spéciales puis déployé ensuite plus globalement au profit des forces conventionnelles (…) Les contraintes sont fortes, car l’appareil doit pouvoir par exemple se poser sur un bâtiment de la Marine. Et donc, dans cet environnement, pourquoi pas le H-160, qui est de la classe des 6 tonnes et qui semble répondre à ces besoins », avait-il dit à Air&Cosmos.

Il est prévu d’acquérir entre 160 et 180 exemplaires de ce HIL, dont 80 seront destinés l’ALAT pour remplacer les Gazelle.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, je suis candidat officier pilote dans l'alat, j'ai bientôt mon entretiens au cso (j'ai deja passé le sort, psycho, anglais...) et j'aimerais savoir si des jeunes officier sont encore formés pour piloter sur gazelle ? (je ne parle pas de la formation au pilotage, je parle de la machine sur lequel l'officier piloteras en régiment)

Il serais logique que oui, en raison du fait qu'elles seront active dans l'alat pendant encore 15-20ans, mais qq de l’aéronavale m'avais assuré que non, alors je tiens a m'assurer que c'est faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que la Gazelle représente encore le plus gros parc en hélicoptères, évidemment que si tu réussis, la probabilité que tu en fasses reste importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maneuvrable, rustique, compact...avec les miniguns ont auras une sorte d’équivalent des little-bird americains, en plus puissant et longue portée en plus !

Bon, pas sur que les forces conventionnelles en aient l'utilité par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aegise: merci de ta réponse plus que complète !

C'est juste qu'en piochant dans mes maigres connaissances, je n'ai jamais trop lu/vu (hors 4rhfs) qu'on utilisais beaucoup la gazelle pour l'appuis de troupes au sol, mais c'est toujours bon a savoir, au moins je ne dirais pas de conneries au psy ! 

J’espère que j'aurais un jour l'occasion de vérifier que le mess de Dax est aussi bon que tu le dis ;)

C'est bon de savoir que le régime ne seras pas néssésaire, je m'étais fais cette idée en me comparant un peu avec mes camarades des pré-sel eopan.

Bon, désormais je pourrais affirmer sans crainte au psy que pour ma pars, ce seras gazelle ou rien ! (a l’exception du puma, cougar, caiman, caracal, et tigre bien sur ! :Y)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, iomtt said:

Bon, désormais je pourrais affirmer sans crainte au psy que pour ma pars, ce seras gazelle ou rien ! (a l’exception du puma, cougar, caiman, caracal, et tigre bien sur ! :Y)

Sans oublier le fauteuil :D Dur à piloter celui la :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Zante said:

Sans oublier le fauteuil :D Dur à piloter celui la :X

Sans doute, espérons que l'on ne me propose pas cette machine, trop complexe pour moi :P

(je ne sais pas si je dois vous tutoyer ou vous vouvoyer sur ce forum, corrigez moi si je vous de vouvoyer)

Juste une petite question,pour ceux qui connaissent, que pensez vous du livre "le pilotage des hélicoptères" de George Doat ? On me l'a conseillé afin d'avoir une culture "de base" sur le pilotage (n'ayant jamais piloté), je l'ai commandé (malgré le prix disons...prohibitif :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, iomtt said:

Sans doute, espérons que l'on ne me propose pas cette machine, trop complexe pour moi :P

(je ne sais pas si je dois vous tutoyer ou vous vouvoyer sur ce forum, corrigez moi si je vous de vouvoyer)

Juste une petite question,pour ceux qui connaissent, que pensez vous du livre "le pilotage des hélicoptères" de George Doat ? On me l'a conseillé afin d'avoir une culture "de base" sur le pilotage (n'ayant jamais piloté), je l'ai commandé (malgré le prix disons...prohibitif :D).

haha , la plus complexe des machines en effets ! Plusieurs réglages et plusieurs fonctions ! :D

Sinon comme ont ce connais pas le vouvoiement est pas mal je trouve , puis après tout comme a l'armée :D haha

Je préfère le vous , je trouve plus respectueux , puis je trouve que cela marche autant pour les subordonnées , histoire de les valoriser , sauf en période de stage ou autre ou il faut être un peu rude ! :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Zante said:

haha , la plus complexe des machines en effets ! Plusieurs réglages et plusieurs fonctions ! :D

Sinon comme ont ce connais pas le vouvoiement est pas mal je trouve , puis après tout comme a l'armée :D haha

Je préfère le vous , je trouve plus respectueux , puis je trouve que cela marche autant pour les subordonnées , histoire de les valoriser , sauf en période de stage ou autre ou il faut être un peu rude ! :D

 

D'accord, je corrigerais a l'avenir ! :m

Bonne soirée a vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le milieu du spectacle comme bien d'autre le tutoiement est presque automatique, sont ils irrespectueux pour autant ?

Un forum reste un lieu d'echange ou souvent le tutoiement se pratique, je ne vois pas en quoi celui ci serait différent même avec l'étiquette "armée". 

Bref chacun voit midi à sa porte ;)

petite réflexion du lundi matin :mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vouvoie juste BTX car lui je sais/pense que c'est un dinosaure, et les dinosaures ça se vouvoie !:)

Pour le reste hormis s'il le demande ce sera au feeling :)

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...