Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

ENSOA ou MDR ?


erwan09100

Messages recommandés

Salut à tous, je vais vous expliquer mon cas : j'ai passé mes tests au CSO cette semaine, j'ai pas encore 18 ans et je suis en terminale ES. Mes résultas du CSO : 11.15 au luc leger, 18 tractions, 20 au parcours d'obstacle, excellente condition physique E1 partout quoi, médicaux niquel apte TAP et pour mes tests psychos tout est en ordre excepté un léger manque de rigueur, léger manque de confiance en soi aussi.

Bref je me pose une question, je vais postuler pour St Maix en spé combattant de l'infanterie, est-ce que vous savez ou aurait des connaissances si il serait possible que je sois accepté pour octobre 2016 ou si il ya enorméments de demande et si je devrai attendre l'année prochaine car c'est un peu bouché ? et est ce que mon dossier correspond bien au type de personnels recutés en direct ? est ce que je suis pas trop jeune, trop peu diplomé ou si mes tests psychos pourraient me barrer la voie ? d'apres la femme qui ma fait passer les tests au CSO mon dossier devrait être accepter mais bon je me pose la question sachant qu'ils te vendent toujours un peu de rêve la bas .. car je n'ai pas réellement envie d'attendre, et si l'attente est trop longue (mars 2017 par ex) je m redirigerai je pense vers EVAT. voila j'espère avoir été compréhensible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le recrutement je sais pas trop ! 

Mais je serais toi je garderais en tête l'ENSOA car si tu as le niveau ça serait dommage de commencer 2nd classe alors que tu pourrais être sergent ! 

Après même si tu es "sûr" de partir en mars c'est chiant mais quitte a faire des petits boulots en attendant ça en vaut la chandelle comme on dit  ! 

Ce n'est que mon avis ;)  

  • Like 1

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je te conseille d'attendre St Maix peu importe la date.

Si la date est assez éloignée , tu peux faire des petits jobs comme la dit seb54530 , ( sa te fera un peu d'argent ) ou même t'entrainer physiquement .

Entrer EVAT alors qu'on peut entrer direct Sous off c'est un peu du gâchis je trouve.

Sinon si ta envie d'action tout de suite trouve un club d’airsoft pas loin de chez toi sa te mettra dans l'ambiance déjà ( je sens le débat sur l'airsoft arriver :3 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pamon said:

Entrer EVAT alors qu'on peut entrer direct Sous off c'est un peu du gâchis je trouve.

C'est un choix personnel, l'avantage de commencer EVAT c'est qu'il pourra "choisir" son régiment.

Il y a 8 heures , erwan09100 said:

est-ce que vous savez ou aurait des connaissances si il serait possible que je sois accepté pour octobre 2016 ou si il ya enorméments de demande et si je devrai attendre l'année prochaine car c'est un peu bouché ?

Personne ici à une boule de cristal, demande à ton CeR lui connait le détail de tes EVAL, ce qu'on ne voit pas ici à part tes résultats sportifs. Et oui pour être EVSO INF il faut être patient, si tu es si préssé que ça rentre EVAT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seb54530 pour le conseil, c'est vrai que ça peut être bien de rentrer sergent, l'aspect qui me fait le plus douter en fait c'est surtout que je me demande si je serai capable de diriger des hommes qui ont beaucoup plus d'ancienneté et d'expérience.. à méditer :-) 

C'est pas forcément du gâchis comme tu dis Pamon mais c'est sur que si je veux faire carrière c'est de l'avancement perdu .. après ça peut être bénéfique au niveau de l'expérience.. haha pas besoin dairsoft je fais du rugby ça me suffit :') 

Je verrai avec mon CeR alors si personne n'a de boule de cristal :/ mdr bref merci quand même Sco ! :-) 

Je vais m'armer de patience en tout cas ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu apprendras a diriger ca reste le but de l'ecole....

Après, pour les mecs qui ont plus d'experience que toi, il faut prendre en consideration leurs expériences etc... Mais au final tu restes le chef donc tu prends la decision.

A toi de montrer que tu es bon par ton implication, serieux et ton niveau sportif entre autre...

L'age c'est un detail.

De toute façon faut bien commencer donc au debut ca sera pas forcément facile mais y a rien d'insurmontable !

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pèse le pour et contre, vis à vis de ton point de vue !

Regarde moi je suis titulaire d'un bac+3 et postule en tant qu'EVAT.

Après je peut t’expliquer brièvement mes raisons, si tu veut ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de postuler comme EVSO, donc direction st maix en direct.

Mais les com ont tendances à refuser les gars trop jeunes parce qu'ils ont pas assez de maturité (qu'ils disent). Alors je te conseille de faire comme moi : un BTS, ou un DUT ou un début de licence ou une prépa. Pendant ce temps tu peux d'abord faire une PMD puis une PMS (si tu l'as pas encore fait) puis surtout de la réserve. Tu peux aussi continuer à t'entrainer, en évitant le surentrainement

Dans deux ans avec ta motiv c'est st maix pour sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui YaYannick, il faut bien commencer un jour c'est sur :) oui ça reste le but de l'école mais sûrement qu'en 8 mois on en apprend pas autant que eux :)

Oui JeanJean je veux bien que tu m'expliques tes motivations ! 

Oui mouton je vois ce que tu veux dire au niveau de la jeunesse c'est ce dont j'avais un peu peur, la pms ou pmd j'y avais penser puis ça aide dans le dossier selon ton appréciation, après le problème au niveau des études c'est que les admissions post bac sont fermés et je n'ai pas postule :/ donc je pense que si je suis refuser à St maix je demanderai EVAT puisqu'une année sabbatique ne me tente pas du tout c'est pas trop ce que j'ai envie.. après l'entraînement physique c'est pas un soucis je suis régulier, j'ai des bons programmes donc je me fais pas de soucis :) merci pour vos conseil en tout cas, c'est constructif ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, YaYannick said:

Je suis rentré a 17,5 ans et demi et ca se passe trés bien !

C'est vrai , tu a même fini numero 2 au ct1 ... tu ma déçu fiston :P

Sinon oui c'est un choix a faire , vous pouvez faire sous-officier ou Militaire du rang , la différence pour la carrières n'est pas énorme car avec un potentiel vous pouvez faire sous off dans les 3 ans qui suivent votre arriver au régiment si tout va bien , donc au final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, qui restera un choix personnel :

1- Par principe, c'est pas que je me voit pas donner des ordres, mais je préfère vivre certaines choses que mes hommes auront déjà vécu comme les opex etc.. Donc je préfère monter en interne, entre 3 et 9 ans de service si on me donne la possibilité ! Autre chose, sur le plan humain qui n'est pas peut être partout pareil, mais si t'es chef passer par l'externe,  pense aux relations hors permissions par sur que soit si bien accepter et à l'inverse ne peut etre pas sortir avec tes collègues le week end, hors dans le sens inverse de l'interne tu les connaîtra d'avance, après ce dernier point c'est discutable tout dépend de ta personne vis à vis de tes hommes.

2- En EVAT tu travail au titre d'un régiment et donc éviter les mutations qui sont chez les sous officiers tous les 7 ans environs.

3- EVAT choisir son régiment d'entré n'est pas si négligeable car regarde, si tes apte TAP , 2000 euros net et tu as le choix du régiment sous conditions d'être apte, résultats trallalailalala... Hors sous OFF externe, Pas beaucoup de places, finir dans le haut du panier du classement fin d'école, et avoir que son régiment de souhait recrute à la fin de tes classes ! Donc pas évident tout ça ! 

Voila certainns motivations, me concernant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta première partie est,escuse moi, débile....

Tu feras tout autant d'opex que les evat sauf que tu commences sous off.... 

Si tu es une daube effectivement ca va parler sur toi après les services mais sinon y a pas de raison....

Sinon rien de t'empeche de sortir avec tes camarades sous off et sergent ! Et de boire une biere avec tes mecs..

Si tu as les capacités et la possibilité fais sous-off y a pas a reflechir 

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément , tout dépends sont objectifs de carrières , si il veut finir sous-officier , l'un ou l'autre ne change pas trop , mais si il veut faire officier la c'est différents .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie, j'ai bien que c'était discutable ! Yayannick concernant l’évolution et les opex, je suis d'accord après concernant les relations avec tes hommes si tu vient de l'externe c'est plus difficile à priori témoignage de personne de métier, mais encore la y a pas de règle dépend de chacun !

Me concernant, c'est finir/ rester sous officier, officier ne m’intéresse pour le moment pas ! Après c'est un choix qui le miens j'ai dit mon point de vue, qui ma été demandé, à erwan de pèse le pour et contre et qui suive c'est envie et surtout le type de carrière visé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je vais être un peu rude mais bon , comme j’ai expliquer au fiston yayannick , ont a pas le dossier , seul le CER peut avoir un vrai avis sur l'orientation a choisir .

Car certain , même avec un niveau bac ou autre, doivent avant tout être MDR et non SO , car ils ont pas encore le profil pour prendre cette responsabilité , et certes ils vont peut être avoir leurs formations ect ... mais ils vont finir victimes en régiments puis déserter !

Alors que pour d'autre , être direct SO ne changeras rien car ils vont très vites s'adapter .

Donc ont peut juste donnez sont avis , mais le choix final c'est a la personne de le prendre avec les conseils de sont CER car seule lui a le dossier complet et peut donc juger si la personne est apte a être un bon SO ou pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi je peux fournir des témoignages de directs (sous off et off) qui fréquentent leurs hommes et ça se passe très bien. Donc je trouve cet argument mauvais, ce n'est pas une question de direct ou non mais de caractère et de façon de faire.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me répèter, mais comme dit plus haut,tout dépend de la personne etc... Y a pas de règle !

Et Zante, a bien résumer, y pas de mauvais choix ou parcours cest un un choix fait en adéquation avec son Cer suivant les motivations et la correspondances debcelle-ci suivant la personne et cest acquis !

Sur ceux, ça sera mon dernier mot Jean Pierre concernant ce sujet.

Erwan, sache qui existe déjà plein de sujet créé concernant ta principal questions également ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean pour ton avis, c'est vrai que tout peut être pris en compte et au final je pense que l'entretien avec mon CeR meclairera en vue de mon dossier. Après mon but c'est pas forcément de finir officier, c'est de faire carrière en tant que sous officier. Et oui pour le sujet j'avais fouiner un peu mais je m'y retrouvait pas ^^

Zante je me demandais, c'est rare un mdr qui passe sous officier au bout de 3 ou 4 ans ou ça se voit assez ? Et je vois ce que vous voulez dire, mon CeR men dira plus avec mes tests psychotechniques. 

Oui Yannick je pense que c'est une question de relations humaines après, mais ça sera sûrement pas un problème ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement les vannes sont ouvertes donc on voit des mdr partir 3 ans mais le cursus normal c'est 4-5 ans au merite...

Ca va pas etre eternel donc penser plutot a 4-5 ans ! Car dans 2 ans grand max l'augmentation d'effectif c'est fini je pense.

Sinon sans parler des capacités du mecs, il ne faut pas rester fermer d'esprit ! Si vous en avez l'occasion passer au stade au dessus ! Fin vous verrez bien une fois dans l'institution :)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci :) oui j'imagine qu'ils ne pourront pas augmenter éternellement puisque le budget et le matériel ne suit pas forcément ^^ 

Oui tous ces conseils m'ont bien motivé, je pense demander St Maixent, et si je suis refusé je demanderai EVAT :) autant commencer assez haut 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , papillon said:

Bah moi je peux fournir des témoignages de directs (sous off et off) qui fréquentent leurs hommes et ça se passe très bien

Tout comme j'en ai connu qui se faisaient tutoyer par des 1CL et tu devine la suite :)

Faut pas croire que le semi direct aura pas de difficulté non plus, un evat qui passe SOFF va devoir commander des EVAT qui étaient quelques mois avant des copains de beuverie ... et ca fini en copinage avec une autorité proche du néant. L'idéal pour un semi-direct c'est une mutation après saint maix mais c'est loin d'être souvent le cas.

Après chaque cas est particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Sco said:

Tout comme j'en ai connu qui se faisaient tutoyer par des 1CL et tu devine la suite :)

 

Encore une fois c'est une question de façon de faire plutôt que "d'origine", on peut être proche ses gars et qu'ils nous vouvoient quand même car ils ont beaucoup de respect.
Bref il n'y a pas de schéma type, ça dépend de l'homme, pas de son parcours dans l'institution.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...