Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Renseignements Période Probatoires / contrats et classes


Messages recommandés

Saloute à tous ! Je vous remercierais d'être dans un premier temps respectueux et dés plus compréhensif quant à mes interrogations / doutes sur les quelques points qui vont suivre . Sachant que je suis motivé, mais certaines choses restent en suspend et me taraudent ( je pense en parler dans la semaine avec mon conseiller CIRFA).

 

Donc, j'ai postulé pour Exploitant renseignement dans l'armée de l'air, étant curieux par nature et aimant le côté analyser, regrouper les infos, enquête, précision, briefing. Cela dit, les témoignages quant à cette spé sur internet sont inexistants, tout comme celle du Génie Electrique (Spé Sous Off Electrotechnicien des insfrastructures opérationnelles..)

 

J'aurai aimé que l'armée de l'air fasse des contrats de 3 ans, pouvant être renouvelés, et je pense que çà éviterais énormément de problèmes internes (déprime, désertions et j'en passe...). De plus, cela pousserais justement des jeunes comme moi (bientôt 23 ans) à faire le grand saut, sans avoir peur des futur regrets (ou pas !), car 3 ans c'est raisonnables et on ne se sent pas emprisonné de son propre engagement / contrat. 

 

Alors si je m'engage, je serais bien évidemment pour 4-6 mois sur la base aérienne de Rochefort à l’école des sous-officier de l’armée de l'air, pour y apprendre les rudiments de la vie de militaire . (tout peux bien se passer, même si j'avoue que le côté 6 par chambres de longues et quelques autres inconvénients comme les permissions de sortie peu fréquentes...)

Durant ces 6 mois, existe la période probatoire à travers laquelle il nous est possible de résilier le contrat avec l'armée et retourner dans le civile. Je voulais savoir si on peut avoir une période probatoire renouvelée ?

Car ma peur est la suivante : tout se passe relativement plutôt bien durant la formation militaire, ( on n'en sais pas trop sur ce qu'est , ce que sera notre spé durant cette formation..?) , et a la fin de formation militaire donc (4 mois ou +), on arrive a la formation sur la spé choisit mais là a ce moment il ne reste que 2 mois de période probatoire..

 

Excusez moi, mais même étant motivé, la vie personnel et de famille à côté est importante aussi, donc tout peut bien se passé pendant la période probatoire, on n'a qu'un bref aperçu de ce que sera notre métier / spé , et l'on signe un contrat (Long..) de 5-6 ans ...! sans bien sur pouvoir le résilier celui-là.. alors c'est MON inquiétude ..

Si seulement il y avait des contrats de 2-3 ans ça pousserais plus de personne à OSER s'engager et ne pas avoir d'inquiétudes quant à leur avenir et leur possibilité de changé de vie car 6 ans c'est pas 3ans....

 

Voilà pour moi, est-ce que des personnes ont réussit à quitter l'armée après leur période probatoire ?

Est-ce que pour certains qui ont eu des craintes (les mêmes que moi concernant s'ils serait à l'aise et se sentirait à leur place sur 5-6 ans...) , cela s'est finalement bien passé et ne regrette rien!?

Est-ce que au niveau de l’armée de l'air , et je parle seulement de l'armée de l'air, les classes se passent bien ? de bonnes rencontres, des personnes pleines d'envie de partager, on se fait de vrais amis? Est-ce à l'image un peu de l'armée de terre ou l'on entend énormément de désertions, de bagarres pendant les classes, de bizutages, de çà fume çà boit ... 

Je m'engage pas pour en baver avec des conos de mon age, mais à la limite pour en baver tout en partageant mon savoir ma joie de vivre mon amitié avec des personnes du même intérêt. 

De plus, vis à vis des périodes probatoires c'est juste 6 mois..? ça vous à laisser le temps d'être sur que vous signerez pour 6 ans? 

ENFIN , est-ce qu'au moment de la formation militaire à l’école des sous-off de Rochefort, on se retrouve par 6 dans les chambres c'est bien çà? Nous retrouvons nous avec des gens qui sont dans domaine de spécialité ? ou non ? histoire de resserrer les liens déjà via les intérêts communs..

 

En vous remerciant d'avance pour tous vos avis & témoignages. Je ne suis qu'un civil qui ne demande qu'une chose c'est m'engager et m'épanouir mais j'ai quand même des craintes 6 ans c'est long ... Je veux pas faire le mec qui y va pour ensuite vouloir qu'une chose c'est déserter et pleurer tout les soir ^^ . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour ce qui est de la durée des contrats , vous devez bien comprendre que un gars former coute de l'argent , donc pourquoi il y a pas de cdd de 1 ans comme dans le civil c'est juste qu'il faut attendre une certaine rentabilité du personnel , la formation , le gars ne sert a rien mais coute beaucoup d'argent , donc il devient rentable une fois la formation fini .

 

Sinon pour votre doute , vous verrez très vite si vous êtes a l’aise ou pas , allez en 1 mois , déjà vous aurez une idée , alors donc a 5 mois , l'idée ce précise un peu plus !

La plus part des désertions , c'est des mecs qui penser que après les classes , comme par magie les choses changes , mais non , c'est pareil :D !

 

ah oui je rajoute aussi , il est possible de demander un rallongement de la période probatoire , faire un Compte Rendu ect ... puis voir si la demande est validé ou pas .

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Zante, merci de votre réponse.

 

Vous êtes actuellement dans le milieu militaire ? 

Il est tout à faire normal d'attendre une certaines rentabilité des candidats qui s'engage, mais comment alors se fait-il qu'il y ai un contrat probatoire d'une durée de 6 mois à travers lequel on peut à la fin (comme au début) le résilier et se barrer, alors qu'on est quand même nourri logé blanchi et payé surtout. Leur remet-on une somme de cette argent qu'ils nous donnent?

 

Et vis à vis du renouvellement de contrat vous savez cela comment? par du vécu, des connaissances à vous? cette demande de renouvellement est accepté que dans des cas exceptionnelles? 

Et c'est vrai qu'en 2-3 mois on à déjà une aperçu de ce qu'est la vie militaire.

Mais c'est pas pour le côté "lève toi a 5-6h du mat, obéis aux ordres, fait énormément de sport, soit respectueux et tout " tout çà, je l'ai déjà. Ce sera certes de manière plus intense, mais c'est pas ce côté qui me fait être retissant.

C'est surtout que si tu tombe sur des cons, avc qui tu t'entends pas, tu dois vivre avec. Alors le temps de la formation a tout moment tu résilie le contrat, mais quand tu t'engage pour plus longtemps...

En tout cas, je verrais mais tout peux très bien se passer aussi et je peux faire de très bonnes rencontres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, BigGlo a dit :

Bonsoir Zante, merci de votre réponse.

 

Vous êtes actuellement dans le milieu militaire ? 

Il est tout à faire normal d'attendre une certaines rentabilité des candidats qui s'engage, mais comment alors se fait-il qu'il y ai un contrat probatoire d'une durée de 6 mois à travers lequel on peut à la fin (comme au début) le résilier et se barrer, alors qu'on est quand même nourri logé blanchi et payé surtout. Leur remet-on une somme de cette argent qu'ils nous donnent?

 

Et vis à vis du renouvellement de contrat vous savez cela comment? par du vécu, des connaissances à vous? cette demande de renouvellement est accepté que dans des cas exceptionnelles? 

Et c'est vrai qu'en 2-3 mois on à déjà une aperçu de ce qu'est la vie militaire.

Mais c'est pas pour le côté "lève toi a 5-6h du mat, obéis aux ordres, fait énormément de sport, soit respectueux et tout " tout çà, je l'ai déjà. Ce sera certes de manière plus intense, mais c'est pas ce côté qui me fait être retissant.

C'est surtout que si tu tombe sur des cons, avc qui tu t'entends pas, tu dois vivre avec. Alors le temps de la formation a tout moment tu résilie le contrat, mais quand tu t'engage pour plus longtemps...

En tout cas, je verrais mais tout peux très bien se passer aussi et je peux faire de très bonnes rencontres. 

Pour faire simple , la professionnalisation de l'armée tout simplement , donc probatoire :D le service mili c'est fini ! Sinon , pas besoin de rendre l'argent , c'est le jeu de la modernisation de l'armée .

Je ne l'est pas fait personnellement , mais je sais que une personne avait fait la demande , après il faut une bonne raison car rien n'oblige le colonel a dire oui .

Sinon j'ai envie de dire bienvenue dans le monde du travail :D , il est impossible d'aimer tout le monde ... j'ai envie de dire c'est la joie de la vie d'adulte :D fini d'être h24 entre pote :D ! Sinon je vous rassure il y a pas que des cons hein , c'est comme partout j'ai envie de dire ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...