Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

M. Sarkozy propose un service militaire adapté et obligatoire aux « décrocheurs »


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2016/04/06/m-sarkozy-propose-service-militaire-adapte-obligatoire-aux-decrocheurs/

Au début de l’année 2015, le président Hollande a annoncé l’expérimentation d’un « Service militaire volontaire » (SMV), inspiré du Service militaire adapté (SMA) en vigueur outre-Mer.

................/..............

Pour le moment, cette expérimentation du SMV donne pleinement satisfaction, au point qu’un 4e centre verra le jour à Châlons-en-Champagne. Dernier point qui a son importance : son coût, environ 40 millions d’euros, est entièrement supporté par le ministère de la Défense.

Lors d’une intervention portant sur l’Éducation et l’enseignement supérieur, le président du parti « Les Républicains », Nicolas Sarkozy, n’a pas parlé du SMV… mais du SMA. Et pour cause!

En effet, l’ancien locataire de l’Élysée a estimé que le Service militaire adapté devrait être obligatoire pour tous les jeunes adultes ayant quitté le système scolaire sans le moindre diplôme ou formation. Selon lui, ils seraient 100.000, chaque année, à se trouver dans une telle situation.

« À partir de l’âge de 18 ans, toute personne qui n’aura pas son bac, qui ne sera pas en stage, qui ne sera pas en apprentissage, qui n’aura pas de formation, eh bien elle ira faire un service militaire adapté, où elle pourra avoir son permis de conduire et apprendre les règles de vie commune », a affirmé M. Sarkozy.

« Le service militaire adapté, ça marche très bien outre-Mer. C’est une chance. Alors, c’est tout simple : soit vous avez un emploi, soit vous avez une formation, soit vous avez un stage, soit vous être en apprentissage, soit vous irez au Service militaire adapté », a insisté l’ancien président.

Pour lui, cette mesure permettrait de mettre « l’institution militaire en situation de garder un lien avec la Nation. » Et d’ajouter : « Ils [les militaires, ndlr] sont parfaitement capables d’encadrer ces jeunes. »

Sur le papier, l’idée paraît séduisante : les déserts militaires n’existeraient plus car avec un vivier potentiel de 100.000 jeunes à incorporer tous les ans, il faudrait au minimum une centaine de casernes nouvelles. Sur le plan de l’affichage politique, c’est tout bénéfice. En effet, les Français disant regretter le service national, cette mesure répond à leurs attentes.

Mais il y a quand de gros bémols à apporter : qui supportera l’intégralité des coûts d’une telle mesure? On se doute que les militaires fourniront les gros des troupes pour l’encadrement… Où les prendre alors quand l’on sait que, déjà, la gestion des effectifs est tendue? Enfin, la mise en place d’un dispositif peut détourner les forces armées (professionnelles) de leurs missions premières.

PS. Ce genre d'idée fait florès à la veille d'une rentrée en campagne électorale. C'est à celui ou à celle qui aura la plus démagogique des propositions pour concentrer sur sa personne les feux des médias avant que l'écran de fumée ne se dissipe.

Posons nous les questions : où (emprises militaires), combien (budget) avec qui (encadrement) pour qui (la cible) pendant combien de temps (durée) et pour quels résultats ?

BTX

  • Like 4

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est hypocrite de la part de M.Sarkozy, il dit ça après que M.Hollande ait instauré le Service militaire volontaire. C'est un peu lui voler son idée alors que lui-même lors de son quinquennat désastreux 2007-2012 et merci que ca s'est fini, n'a pas eu cette idée de le mettre en place. Hollande a été bien meilleur. C'est bien de parler blablabla mais faut passer à l'acte, à son époque il n'a ni parlé ni n'est passé à l'action, et maintenant il se permet de parler après que l'idée soit passée au stade concret par quelqu'un d'autre, non mais sérieusement et les droits d'auteur alors ! (de toute façon rien d'étonnant, il a jamais été franc-jeu). Hollande, lui, a parlé et est passé à l'action : le Service militaire volontaire a été mis en place et semble bien marcher, j'avais vu un documentaire reportage dessus, faut que je le retrouve et que je le poste.

Modifié par hussard2rh
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sarkozy est un opportuniste qui ne connait rien du tout de l'armée. A part avoir passé la cireuse et s'être occasionnellement bourré la gueule que connait-il de l’institution militaire? (allez sur internet chercher ""Sarkosy a fait son service militaire"" il y a plein d'articles croustillants sur le sujet)...C'est comme l'autre pingouin endimanché, Jean-François Placé (qui s'est bien placé il faut le reconnaître) qui a été nommé colonel de réserve alors que si tu lui donne un fusil il ne sait même pas par quel bout le prendre.... Il faut arrêter avec tous ces trous du cul qui demain vous conduiront au carton (moi j'ai passé l'âge)

  • Like 2

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)

 

Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

https://vocationmilitaire.blogspot.fr/2016/10/tout-ce-que-vous-voulez-savoir-sur-le.html

Tout ce que vous voulez savoir sur le service militaire volontaire

 

Le centre du Service militaire volontaire (SMV) de Châlons-en-Champagne, dans la Marne, incorporera ses premiers jeunes en janvier. Le tour du dispositif, de la logistique au financement, en six points.

 

1 - Le SMV, C’est quoi ?

Le Service militaire volontaire (SMV) n’est pas un retour du service militaire obligatoire. C’est un dispositif militaire d’insertion professionnelle qui s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 25 ans, peu ou pas diplômés, et en difficultés sociales ou scolaires. Un centre ouvrira ses portes à Châlons en janvier, pour accueillir 100 personnes dans le cadre d’une expérimentation nationale.

 

 2 - Quelle sélection ?

«  Pour avoir 100 candidats, il nous faut environ 250 dossiers  », explique le commandant Christophe Goergie, chef du centre châlonnais. Car il y aura forcément un tri. Par groupes de 5 ou 10, les jeunes auront une journée de sélection à Mourmelon. Après une visite médicale, ils passeront un test d’illettrisme, un entretien de motivation et un autre «  sécuritaire  », en vérifiant notamment leur casier judiciaire. Celui-ci ne doit pas forcément être vierge, mais son contenu sera pris en compte.

 

 3 - Ca fonctionne comment ?

Les futures recrues auront un statut militaire, explique le général Vianney Pillet, qui gère le SMV au niveau national. Elles seront logées dans la caserne Février, un ancien bâtiment de l’armée, par chambrée de quatre. «  Ils vivront en caserne et feront des activités en uniforme, continue le général, ils seront mis en situation d’inconfort, pour découvrir le mode de vie en collectivité. » Mais avec une permission le week-end.

 

 4 - Quelle sera la formation ?

Entourés exclusivement par des cadres d’active, officiers ou sous-officiers avec au moins 10 ans d’expérience, les néoconscrits auront d’abord quatre mois de théorie.  «  Ils apprendront le savoir-vivre, savoir-être, auront une remise à niveau scolaire, passeront un brevet de secourisme  », énumère Vianney Pillet. Ensuite, place à la pratique : deux à six mois de formation professionnelle, avec les organismes civils locaux. Si elles ne sont pas encore définies, une dizaine de filières seront proposées.

Après le SMV, les jeunes auront «  toutes les clés  » pour (re)trouver un emploi. Ils seront aussi suivis par l’armée pendant six mois.

 

 5 - Combien ça coûte ?

La caserne est actuellement en travaux, pour accueillir les dortoirs, un état-major, un lieu d’instruction et un ordinaire. Un chantier qui a un coût, «en cours de chiffrage». À titre d’exemple, l’installation d’un centre en Lorraine avait nécessité une lourde réfection et coûté plus de 5 millions d’euros. À cela, il faut ajouter le coût de la formation, entre 20 et 25 000 € par jeune, 2 à 2,5 millions d’euros au total. Sans oublier le salaire des formateurs, les frais de fonctionnement... Combien ? «   C’est une expérimentation, nous n’avons pas le coût exact pour le moment. »

 

6 - Qui paye quoi ?

Le ministère de la Défense a débloqué 40 millions pour financer l’année 2016-2017, mais ensuite ? En mai, le gouvernement avait laissé entendre qu’à partir de la deuxième année, les collectivités financeraient le dispositif. Les élus du territoire châlonnais étaient montés au front pour protester. En septembre, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian leur a répondu. Il explique qu’une étude en cours doit «   proposer d’autres sources de financement     », comme les fonds européens ou le ministère du Travail. Pour le conseiller départemental Rudy Namur, c’est une bonne chose : «    Nous attendons un financement équitablement réparti, la collectivité n’a pas à financer intégralement un dispositif de l’armée. »

http://www.lunion.fr/node/825407

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'armée doit jouer le rôle de l'éducation nationale et des parents. N'avons nous pas là un sérieux problème pour justifier de l'existence même du dispositif. J'invite tout le monde à se poser la question même du concept. Apprendre le savoir vivre, le savoir-être entre autres valeurs d'éducation . Nous voilà dans le fameux cliché. " on va les remettre dans le droit chemin en les envoyant à l'armée.Voila un  constat alarmant d'un échec de notre système éducatif et social dans son ensemble.  De plus, vendre cela pour un projet de remise en place de nos valeurs, adressée à des jeunes en difficulté pour qu'ils retrouvent du lien est une belle fumisterie puisqu'il s'agit de volontaires. Ce dispositif ne s'adresse donc pas à tous ces "sauvageons". Encore un beau dispositif qui n'a pas plus d 'efficacité qu'une rustine sur une jambe de bois. Pour rester positif espérons au moins au vu de l'investissement que certains y trouveront leur compte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/10/22/le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre-nest-chaud-lidee-detendre-le-service-militaire-volontaire/

Le chef d’état-major de l’armée de Terre n’est pas chaud à l’idée d’étendre le service militaire volontaire.

............./...........

Pour rappel, le SMV, inspiré du Service militaire adapté (=SMA), en vigueur dans les départements et territoires d’outre-Mer depuis les années 1960, et lancé à titre expérimental en 2015, vise à permettre à des jeunes sans qualification de s’insérer sur le marché du travail, après avoir reçu une formation professionnelle dans un environnement militaire. Actuellement, trois centres du SMV ont été ouverts et un quatrième, à Chalons en Champagne, doit l’être en janvier prochain.

Cela étant, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général Jean-Pierre BOSSER, ne semble pas très chaud à l’idée d’étendre davantage le SMV, et encore moins avec les propositions visant à rétablir une nouvelle forme de service militaire.

Ainsi, interrogé sur le service national, le CEMAT a estimé qu’il s’agit avant tout d’un « sujet politique », avant d’estimer qu’une « industrialisation du SMV » ne serait pas pertinente.

« Nous avons la capacité de faire beaucoup, avec le SMA et le SMV : on fait rentrer des garçons et des filles, et ils sortent avec un emploi. Je veux bien augmenter les volumes du SMV de 1 000, de 10 000, de 20 000, mais je rappelle que le but du SMV est de réussir le retour à l’emploi. Aujourd’hui, il permet 72 ou 73 % de retour à l’emploi, ce qui est un beau résultat. Mais je ne suis pas certain qu’en industrialisant le SMV, le résultat soit aussi satisfaisant », a en effet affirmé le général BOSSER, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.

Pour lui, aller plus loin dans cette voie impliquerait évidemment un « changement d’armée ». ...............

Et cela pour une raison simple : pour 1.000 jeunes incorporés au titre du SMV, il faut 250 cadres militaires. « C’est le volume de cadres d’un régiment », a précisé le général Bosser. Par conséquent, pour 100.000 incorporés, on atteint « l’armée de terre au complet », a-t-il souligné.

« Donc, ce n’est plus une armée de Terre qui fait la guerre, c’est une armée de Terre qui ne fait plus que de la cohésion sociale. C’est un choix politique. Je sais faire. À partir de là, quelle armée veut-on ? Où met-on le curseur? », a ajouté le CEMAT.

............/.............

PS. Le CEMAT a parfaitement mesuré l'incongruité de cette création dans le contexte de crise actuel : OPEX à tour de bras et opération "Sentinelle". Le personnel militaire n'a pas vocation à se substituer à celui de l'Education Nationale et encore moins aux familles de ces adolescents en rupture de ban avec la société.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vers un retour du service militaire obligatoire? « C’est essentiel car les jeunes ne respectent plus rien »

Le programme du Parti socialiste pour la présidentielle de 2017 prévoit le rétablissement du service militaire, quinze ans après que les derniers appelés quittent les casernes, le 30 novembre 2001. Une bonne idée pour Christophe, auditeur de RMC.

 

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a proposé mardi de rétablir le service militaire, alors que « la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable » en termes de sécurité. « Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à Solferino pour présenter le programme du PS. Décidée par Jacques Chirac, la fin du service militaire obligatoire a été mise en œuvre par le gouvernement Jospin en 1997. Il a officiellement été terminé en novembre 2001.

 

Mais la proposition faite par Jean-Christophe Cambadélis est bonne estime Christophe, auditeur de RMC. « C’est essentiel, assure-t-il. J’ai fait quinze ans dans la Marine nationale, dans l’aéronautique navale. Durant cette période, j’ai remarqué que certains appelés ne savaient pas lire, ni écrire. Mais quand ils sont sortis de leur service, ils savaient. Ils apprenaient aussi le respect. A l’armée, on savait ce que c’était. Mais il n’y a plus de respect maintenant, ce que je déplore. Maintenant, les jeunes ne respectent plus rien malheureusement. Je pense que le service militaire peut aider à revenir à ces fondamentaux ».

 http://rmc.bfmtv.com/point-de-vue/etes-vous-favorable-au-retour-du-service-militaire-obligatoire-646248.html

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet été, l’on pouvait penser que le rétablissement du service militaire allait être un thème de la prochaine élection présidentielle. En effet, plusieurs candidats de la primaire de la droite et du centre avaient fait des propositions allant dans ce sens… Seulement, la victoire de François Fillon, hostile à cette idée, a probablement sonné le glas de ce débat sur le retour de la conscription. Du moins le croyait-on…

Pour le moment, et dans l’attente de connaître celui qui défendra ses couleurs en 2017, le Parti socialiste a dévoilé un programme, qui, selon Jean-Christophe Cambadélis, son Premier secrétaire, « unifie tous les socialistes » et « a été discuté par les militants ». Les propositions qu’il contient sont appelées à « irriguer » le programme du candidat qui sortira vainqueur de la primaire des 22 et 29 janvier prochain.

Parmi ces propositions, celle de rétablir le service militaire obligatoire fait beaucoup parler actuellement. « Alors que la France se trouve confrontée à un défi lourd et durable, les conditions requises par la loi pour rétablir la conscription semblent pour la première fois depuis 20 ans réunies », a en effet expliqué M. Cambadélis.

Et ce dernier d’ajouter : « En effet, les moyens disponibles pour assurer la protection optimale des citoyens s’avèrent notablement insuffisants, tandis que les armées peinent à dégager des effectifs pour participer aux missions de sécurité intérieure. Nous proposons donc une véritable garde nationale par le rétablissement de la conscription. »

Dans ses « Cahiers pour la présidentielle », le PS donne une justification sociale à cet éventuel retour de la conscription. « La patrie se trouve confrontée aujourd’hui à un défi durable: affronter le terrorisme et vivre ensemble au sein de la communauté nationale dans le partage des valeurs communes d’égalité, d’échange, de solidarité et de fraternité. Il faut répondre à la fois à un besoin de mixité, de brassage social des jeunes, de formation de ces jeunes aux
valeurs républicaines et civiques, mais également à une participation aux actions de sécurité et de défense en cas d’urgence. Il faut aussi répondre à la nécessité de vivre en collectivité, plutôt que de céder au repli individuel grandissant », lit-on [cahier intitulé « Être Français au 21e siècle« , ndlr].

L’idée de rétablir la conscription est plébiscitée par une majorité de Français, à en croire les enquêtes d’opinion. La dernière en date, réalisée par l’institut CSA pour le quotidien Direct Matin, indique que 74% des personnes interrogées y sont en effet favorables.

Seulement, cette question divise au sein du PS. Candidat à la primaire de janvier prochain, Arnaud Montebourg est loin d’y être hostile. « Nous avons besoin d’une remobilisation de la nation dans l’esprit d’entraide – civique, civile – ou le soutien militaire à son pays derrière le même drapeau me paraît être un projet aussi pour une société qui a choisi de se redonner la main », a-t-il plaidé, sur BFMTV, le 30 novembre.

En revanche, Benoît Hamon, qui espère aussi gagner son ticket pour la course à l’Élysée n’est pas du tout sur la même ligne, tout comme, d’ailleurs, les Jeunes socialistes, dont le chef de file, Benjamin Lucas, trouve « curieux cette propension de vieux messieurs qui ne souffrent ni des inégalités, ni des discriminations, à expliquer aux jeunes comment ils doivent ‘aimer la République’, ‘faire corps avec la nation’, ‘s’engager au service du pays’ ».

D’autres élus socialistes, très au fait des questions de défense, y sont également hostiles, mais pour d’autres raisons (plus sérieuses). Á commencer par Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense. Interpellé, ce 1er décembre, sur ce sujet à l’Assemblée nationale, il a catégoriquement refusé toute idée d’un retour de la conscription, lequel serait « contraire à notre modèle d’armée. »

« Incorporer par obligation 780.000 nouveaux appelés, chaque année, garçons et filles, qui ne resteraient pas dans les armées et qui monopoliseraient l’encadrement militaire ruinerait ce délicat édifice de compétences et d’efficacité » qu’est l’armée française, a ainsi fait valoir M. Le Drian, pour qui le choix de la professionnalisation a été fait pour de « bonnes raisons ».

Qui plus est, un retour à la conscription supposerait de récréer une chaîne du service national (avec ses centres de sélection), d’équiper les appelés et de disposer de casernes que les armées n’ont plus. Le coût d’une telle mesure, selon M. Le Drian, serait de « plusieurs milliards d’euros ». Et de conclure : « Voilà pourquoi cette question ne me paraît pas d’actualité. »

 

http://www.opex360.com/2016/12/01/m-le-drian-balaie-la-proposition-du-parti-socialiste-visant-retablir-le-service-militaire-obligatoire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il a malheureusement raison, n'en déplaise à ceux qui raisonnent à l'emporte pièces en évoquant de bonnes raisons de fond que je partage.  Comment pourraient on digérer ce virage à 180 seulement 20 ans après avoir repensé totalement la structure de nos armées. Ou comment encore payer les pots cassés après une décision politique qui s'avère visiblement une erreur d'après l'opinion publique. Tout comme les déflations d'effectifs de police et de gendarmerie que l'on doit combler maintenant à la va vite parce que nos élites ne pensent qu'économiquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.opex360.com/2016/12/01/deux-nouveaux-centres-du-service-militaire-volontaire-vont-ouvrir-amberieu-brest/

Deux nouveaux centres du Service militaire volontaire vont ouvrir à Ambérieu et à Brest

..............le Service militaire volontaire (SMV) compte actuellement trois centres (Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge et La Rochelle). Un quatrième doit ouvrir en janvier 2017 à Châlons-en-Champagne.

.........../...........

Au total, le SMV devrait compter 7 centres. Seulement, les infrastructures susceptibles d’accueillir les trois prochains manquent. Du moins est-ce vrai pour l’armée de Terre, dont le chef d’état-major, le général Jean-Pierre Bosser, a indiqué, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, qu’il ne lui restait « seul quartier de disponible, celui de Châlons-en-Champagne, à la suite de la dissolution du 1er Régiment d’Artillerie de Marine. »

Mais l’armée de Terre n’est pas la seule concernée par le SMV. Aussi a-t-on appris, le 29 novembre, que deux autres centres allaient ouvrir, l’un sur le site de la base aérienne 278 d’Ambérieu-en-Bugey, l’autre à Brest.

« S’agissant plus particulièrement du nouveau centre de l’armée de l’Air, un site d’accueil a été recherché à proximité ou dans une enceinte existante – base aérienne ou équivalent – d’un bassin régional offrant des perspectives d’offres d’emploi suffisantes. La possibilité d’une évolution des capacités d’accueil du centre était également un critère important dans la sélection des sites potentiels. Le site du détachement air 278 d’Ambérieu remplit l’intégralité des critères requis et place le projet, sous réserve de l’investissement nécessaire des acteurs locaux, sous de bons augures », a ainsi déclaré Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants, en réponse à une question du député Damien Abad.

............/.............

Les premiers résultats du SMV sont plutôt encourageants et tout indique que l’expérience devrait être prolongée. Selon le ministère de la Défense « plus de 300 jeunes ont déjà été formés dans les trois centres du SMV ouverts entre octobre 2015 et janvier 2016, successivement à Montigny-lès-Metz, Brétigny-sur-Orge (Essonne) et La Rochelle (Charente-Maritime). Le taux d’insertion dans l’emploi de ces premiers stagiaires, actuellement en cours de consolidation, devrait atteindre plus de 70 %. »

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...