Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Pour son futur fusil de précision, l’US Army fait le choix du HK G-28


BTX

Messages recommandés

il y a 8 minutes, SG5375 a dit :

C'est là l'intérêt de nos interrogations.   Mais cela serait étonnant d'avoir un retex la dessus. A moins d'un égaré un peu trop bavard pour l'institution je crois que nous allons rester pour l'instant avec nos questions.

Non , il y auras un CR officiel , mais le temps d'analyser ect ... il faut attendre encore 1 année environs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zante a dit :

Non , il y auras un CR officiel , mais le temps d'analyser ect ... il faut attendre encore 1 année environs !

C'est bien pour cela que je dis pour l'instant. Pas prêt de pouvoir comparer. Wait and see... Merci à vous deux pour la discussion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de discussion n'est jamais totalement close pour celles et ceux qui s'intéressent aux équipements et matériels de nos armées. ZANTE le sait bien. Dès qu'on aborde l'armement individuel, l'intérêt revient vite au galop.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet , l'armement intéresse pas mal de monde :D mais bon moi je reste nostalgique au fusil a verrou !

Je n'aime pas trop l'évolution de ce métier ...

j'ai tirer avec le hk 417 , certes c'est bien , mais si ont veut peaufiné est tiré au delà de la limite de l'arme .. c'est au petit bonheur la chance :D ! Alors que par exemple un heicate verrou 7.62 ou même un FRF2 , a environs 1100m avec de bon réglage ont touches , et plusieurs fois , donc c'est pas juste un coup de chance dans le grisou :D !

Car bon il faut pas oublier que 1 mm de décalage , sur une longue distance ont arrive vite a 10 ou 15 cm d'écart sur cibles , sans oublier le vent ect ...

Pour moi la vrai utilité d'un fusil sniper , c'est de pouvoir éliminer de loin justement , si c'est pour ce limité a 600m autant prendre une minimi au moins sa fait baisser les têtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord pour l'arme à verrou, c est pas que de la nostalgie d'ailleurs  mais maintenant c'est vrai aussi que l'usage d un semi auto précis au distance intermédiaire ça donne une autre possibilité d'action sans balancer la purée au FM. Mais voilà les armes à verrou ça restera pour les TE. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais voila pourquoi je préfère les verrou , car avant un TP était la quand le groupe 600 ne toucher pas , la maintenant il y a plus de 300 ou 600 car la porté a augmenter pour tout le monde , donc je vois pas trop l’intérêt d'un auto a lunette !

Je pense que le TP va disparaitre au profil des fusils d'assaut plus performant , il restera plus que les TE pour le tir précis et tout ce qui suis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Zante a dit :

oui mais voila pourquoi je préfère les verrou , car avant un TP était la quand le groupe 600 ne toucher pas , la maintenant il y a plus de 300 ou 600 car la porté a augmenter pour tout le monde , donc je vois pas trop l’intérêt d'un auto a lunette !

Je pense que le TP va disparaitre au profil des fusils d'assaut plus performant , il restera plus que les TE pour le tir précis et tout ce qui suis .

C'est vrai que le félin a changé la donne avec sa portée, mais reste moins puissant que le 7,62 mm mais effectivement est ce que cela vaut le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ne soyons pas sectaire ni vieux jeu, le barret 50 n'aurait pas bientôt 40 ans de carrière s'il n'était bon, mais là je suis d'accord on n'est plus ni dans la portée du 7,62 ni dans sa puissance, c'est juste pour dire que c'est en développant et en utilisant les produits qu'ils s'améliorent, et cela quelque soit le domaine alors pourquoi pas donner sa chance au semi pour la haute précision même dans les calibres plus légers. Après je suis d'accord avec vous il faut voir l utilité au niveau groupe puisque visiblement vous voyez les tp disparaitrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://rpdefense.over-blog.com/2016/04/et-si-le-drian-relancait-une-filiere-de-munitions-de-petit-calibre-made-in-france.html

 

Et si Le Drian relançait une filière de munitions de petit calibre "Made in France"

"Nous n'avons pas de fabrication française de poudre militaire pour les petites munitions", a expliqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Nous allons travailler autour de cette situation anormale. C'est une question de souveraineté nationale. Nous devons agir rapidement, 2017 au plus tard" - photo CCH KOSTIA NAGORNY 17e RGP

En déplacement en Bretagne, le ministre de la Défense s'est dit prêt à relancer une filière de munitions de petit calibre. Ce qui est déjà un changement manifeste de paradigme de la France.

Le successeur du FAMAS, le fusil d'assaut de l'armée française, sera étranger mais tout ou partie de sa munition pourrait bien être de fabrication française.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi que la production de poudre militaire allait de nouveau se faire en France, lors d'un déplacement dans le Finistère chez Nobelsport. "Nous savons fabriquer des Rafale mais nous n'avons pas de fabrication française de poudre militaire pour les petites munitions", a expliqué le ministre sur le site de la poudrerie de Pont-de-Buis-lès-Quimerch, selon des propos rapportés par les journaux régionaux "Ouest France" et "Le Télégramme".

"Nous allons travailler autour de cette situation anormale. C'est une question de souveraineté nationale. Nous devons agir rapidement, 2017 au plus tard, pour manifester cette nouvelle dimension de l'activité de l'entreprise Nobelsport", a-t-il précisé.

Le directeur de la section technique de l'armée de terre (STAT), le général Charles Beaudouin a toutefois rappelé lors de son audition à l'Assemblée nationale en février dernier qu'on "ne peut pas acheter des munitions moins bonnes sous prétexte qu'elles sont françaises. Or la concurrence est exacerbée et le niveau mondial très relevé. Si un Français peut s'aligner, tant mieux pour lui ! S'il est bon, il sera retenu. Et s'il est un peu plus cher que les autres ? Il appartiendra à la DGA de décider, puisque c'est elle qui est responsable des acquisitions. Mais dans un marché en concurrence, il faut justifier le choix d'un fournisseur plus cher que les autres".

D'autant que le futur fusil d'assaut (programme AIF= Armement individuel du futur) sera une arme au mécanisme plus classique que le FAMAS et au standard OTAN. "Nous aurons moins de problème de sources d'approvisionnement pour les munitions", a-t-il expliqué .

Thales prêt à se lancer dans les munitions de petit calibre?

"Cela va dans le bon sens", a estimé le président du directoire du fabricant de machine de cartoucherie Manurhin, Rémy Thannberger. Sous-entendu pour recréer une filière de munitions de petit calibre. "La réimplantation d'une usine de fabrication (de munitions de petit calibre, ndlr) pourrait nécessiter un investissement initial de 100 millions d'euros, comprenant l'achat du terrain, l'embauche du personnel et l'installation de la chaîne de production", estiment les députés Nicolas Bays (PS) et Nicolas Dhuicq (Les Républicains), auteurs d'un rapport sur les munitions.

Selon Nicolas Bays, Thales TDA Armements a "fait part d'une éventuelle volonté de recréer une filière de munitions de petit calibre par rapatriement d'une ligne de production australienne". Jean-Yves Le Drian a évoqué des questions de souveraineté pour relancer une filière de munitions de petit calibre (5,56 mm) qui garantira davantage la sécurité des approvisionnements des forces armées. "Pourquoi, si nos voisins parviennent à faire vivre une industrie de munitions de petit calibre, ne le pourrions-nous pas ?", s'interrogent les deux députés. Par ailleurs, le marché des armes de petit calibre et de leurs munitions serait en forte croissance en raison du contexte international. Ce qui peut constituer une opportunité industrielle.

Pour toutes ces raisons, les rapporteurs plaident pour l'étude sérieuse des conditions de la reconstitution d'une filière de production française de munitions de petit calibre. Trois à quatre ans seraient nécessaires pour bâtir entièrement une usine et produire les premières munitions. "La rentabilité serait assurée à partir d'une production annuelle de 60 millions de cartouches sous réserve qu'un niveau de commandes constant soit assuré durant les cinq premières années", ont écrit les deux rapporteurs. Manurhin, qui ne veut pas redevenir un munitionnaire pour ne pas concurrencer ses clients, reste très intéressé par un tel projet. Il pourrait même y prendre une participation s'il se concrétisait.

Nexter très réservé sur ce projet

Le PDG de Nexter Systems, Stéphane Mayer, avait estimé quant à lui lors de son audition à l'Assemblée nationale début mars "qu'il serait techniquement possible de recréer la filière des munitions de petit calibre mais que cela impliquerait des coûts très élevés, nous empêchant d'atteindre une compétitivité suffisante par rapport à nos concurrents qui disposent déjà d'une base industrielle et de marchés. Faute de perspectives de rentabilité satisfaisante, nous n'envisageons donc pas de nous relancer dans cette activité sur nos fonds propres".

Le général Charles Beaudouin pose les bonnes questions: "Le FAMAS était conçu avec sa munition et Nexter fabriquait les deux. L'arrêt de la filière relève d'un choix de politique industrielle qui se pose dans d'autres domaines. Peut-on maintenir toutes les filières et acheter systématiquement français ? Je ne le crois pas". D'autant que selon lui ce marché des armes de petit calibre est "assez erratique". Après des déboires avec un fournisseur des Émirats Arabes Unis (EAU), les forces armées s'approvisionnent désormais auprès du groupe américain, Alliant Techsystems Inc. (ATK), qui répond aux besoins.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, BTX a dit :

http://rpdefense.over-blog.com/2016/04/et-si-le-drian-relancait-une-filiere-de-munitions-de-petit-calibre-made-in-france.html

 

Et si Le Drian relançait une filière de munitions de petit calibre "Made in France"

"Nous n'avons pas de fabrication française de poudre militaire pour les petites munitions", a expliqué le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "Nous allons travailler autour de cette situation anormale. C'est une question de souveraineté nationale. Nous devons agir rapidement, 2017 au plus tard" - photo CCH KOSTIA NAGORNY 17e RGP

En déplacement en Bretagne, le ministre de la Défense s'est dit prêt à relancer une filière de munitions de petit calibre. Ce qui est déjà un changement manifeste de paradigme de la France.

Le successeur du FAMAS, le fusil d'assaut de l'armée française, sera étranger mais tout ou partie de sa munition pourrait bien être de fabrication française.

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi que la production de poudre militaire allait de nouveau se faire en France, lors d'un déplacement dans le Finistère chez Nobelsport. "Nous savons fabriquer des Rafale mais nous n'avons pas de fabrication française de poudre militaire pour les petites munitions", a expliqué le ministre sur le site de la poudrerie de Pont-de-Buis-lès-Quimerch, selon des propos rapportés par les journaux régionaux "Ouest France" et "Le Télégramme".

"Nous allons travailler autour de cette situation anormale. C'est une question de souveraineté nationale. Nous devons agir rapidement, 2017 au plus tard, pour manifester cette nouvelle dimension de l'activité de l'entreprise Nobelsport", a-t-il précisé.

Le directeur de la section technique de l'armée de terre (STAT), le général Charles Beaudouin a toutefois rappelé lors de son audition à l'Assemblée nationale en février dernier qu'on "ne peut pas acheter des munitions moins bonnes sous prétexte qu'elles sont françaises. Or la concurrence est exacerbée et le niveau mondial très relevé. Si un Français peut s'aligner, tant mieux pour lui ! S'il est bon, il sera retenu. Et s'il est un peu plus cher que les autres ? Il appartiendra à la DGA de décider, puisque c'est elle qui est responsable des acquisitions. Mais dans un marché en concurrence, il faut justifier le choix d'un fournisseur plus cher que les autres".

D'autant que le futur fusil d'assaut (programme AIF= Armement individuel du futur) sera une arme au mécanisme plus classique que le FAMAS et au standard OTAN. "Nous aurons moins de problème de sources d'approvisionnement pour les munitions", a-t-il expliqué .

Thales prêt à se lancer dans les munitions de petit calibre?

"Cela va dans le bon sens", a estimé le président du directoire du fabricant de machine de cartoucherie Manurhin, Rémy Thannberger. Sous-entendu pour recréer une filière de munitions de petit calibre. "La réimplantation d'une usine de fabrication (de munitions de petit calibre, ndlr) pourrait nécessiter un investissement initial de 100 millions d'euros, comprenant l'achat du terrain, l'embauche du personnel et l'installation de la chaîne de production", estiment les députés Nicolas Bays (PS) et Nicolas Dhuicq (Les Républicains), auteurs d'un rapport sur les munitions.

Selon Nicolas Bays, Thales TDA Armements a "fait part d'une éventuelle volonté de recréer une filière de munitions de petit calibre par rapatriement d'une ligne de production australienne". Jean-Yves Le Drian a évoqué des questions de souveraineté pour relancer une filière de munitions de petit calibre (5,56 mm) qui garantira davantage la sécurité des approvisionnements des forces armées. "Pourquoi, si nos voisins parviennent à faire vivre une industrie de munitions de petit calibre, ne le pourrions-nous pas ?", s'interrogent les deux députés. Par ailleurs, le marché des armes de petit calibre et de leurs munitions serait en forte croissance en raison du contexte international. Ce qui peut constituer une opportunité industrielle.

Pour toutes ces raisons, les rapporteurs plaident pour l'étude sérieuse des conditions de la reconstitution d'une filière de production française de munitions de petit calibre. Trois à quatre ans seraient nécessaires pour bâtir entièrement une usine et produire les premières munitions. "La rentabilité serait assurée à partir d'une production annuelle de 60 millions de cartouches sous réserve qu'un niveau de commandes constant soit assuré durant les cinq premières années", ont écrit les deux rapporteurs. Manurhin, qui ne veut pas redevenir un munitionnaire pour ne pas concurrencer ses clients, reste très intéressé par un tel projet. Il pourrait même y prendre une participation s'il se concrétisait.

Nexter très réservé sur ce projet

Le PDG de Nexter Systems, Stéphane Mayer, avait estimé quant à lui lors de son audition à l'Assemblée nationale début mars "qu'il serait techniquement possible de recréer la filière des munitions de petit calibre mais que cela impliquerait des coûts très élevés, nous empêchant d'atteindre une compétitivité suffisante par rapport à nos concurrents qui disposent déjà d'une base industrielle et de marchés. Faute de perspectives de rentabilité satisfaisante, nous n'envisageons donc pas de nous relancer dans cette activité sur nos fonds propres".

Le général Charles Beaudouin pose les bonnes questions: "Le FAMAS était conçu avec sa munition et Nexter fabriquait les deux. L'arrêt de la filière relève d'un choix de politique industrielle qui se pose dans d'autres domaines. Peut-on maintenir toutes les filières et acheter systématiquement français ? Je ne le crois pas". D'autant que selon lui ce marché des armes de petit calibre est "assez erratique". Après des déboires avec un fournisseur des Émirats Arabes Unis (EAU), les forces armées s'approvisionnent désormais auprès du groupe américain, Alliant Techsystems Inc. (ATK), qui répond aux besoins.

On sait déjà qu'on ne fabriquera plus l'arme alors un peu de com pour contrebalancer le coup de canif dans le made in France. ils sont loin les bruits des chaînes de production des  MAC MAS, MAT et autre MAB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2016 à 16:33, SG5375 a dit :

On sait déjà qu'on ne fabriquera plus l'arme alors un peu de com pour contrebalancer le coup de canif dans le made in France. ils sont loin les bruits des chaînes de production des  MAC MAS, MAT et autre MAB.

Je pense que c'est surtout pour répondre au problème de compatibilité des munitions , combien de munitions était foireuse pour le fusil , pour la minimi ou le famas :D !

Tiré dans les coins ect ... car la munition était pas adapté a l'arme , ou bien pour l'adapté il devais passer a la caisse !

Donc moi je suis favorable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zante a dit :

Je pense que c'est surtout pour répondre au problème de compatibilité des munitions , combien de munitions était foireuse pour le fusil , pour la minimi ou le famas :D !

Tiré dans les coins ect ... car la munition était pas adapté a l'arme , ou bien pour l'adapté il devais passer a la caisse !

Donc moi je suis favorable .

Bien sûr que je suis favorable,  je faisais du mauvais esprit parce que les annonces ne sont pas toujours suivies des actes.Mais c est clair que si ça fait ce sera une bonne chose, aussi bien au niveau de notre autonomie que techniquement. On devrait pouvoir fournir le meilleur pour nos usages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serais cool d'étendre aussi pour la 7.62 et la 12.7 , car parfois les cartouches ont un grain pas similaire d'une cartouche a l'autre ce qui touche donc au réglage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...