Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Manuel CFIM FGI


Messages recommandés

Bonjour, je suis à la recherche du manuel distribué au CFIM lors de la FGI qui donne un résumé de toutes les connaissances à acquérir durant cette dernière. Si vous savez où je pourrais me le procurer, que se soit en PDF ou papier, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OKI.

Je ne savais même pas qu'on était allé jusqu'à penser, imprimer et diffuser un memento.

Perso, je suis de la vieille génération, celle des "aides mémoires" cartonnés et pliables qu'on plastifiait le soir et qu'on glissait dans une des poches de poitrine du treillis avec la boussole SILVA et son cordon vert de 20cm de long.

M'enfin, c'était avant .................c'est chié.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si BTX..

Un beau memento de 254 pages reprenant :

  • Généralités (organisation Défense, code du soldat, Lois et règlements......)
  • Combat (actes réflexes, combat en zone urbaine......)
  • Armement (Présentation FAMAS, démontage, remontage, incidents de tir....)
  • NRBC (protection, moyens de détection et décontamination, protocole.....)
  • Génie (les mines, moyens de lutte contre les EEI....)
  • Trans (les dangers NTIC, alphabet phonétique, message et procédure....)
  • Divers (Premiers secours, solde, CAT face aux journalistes, Chant, Sigles....)

Enfin voila, un peu tout ce qu'on peut apprendre en FGI :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit prendre de la place tout ça...............nous ça tenait bien plié dans la poche. Ca permettait de prendre les clopes et le briquet BIC et les feutres pour la carte, elle-même à l'abri dans un grand protège carte qui, à force d'être malmené et couvert de gribouillis, devenait poreux..............

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça prends encore moins de place aujourd'hui, ça tiens même dans une mini poche ...sous format USB.

il y a 59 minutes, BTX a dit :

Pour TASKFORCE,

Ce que vous appelez " manuel distribué au CFIM lors de la FGI ", c'est le livret ?

http://www.calameo.com/read/0008909630b334a61b688

BTX

Ce livret est distribué au CIRFA, enfin pas cette version qui date de 2010, il y en a des tout nouveaux tout beau en rapport avec la nouvelle campagne de pub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh...............A mon époque, il n'y avait pas de couleurs. Ils étaient imprimés avec le logo de l'EAI sur des cartons à fond vert, jaune ou orange.

Le merdier................Chef où est-on ?

Afficher l'image d'origine

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut être au moins BAC+5 pour lire et commencer à comprendre ce qui est écrit.

Je ne sais pas si l'on fait pas fausse route.............déjà qu'à Saint-Cyr, beaucoup se plantent en topo dès qu'ils quittent l'enceinte du camp.

M'enfin.

BTX (classe 74/10). Ex-1er GV de la section Aspirant POUPON au 110e RI à Donaueschingen.

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Sam28 a dit :

Btx il a connu les disquettes pendant ses classes ahahha

je doute même qu'il ait touché un ordinateur durant ses classes... Vous savez, il y a quelques dizaines d'années, l'informatique, on ne l'avait pas dans sa poche, pas dans son caisson, pas même à la maison, on l'avait au mieux dans certains domaines professionnels précis, au pire pas du tout.

Et ça marchait quand même. Et au passage, comme dit BTX, le jour où vous irez vous déployer un peu n'importe où, avec trois fois rien, ce sera plus simple de lire un carnet, que de lire une clé USB.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Pas encore de disquette, ni de PC. Pas d'internet, Intraterre ou Intradef.

Seulement pour le civil, le Minitel.

Pour les secrétariats, des machines à traitement de texte qui "retenaient" avant de les imprimer "x" caractères.

Pas de photocopieuses. Pour les ordres de la compagnie, c'était le carbone ou mieux, le manifold.

J'ai vu les PC se mettre en place dans les années 90. Et encore, c'étaient des meubles qui occupaient une certaine place sur le bureau.

Et puis, tout s'est accéléré quand les chefs ont compris que le retard nous pénalisait.

Sans doute la Marine Nationale et l'Armée de l'Air étaient-elles plus "avancées" que les terriens.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Avec tout les moyens mnémotechniques et un peu de bourrage de crane, les données seront en sécurités, dans le cerveau"

Je vous suis mais c'est bien là le "hic". Chez certains (les filles sont là-dessus relativement "épargnées"), à la place des hémisphères, à l'IRM, apparaissent de grandes vides blancs. Pas de résonnance. Pas d'écho. Un vide sidéral quasi polaire dans lequel, seul, le coton-tige un peu trop enfoncé parvient à flotter.

Même la méthode mnémotechnique n'accroche pas. Le seul neurone encore valide et non atteint de "l'encéphalofoutrose" dégénérative actionne quand on l'excite, une couille. Jamais les deux. Provoquant chez l'individu brutalement sollicité par un chef, style caporal-chef 18 ans de services, une pénible érection.

On appelle cela "le bien être du ravi".

Donc dans le cerveau, c'est plutôt de la nouille et de la purée. Et non un coffre-fort bourré de secrets.

BTX

  • Like 1
  • Haha 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aegise a dit :

Je suis persuadé qu'avec de la bonne volonté, on peut faire d'un âne, peut-être pas un cheval de course, mais du moins un petit mulet :).

J’espère en faire l'expérience, pourquoi pas en fin de carrière (si toujours militaire) comme instructeur, ça fait une seconde jeunesse et puis j'aime les défis; et surtout, il y a moyen de se fendre la poire.... Faudra juste travailler les expressions drôles:115:.

C'est pas avec des expressions a la Marius que l'ont deviens un instructeur de qualité :D haha

Mais bon j'avoue que l'utilisation des expressions permet de focaliser le mental de la troupe :D , moi j'aime bien celle la : "un mental de bulot dans un corps de crevette asthmatique" :D , a utilisé après une piste d'audace quand la troupe souffle et crache les poumons :X !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un instructeurs commando forme aussi le cerveau il faut pas croire que c'est que du muscle :D , les procédures il faut les apprendre quand même !

haha

Sinon il y a le , 'j'ai appeler ta maman , elle va venir te voir " ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

Instructeur a l'ENSOA :M ? Tu as des pulsions suicidaire Aegise ? 

Tu vas rire, mais perso, instructeur à Maistrance / ENGEP (ouais, car l'ENSOA, pas sur qu'il y ait des disciplines qui m'iraient), je ne suis pas sur que ce serait un poste que je refuserais. Après, ce n'est pas dans ma top-liste

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui maistrance ou autre je ne connais pas ! :)

Comme moi instructeur a l'EMHM ou Draguichiant je dirais pourquoi pas quand je serais dans la seconde partie de carrière mais l'ENSOA quoi  !!!! Je prendrais ca comme une punition ! :B

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 mois au début + 2 semaines de bstat je passe mon tour ça ma suffi :M

Quitte à faire de l'école je préfère encore aller aux EMB, certains le font pour préparer des concours, plus de temps et un emploi du temps bien plus souple vu que tous est prévu bien à l'avance, pas de surprise comme en régiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...