Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Âge et recrutement


CcLaFada

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je suis à la recherche d'informations concernant un possible engagement dans l'armée de terre.

Je suis titulaire d'une licence en histoire géo et d'une maîtrise en français, je suis actuellement professeur dans le privé et je souhaite intégrer l'armée de terre. J'ai donc pris rdv au CIRFA de ma région afin d'en savoir plus. Il m'a annoncé que par rapport à mon âge et mon niveau d'étude, il me verrait uniquement officier encadrement. Il m'a expliqué le processus et les étapes à gravir pour le devenir, et cela m'a conforté dans mon choix de quitter le monde civil! :) 

Mais voilà, je m'entraîne depuis un an avec un ancien militaire (béret rouge ;) )qui me déconseille fortement ce choix. Il me déconseille l'armée tout simplement car à ses yeux l'âge est un véritable frein. J'ai 28 ans, 29 quand j'aurais finis ma formation, et pour lui je n'aurais aucune crédibilité face à des soldats qui auront l'expérience du terrain...et le fait que je sois une fille entre dans son argumentation...

Bref, vous l'aurez compris, je ne sais plus quoi faire;

si vous aviez des réponses, si vous avez connu ce genre de situation ou autre, je suis preneuse de tous vos avis!!

Merci d'avance, Céline 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cclafada ! 

Donc je pourrais pas t'aider pour le choix des officier ou commencer militaire du rang mais le seul soucis c'est que si tu choisi le 2eme choix tu vas avoir je pense énormément de mal à faire carrière ... j'en ai 27 presque 28 je rentre en régiment en juillet et on m'a bien fait comprendre que faire carrière à cet âge là ...que si tu es dans les rang des officiers ça change la donne pour toi. 

Attend de voir les autres commentaires je me trompe peut être... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SAM28,

Bannissez de votre lexique le terme "carrière".

1. Quand on débute dans un milieu professionnel, on ne se projette pas trop vite. On fait son trou et on reste attentif.

2. A fortiori quand ce milieu professionnel s'avère être l'armée dont 70 % du personnel, militaire, est CONTRACTUEL. Il vaut mieux alors user du mot "parcours" plutôt que "carrière".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK btx dsl pr le mot carrière ^^ Après parcours d'accord avec toi mais à son âge et après ce quel à déjà parcouru dans son passé je pense quel désir vraiment faire " carrière " après j'ai tt à fait compris qu'on signe des contrats et non un cdi !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sans monter en grade, il est possible d'avoir un beau parcours dans l'ADT. Suffit de regarder les brigadiers-chefs les plus anciens (quoique je crois que la plupart ont commencer assez tôt...) Mais bon, on peut quand même aller jusqu'à 27 ans de contrat renouvelable. Tout dépend si vous voulez grimper dans la hiérarchie, ou si rester caporal-chef vous suffit :)  Officier d'encadrement, je connais pas trop, donc je me tairais sur ce sujet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de croire qu'il faut absolument commencer par "le bas" pour être heureux, pour bien commander...

Il y a des jeunes lieutenants qui sortent à 25 ans et qui vont commander une section, parfois en opex. Et ça se passe.

Donc non, 29 ans, ce n'est pas trop jeune pour commander, ça dépends de chacun, de ses envies, et ses capacités.

Par contre, de manière assez cash, je ne vois pas trop la plus-value de ton parcours pour l'armée.

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est béret rouge, ils ont une mentalité assez propre aux paras, son avis et son vécu ne reflète pas la totalité de l'armée de terre.

Je partage ma vie avec quelqu'un qui a commencé à commander plus jeune que toi et n'a eu aucun soucis.

Il y aura des lieutenants bien plus jeunes que toi dans le régiment que tu intègreras si tu vas au bout de ton projet. De mon expérience dans le régiment que je connais les lieutenants issus de Saint Cyr sont plus jeunes que les lieutenants OSC-E.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question ne se pose pas  car OSC-E et S c'est pas fait pour faire carrière de toute façon, c'est une durée max de 20 ans de service sauf ceux qui basculeront de carrière, il faut plutôt le voir comme une grosse expérience acquis au sein des armées et la possibilité de faire quelque chose de "différent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Aegise a dit :

en faite pour l'age et carrière c'est très simple, tu as 28 ans, pour faire carrière en partant de OSC/E tu dois atteindre 27 ans de service minimum.... (pour toucher une pension).

Un officier sous-contrat touche une pension à la limite de renouvellement de ses contrat, soit 20 ans.

Modifié par Wasan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Wasan a dit :

Un officier sous-contrat touche une pension à la limite de renouvellement de ses contrat, soit 20 ans.

Certes mais avec décote . Ils ont prolonger pour tout le monde la durée , MDR , OFF , ect ... pour toucher a 100% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Wasan a dit :

Ah, y a eu des réformes de ce côté là ? Un OCS peut aller jusqu'à 27 ans du coup ?

j'ai entendu dire , après j'ai pas regarder le bulletin non plus mais je pense que oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...