Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Régiment plus prisé qu'un autre


Boby Swan

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Voila je me posais juste une petite question, pour les régiments d'infanterie de la 11e BP, le 8ème RPIMa, 3eme RPIMa, et 1er RCP, pourquoi les RPIMa sont ils plus prisés que le 1er RCP, quel est la réelle différence ?

Les RPIMa sont des TDM, mais hormis ça il n'y a pas aucun différence (à part les villes de garnison qui sont différentes)

Le 8 et le 3 mèneraient ils plus facilement vers les rgt FS (1er RPIMa) que le 1er RCP ?

Mon Cer me dit que pour choix de régiment les chances d'intégrer le 1er RCP sont beaucoup plus grandes que le 8 par exemple (au vu du nombre de demandes), et c'est vrai que ça m'intrigue, le 8 doit avoir une mentalité plus "dure" ?

Au niveau des missions et départs en OPEX je suppose que c'est du pareil au même ?

De ce que j'ai lu sur certain sujet le 8 et le 3 seraient plus axés régiment "commando" que le 1er RCP (chose peut être complètement fausse?)

Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus, quelles sont les réelles différences entre ces 8 et 3eRPIMa et ce 1er RCP ? Pourquoi sont ils plus "côtés" ?

J'ai fait quelques recherches et c'est vrai que je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment :s 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a rien a expliquer a part le mythe populaire :D ! Un peu comme le mythe que la légion accepte des criminels ...

Donc non , même mission , ect ... donc sa change rien pour les chances de faire plus tard les FS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Zante a dit :

il y a rien a expliquer a part le mythe populaire :D ! Un peu comme le mythe que la légion accepte des criminels ...

Donc non , même mission , ect ... donc sa change rien pour les chances de faire plus tard les FS .

D'accord zante, du coup tous ça c'est un peu du flan, un mythe comme tu dis, je pense donc choisir le 1e après réflexions autant mettre plus de chance de son côté ;) (les FS c'était juste à titre indicatif hein ;) je ne me vois pas faire ça alors que je ne suis même pas en rgt)

Après logiquement les RPIMA ayant plus de demande, du coup plus de profil a étudié, ils prennent forcément les meilleurs, ça en fait du coup un régiment plus sélectif avec un personnel un peu plus trié sur le volet non ?  

Mon CER me parlait d'une mentalité différente qu'on retrouvait dans ces rpima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui , les RPIMA sont un peu différents dans le sens ou il y a beaucoup plus de monde qui le sélectionne dans leurs vœux , du coup forcément , une qualité légèrement supérieurs . Du coup après les chevilles gonfles :D haha

Mais pour ce qui est plus tard de vouloir faire carrières FS ou pas , les chances sont les mêmes , car les notations elle ne change pas , un mec moyen seras moyen RPIMA ou pas !

Les tests CSO sont certes bien fait , mais il ne garantisse pas la qualité d'une personne pour autant , sinon il y aurais aucun abandon ect ... donc croire que comme il y a plus de monde dedans la qualité est mieux non , après pour ce qui est des tests pour intégrer des groupements , la c'est différents car les tests sont bien plus sérieux par le simple fait que le gars a était évaluer sur plusieurs années via sont dossier militaire et validé par des tests par la suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Zante a dit :

Bah oui , les RPIMA sont un peu différents dans le sens ou il y a beaucoup plus de monde qui le sélectionne dans leurs vœux , du coup forcément , une qualité légèrement supérieurs . Du coup après les chevilles gonfles :D haha

Mais pour ce qui est plus tard de vouloir faire carrières FS ou pas , les chances sont les mêmes , car les notations elle ne change pas , un mec moyen seras moyen RPIMA ou pas !

Les tests CSO sont certes bien fait , mais il ne garantisse pas la qualité d'une personne pour autant , sinon il y aurais aucun abandon ect ... donc croire que comme il y a plus de monde dedans la qualité est mieux non , après pour ce qui est des tests pour intégrer des groupements , la c'est différents car les tests sont bien plus sérieux par le simple fait que le gars a était évaluer sur plusieurs années via sont dossier militaire et validé par des tests par la suite .

D'accord, d'accord :) Oui t'a pas tort pour les test au CSO, on peut se montrer motiver pendant 3 jours et tout bien réussir, alors qu'en rgt craquer au bout d'un mois..

Pour intégrer les groupements ? Tu parle des GCP ? La pour le coup je suppose que le niveau est égale entre chaque rgt vu qu'eux ils sont vraiment triés sur le volet, je suppose que c'est très sélectif..!

Du coup, il n'y aurait pas de différence entre ces rgt à part une estime d'eux un peu plus démesuré du côté des rpima :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand même un truc de terrien que d'essayer de classer les régiments entre eux. Jamais vu un marin classer les navires, ni un aéro classer les bases aériennes, ou même les avions.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...