Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Test Mathématique aide


Messages recommandés

Bonjour pour m'entraîner aux maths j'ai revu les bases et en ce moment je fais des problèmes car je crois que c'est sous forme de problème au cso et j'ai vraiment du mal sur certain, je m'adresse donc aux connaisseurs des tests voici un exemple j'aurai aimé savoir si c'est de cette difficulté-là au cso.

Ex: 

Une société paie 700€/mois pour la location d'un ordinateur. 5 ans plus tard, le service financier calcule que la société aurait économisé 2000€ en achetant l'ordinateur et en payant 100€/mois pour les frais d'entretien. Quel prix a coûté l'ordinateur à l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne saurais répondre précisément à ta question par contre, tout ce que je peux te dire, c'est que la résolution de ton problème revient à résoudre une équation du premier degré à une inconnue (ce qui correspond aujourd'hui au programme de Quatrième), donc a priori, c'est du niveau CSO.

Comme tous les problèmes de mise en équation, la difficulté est de retranscrire le français en mathématiques. Ici l'inconnue, notée x, est le prix de l'ordinateur.

700€/mois pendant 5 ans => 700*12*5 = 42 000€

100€/mois pendant 5 ans => 100*12*5 = 6 000€

Citation

la société aurait économisé 2000€ en achetant l'ordinateur et en payant 100€/mois pour les frais d'entretien

Economiser => opération "soustraction" (enlever)

et => opération "addition" (ajouter)

Donc la phrase se comprend : "prix d'achat de l'ordinateur + frais d'entretien pendant 5 ans = frais de location pendant 5 ans - 2000€"

Soit,

x + 6000 = 42000 - 2000

<=>

x + 6000 = 40000

<=>

x = 40000-6000

<=>

x = 34000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au cso il y a peu de temps et je peux te dire qu'en effet les maths c'est pas simple du tout ! Parce qu'en soit les calculs à faire ne sont pas si compliqués dans les problèmes, sauf que tu n'a pas le droit à la calculatrice, juste un papier et un stylo qu'ils te fournissent (si comme moi tu n'es plus habitué à posé les multiplications,divisions sur papiers tu vas un peu galérer), et le plus dure dans tout ça c'est le temps, tu as peu de temps de réflexion par problème ca s'enchaine vite

Et oui c'est exactement de cette difficulté, des fois plus dures ca dépend, c'est le même style en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Cedric2208 a dit :

si comme moi tu n'es plus habitué à posé les multiplications,divisions sur papiers tu vas un peu galérer)

D’où l’intérêt de se préparer comme il souhaite le faire.

1/ Réapprendre à poser les opérations sur papier et cela rapidement

2/ Connaitre par cœur sa table de multiplication

3/ S’entraîner à résoudre des problèmes une fois 1 et 2 bien assimilé ici par exemple : http://www.mon-qi.com/test-mathematique/calcul-mental/test.php 

Good luck.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...