Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Combattant TTA


Monsta03

Messages recommandés

Bonjour, j'ai etait accepter au RICM a poitier, j'ai postuler en tant que tireur blindé et du coup j'ai était accpeter en combattant TTA, je sais que ca veut dire toute armes mais saurez vous m'expliquer un peu mieu ?

Modifié par Monsta03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement Tireur engin blindé non (celui dans le char) vu que ça c'est un poste à part, après tireur anti char au sol sans doute... mais il y a peut être moyen d'évoluer en interne pour basculer d'un poste à l'autre selon les besoins.

 

Citation

Le cavalier blindé,
qu’il soit conducteur, tireur antichar ou combattant
débarqué, remplit des missions de reconnaissance,
d’appui ou d’investigation, en vue de créer un environnement
favorable à l’emploi des chars ou des véhicules
blindés roues-canon, en temps de paix comme
en temps de crise ou de guerre. Il travaille et s’entraîne
au sein de son équipage ou de son groupe sous la
direction d’un chef de cellule.

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combattant TTA peu de chance que tu sois dans un escadron de combat. Tu peux être en ERI.

Mais si jamais on te met en escadron de combat en tant que combattant TTA tu seras chargeur.

Modifié par papillon

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Monsta03 a dit :

C'est sérieux ca :'), chargeur ? autant faire cuistot... Pourtant si je vais au ricm on ma dit que je risquais plus d'etre sur un vbl donc chargeur je vois pas comment, donc si je part en opex en gros je vais faire quoi ?

parole de cirfa :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la plupart des postes de combattant TTA dans la cavalerie c'est sur VBL, mais ceux qui sont chargeurs ont aussi signé pour combattant TTA. Donc voilà ça sera en fonction des besoins et de leur avis sur toi au CFIM.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non en OPEX tu bougeras quand même. Tu feras des tours dans le désert, des patrouilles, de la présence etc... Par exemple en ce moment un régiment de cavalerie est sur Barkhane, que ça soit les VBL ou les équipages AMX et Leclerc ils bougent, car ils sont polyvalents. C'est pas "je suis chargeur sur Leclerc donc je taf que si un Leclerc bouge".

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chargeur c'est pas combattant TTA c'est pas le même emploi, au niveau recrutement dans la cavalerie il y a que 3 spé : Pilote engin blindé, Tireur engin blindé et combattant TTA (je ne parle pas des emplois dans le soutien). C'est marqué sur ton contrat.

Tireur/chargeur et pilote tu es supposé servir comme membre d'équipage sur blindé alors que combattant TTA  tu es supposé servir en EEI/EAE.

Si les régiments ne respectent pas les termes d'un contrat et font leur sauce les Cirfa n'y peuvent rien...

T'inquiète pas le RICM est un bon choix, en plus Poitiers c'est une localité sympa, tu te pèlera moins le cul que si tu étais à Verdun.

 

Pour compléter : 

Métier du recrutement                 : COMBATTANT DE LA CAVALERIE BLINDEE (regroupe les MDR servant en EEI, en EAE ou dans les groupes d’investigation)

 

Fonctions correspondantes TTA 129 :  

CAVALIER BLINDE   

CAVALIER BLINDE TIREUR       

CAVALIER BLINDE PILOTE         

CAVALIER BLINDE TIREUR ACMP    

CAVALIER BLINDE AIDE TIREUR ACLP  

 

Métier du recrutement                 : COMBATTANT DE LA CAVALERIE BLINDEE SUR EB (regroupe les MDR servant comme membres d’équipage blindé, Leclerc ou AMX 10RCR)

 

Fonctions correspondantes TTA 129 :   

CHARGEUR BLINDE       

TIREUR BLINDE       

PILOTE BLINDE                                                       

 

 

 

Modifié par Sco
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mai pour le 1RHP mon Cer m'avait clairement dit que tout le monde postuler comme combattant tta, fallait juste avoir l'aptitude sigy pour pilote engin blindé et para donc ça doit se décider après.

C'est sur que chargeur sur amx ça doit pas être très drôle, tu peux passer tireur après quelques années, youpi :X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre de ce forum était pris au 501 RCC à je ne sais plus quel poste, il y est bien mais pas du tout à la place pour laquelle il avait signé.
 

Le père de mon fils avait signé pour servant pièce dans l'artillerie au final il était observateur.
 

Souvent entre ce qui est marqué sur le contrat et ce qu'on fait....

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien mais ce problème vient du régiment ... 

Tant que ça plait c'est pas un souci mais si ça fini par dégoûter le jeune c'est pas top, cela aide pas à fidéliser.

Quand une assistante commerciale est recruté dans une entreprise, tu lui demande pas une fois embauché de faire le ménage... bon j'exagère un peu mais l'idée est là :Y

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, monsta03 tu as fait quoi comme résultats aux tests ? Et j'aurais une autre question, il y a combattant tta,  pilote, tirreur.donc je ne comprend pas la spécialité "équipage engin blindé". Et si je veux être tirreur dois-je marquer "combattant tta" sur ma feuille de voeux ? Et une dernière question, doit-on choisir le véhicule ? Merci 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, papillon a dit :

Un membre de ce forum était pris au 501 RCC à je ne sais plus quel poste, il y est bien mais pas du tout à la place pour laquelle il avait signé.
 

Le père de mon fils avait signé pour servant pièce dans l'artillerie au final il était observateur.
 

Souvent entre ce qui est marqué sur le contrat et ce qu'on fait....

A priori PAPILLON a bien décrit la situation, mon fils qui est au 2 ème RIMa vient de finir sa FTS, on lui dit tu seras Grenadier voltigeur, et puis suite a un concours de circonstance on lui propose pilote VBCI, il a accepté et puis voilà ça c'est fait comme cela.........

Une fois le CFIM et la FTS terminée l'encadrement demande aux jeunes ce qu'ils veulent faire comme spécialité, en tenant compte aussi des inaptitudes médicales des uns et des autres ce qui n'est pas forcément facile a gérer (porteur de lunettes et autres).

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Sco a dit :
il y a 10 minutes, Sco a dit :

Grenadier voltigeur c'est le terme qu'il utilise pour tout le monde au tout début avant d'avoir une "vrai spé". S'il accepte c'est qu'ils lui ont demandé donc pas forcé la main.

C'est le même principe pour la cavalerie ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...