Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le 3e Régiment du Génie est la première unité opérationnelle à accueillir des volontaires du service civique

Messages recommandés

 
 
 

 

image: http://www.opex360.com/wp-content/uploads/civique-20160511.jpg

civique-20160511

L’objectif affiché par le chef de l’État était alors de faire en sorte que le service civique puisse accueillir 350.000 jeunes (la moitié d’une classe d’âge) d’ici 2018. Le tout avec un budget porté à un peu plus d’un milliard (contre 300 millions actuellement).

Créé en 2010, le service civique offre la possibilité à des jeunes d’effectuer une mission d’intérêt général pour une durée allant de 6 à 12 mois, au profit d’associations, de collectivités territoriales ou d’établissements publics. En échange, une indemnité d’au moins 467,34 euros leur est versée mensuellement (voire plus selon les situations, dans la limite de 573 euros).

Jusqu’à présent, aucun volontaire du service civique n’avait été admis au sein d’une unité opérationnelle des armées. C’est désormais chose faite.

En effet, le 3e Régiment du Génie, implanté à Charleville-Mézières, est devenu la première unité opérationnelle à accueillir dans ses rangs trois volontaires du service civique. Ces derniers ont signés leur contrat d’engagement, d’une durée de 6 mois, le 4 mai dernier, nous apprend le ministère de la Défense.

Deux volontaires ont été affectés au bureau des sports en qualité d’assistants tandis que le troisième a rejoint le service culturel pour aider à la « valorisation du patrimoine historique du régiment. » A priori, tous les trois porteront l’uniforme.

D’autres volontaires devraient prochainement rejoindre les armées dans la mesure où le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a demandé au Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances de recencer les missions susceptibles d’être proposées aux jeunes dans le cadre du service civique.

À noter qu’il existe également le « volontariat dans les armées », qui est un dispositif permettant à des jeunes de 17 à 26 ans d’avoir une première expérience militaire étant donné que la durée du premier contrat (renouvelable) est de seulement 12 mois. Le volontaire dans les armées est soumis au règlement de discipline générale et perçoit une solde mensuelle.

Histoire de rendre les choses plus confuses, il y a également « l’engagement volontaire dans les armées », avec un contrat à durée déterminée (et de période variable) renouvelable jusqu’à 27 ans de service.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/05/11/le-3e-regiment-du-genie-la-premiere-unite-operationnelle-accueillir-des-volontaires-du-service-civique/#CujP6siTxY5l6bGo.99

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...