Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

presentation Laure


Laureh59

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je suis nouvelle sur ce forum je m'appelle Laure. Je suis candidate pour l'armée de terre j'ai 22 ans et j'ai déjà passé mes tests au CSO.

Je suis venue sur le forum pour avoir des réponses à mes questions que ce soit au niveau de lincorporation, du processus de recrutement et j'ai trouvé vraiment tout ce qu'il fallait.

Au passage merci aux personnes ayant fait des retours d'expérience en OPEX ou à l'école j'ai trouvé ça vraiment instructif et ça m'a donné la niaque.

Malgré que 90 %  de mes questions aient trouvé une solution j'ai un souci et j'aurai aimé avoir votre avis.

J'ai été confrontée au problème EVAT ou EVSO puisque j'ai le bac un caractère assez directif et que je me sentais prête pour saint maixent.

J'ai un peu changé d'avis mais la spécialité que je voulais  :  les ressources humaines, secrétariat n'est pas accessible pour un militaire du rang.

Je sais que nous sommes combattants avant tout mais le choix de la spé est importante et mon CER m'a affirmé que je ne pouvais pas demander à travailler dans un bureau en tant qu'EVAT.

Je précise que je veux faire carrière et aller à saint maixent après plusieurs années de service.

Je ne veux pas aller dans des unités de mêlés ou de première ligne. 

Au pire si c'est vraiment impossible pour moi d'être dans le secrétariat je demanderai les cuisines puisque mon rêve c'est l'armée.

Mais trouvez vous normal pour une fille Mdr de ne pas pouvoir demander cette spe ?  Elle n'existe pas  ?  

Merci d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue :)

Il y a 2 heures, Laureh59 a dit :

les ressources humaines, secrétariat n'est pas accessible pour un militaire du rang

C'est faux, il y a des postes de secrétaire depuis peu donc dans les bureaux c'est possible.

La difficulté pour un sous-off c'est le commandement, pas facile pour un jeune sergent en infanterie de commander un groupe de combat c'est pourquoi certains se dirigent vers EVAT dans un premier temps mais dans ton cas vu que tu servira dans un secrétariat la difficulté sera moins importante, il t'arrivera de commander un groupe lors d'exercices ou de vigipirate et autres missions mais c'est différent.

Si tu as le dossier qui va bien et c'est sans doute le cas si ton CeR te propose EVSO alors te pose pas de question tente par cette voie là, après que tu sois dans un régiment "de première ligne" comme tu le dis ou un régiment de soutien peu importe.

Cuisinier il faut des diplômes en cuisine sinon tu peux oublier, il y a aussi des spécialités intéressante notamment dans les transmissions, technicien restauration loisir qui regroupe les cuisiniers mais aussi les agents de service cercle mess et autre métiers ou encore magasinier.

Une spé peu connu aussi c'est agent d'exploitation, c'est un genre de documentaliste aéronautique, tu auras (peut être) un peu de vol en hélico aussi mais je connais très peu cette spé donc je t'en dirais pas plus, à voir avec les Alat man du forum ( @Had et @Aegise entre autre) s'il peuvent t'en dire plus mais très peu de place pour cette spé.

 

 

 

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ben en fait je sais pas lequel exactement mais un diplôme en lien avec le secrétariat. La gestion la compta un cap ou un bac pro... Après vive la logique j'ai quand même un bac L donc ça indique normalement de bonnes capacités rédactionnelles lol

Tant pis j'ai maintenu ma candidature EVSO pour les ressources humaines du coup  !  Peut être un mal pour un bien qui sait  ?   :)

Je croise les doigts  !  

Tu as déjà entendu parler d'un VDAT d'attente sinon ?  Il m'en à proposé un jusqu'à ce que je puisse intégrer l'école j'hésite beaucoup et je connais personne du milieu militaire pour m'éclairer  !  

merci d'avoir suivi mes réponses ;)

Modifié par Laureh59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis même pas sur que ca se fasse encore...c'est juste pour patienter en attendant l'incorpo en école. Si tu rentre en Octobre profite plutôt de tes vacances d'été et de ta famille que tu verra "un peu" moins après ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je connais pas la réponse de la commission il m'a expliqué que ce serait un plus pour ma candidature 

C'est pour ça que j'hésite 

Si je suis pas prise je vais être dégoutée d'attendre dans le civil jusque mars ou juin prochain ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laure et bienvenue sur le forum aumilitaire.

N'hésitez surtout pas à parcourir le forum et ces différentes

rubriques dédié à l'armée de terre pour y trouver peut être

vos réponses ou tout simplement y poser vos questions.

Les membres ce feront un plaisir de vous répondre du mieux possible

et le plus clairement qu'il soit.

Cordialement, Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anthony

Je pense qu'on peut se tutoyer vu qu'on a presque le même âge enfin si ça ne te dérange pas.

J'ai presque trouvé toutes mes réponses maintenant c'est simplement que j'hésite à signer un vdat d'attente...

Si je suis prise en octobre j'aurai pu profiter de ma famille 2 mois de plus 

Et si je ne suis pas prise je devrais attendre presque 1 an en restant dans le civil  ! 

Je pensais en avoir fini avec les dilemnes mais non ^^ 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 11 heures, Aegise a dit :

Non docman c'est des mécanos qui choisissent au bout de 3 ans de CT1 cette filière

On ne doit pas parler de la même chose alors car il y a bien des agents d'exploitations recrutés directement et ce ne sont pas des mécano...

De ce que je sais ils/elles sont binômés avec un pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit une spé récente, le terme exact est documentaliste aéronautique et la fonction correspondante agent d'exploitation.

On le retrouve sous le terme simplifié documentaliste sur sengager.fr 

https://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/emplois/documentaliste

C'est vrai que si on se fie à ce qui est dis ici : http://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/dans-la-peau-de-documentaliste-aeronautique

On peut penser que c'est une personne avec déjà de l'expérience...

Il y en a peu de recruté mais de temps en temps un ou deux sur un mois de recrutement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...