Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Synaps, la nouvelle gamme de radios logicielles tactiques de Thales

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2016/06/14/synaps-la-nouvelle-gamme-de-radios-logicielles-tactiques-de-thales/

En biologie, une synapse est une zone qui assure la transmission d’une « message » chimique entre deux neurones. Et assurer la communication entre deux « cellules », tel est justement le rôle des radios logicielles tactiques haut débit « SYNAPS », présentée par Thales à l’occasion de l’édition 2016 du salon EuroSatory.

Cette nouvelle gamme de radios, conçue pour le « combat collaboratif », a été développée sur la base du système CONTACT (Communications numérisées tactiques et de théâtre), un programme menée par la Direction générale de l’armement (DGA) devant aboutir à l’équipement des forces françaises à partir de 2019.

« Avec la numérisation du champ de bataille SYNAPS répond, au-delà du commandement hiérarchique, aux nouvelles formes d’engagement telles que le combat collaboratif », fait valoir Thales. Et d’ajouter : « Tel le réseau de neurones du corps humain, SYNAPS joue le rôle de système nerveux du système de combat, permettant aux différentes unités en opération de détecter les menaces et de partager entre elles les informations de situation tactique en temps réel et à très haut débit. »

Cette « double capacité hiérarchique et collaborative supporte ainsi les applications C4I (Command, Control, Computers, Communications and Intelligence) et apporte au Commandement une supériorité informationnelle et une accélération significative du tempo de la manœuvre », explique encore l’industriel.

Ces radios logicielles tactiques intègrent les derniers standards OTAN ainsi que l’ESSOR (European Secure Software Defined Radio), un standard haut débit développé par la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne, la Suède et la Finlande [ces deux derniers pays ne sont pas membres de l'Alliance atlantique, ndlr].

Concrètement, ces radios SYNAPS ont plusieurs fonctionnalités, comme évidemment la phonie de combat mais aussi la messagerie, la vidéo, la géolocalisation, etc. Et cela de manière simultanée et différenciée en terme de qualité de service, c’est à dire que les données les plus importantes sont échangées en priorité.

« SYNAPS se distingue aussi par d’excellentes performances en termes de portée opérationnelle et de protection contre le brouillage sur le champ de bataille, tout en optimisant la ressource fréquentielle pour un même débit utile de données. Aucun compromis n’est fait entre le débit des données, leur sécurité et la connectivité », souligne encore Thales.

synaps-20160614


 

Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...