Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les missions du VOA Etat-Major


Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'aimerai avoir des renseignements sur le contrat de Volontaire Officier Aspirant branche Etat-Major.

Pourquoi rejoindre en tant qu'Aspirant ? Déjà pour avoir plus de responsabilités, enfin c'est ce que l'on dit sur le papier, mais aussi pour avoir un contrat d'un an pour se faire une idée de la Marine. Mais en regardant sur Internet, le grade d'Aspirant laisse à désirer surtout dans l'armée de Terre, mais ce ne sont que les retours que j'ai lu.

Tout d'abord, quel parcours scolaire militaire doit-on faire pour devenir VOA ? Les 5 semaines à Saint-Mandrier ? Doit-on passer par la case Maistrance ? J'ai cru avoir vu que la formation est de deux semaines mais je n'en suis pas sûr...

En sachant que je suis BAC + 2 soit le requis minimum indiqué (mais bon je peux comprendre que l'on demande plus).

Que se cache t-il derrière le titre Volontaire Officier Aspirant branche Etat-Major ? D'après ce que je comprends, c'est surtout de la bureautique et de la gestion RH, mais dans la pub de la Marine, l'éventail de choix est "très large", est-ce que cela comprend de la surveillance ou autre ? Et qu'entendent-ils par "informatique" ?

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulàlà... plein de choses confuses :

-les VOA sont, comme leur nom l'indique, des officiers (ou assimilé), et passent donc par l'école navale, pas par maistrance

-l'aspirant est... on dira poliment un grade intermédiaire. Un officier, mais au tout début de la chaine des officiers, clairement, il n'a ni l'expérience, ni les mêmes responsabilités que ses pairs. En général, un VOA aura une responsabilité comparable à un brevet supérieur, mais c’est très fluctuant.

un VOA à bac+2 ? peu probable sincèrement....

le VOA état major est là pour... aider en état major. L'objectif est à la fois de découvrir la marine, mais "depuis la terre", et aussi de se former à des fonctions de haut management. Clairement, cela vise des écoles d'ingé/commerce/des sciences po, etc.

Maintenant, qui en tente rien...

Mais en fait, que veux tu faire de ta vie ?

 

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • BTX locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...