Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Puma version "poste de commandement" éprouvé au combat.


Recommended Posts

 

 
 
Le Puma « poste de commandement » éprouvé au combat
© Armée de terre
 
 
 
 
 
Les Puma de l'Aviation légère de l'armée de terre ont récemment été dotés d'une nouvelle capacité, celle d'être transformés en postes de commandement volants. « C'est une avancée pour la conduite des opérations aéroterrestres », déclare le commandant de la Section technique de l'armée de terre (STAT), le général Charles Beaudoin.

« Avant, la coordination des actions se faisait depuis le sol, loin », retrace le général Beaudoin, qui explique que le programme de système de commandement en vol a été lancé afin de gagner en réactivité et en efficacité, mais aussi pour mieux prendre en compte l'environnement dans lequel la manoeuvre a lieu. « C'est l'AWACS des hélicoptères », comme le décrit le commandant de la STAT. Ce nouvel équipement comprend notamment un système d'information régimentaire, des systèmes HF et de communication.

Le système HMPC (hélicoptère de manoeuvre - poste de commandement) est décliné en douze kits, « douze PC volants possibles », déjà « combat proven » en opération. « Le Puma PC a dirigé de nuit toute une opération aéroterrestre, le patron (le chef interarmes, NDLR) était en vol pour mettre en oeuvre les systèmes d'information et commander le groupement », indique, sans trop de détails, le général Beaudoin. Déjà éprouvé sur les Puma, le kit HMPC pourrait également être déployé sur les Cougar dans un avenir plus ou moins proche.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...