Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RETEX PMS ST CYR AVRIL 2016


Messages recommandés

Bonjour

Ce post à pour but de vous présenter dans les grandes lignes le programme d'une PMS et si vous pensez intégrer ST Cyr en tant qu'OSC-E ou Cyrard cela vous résumera assez bien les premières semaines de formations qui traitent des sujets comme les règles ISTC, l'OS et l'apprentissage du combat en binôme.

17 avril 2016 l'aventure commence:

L'aventure commence en Gare de Rennes ou vous chercher la navette qui vous emmène au camp de Coetquidan, l'accès se trouve en fait à la gare "routière" à gauche de la sortie nord de la gare ferroviaire.

Après tout est plus simple vous repérer rapidement d'autres voyageurs avec de gros sacs avec des chevelures courtes qui vous indiquent la voie, pour cette PMS nous étions 60.

Après quelques échanges sur notre parcours nous arrivons au 4 bataillon accueilli par les cadres qui se présentent et nous présente le but de cette PMS: sélectionner les meilleurs pour qu'ils puissent revenir à St Cyr.

Après un rapide sondage voici les vœux des candidats: 1 voulait être OSC-Pilote, 3 voulaient être Officier Réserve, 1 OST, 1 sous Officier et 55 voulaient être OSC-E. (La PMS de février était plus orienté OST selon le capitaine)

Ce qui était assez surprenant c'est que les choix d'armes notamment pour les OSC-E étaient assez bien réparti, selon mon sondage sur 30 candidats cela se répartissaient entre 8 infanterie, 6 cavalo, 5 génie, 6 train, 5 transmission et personne pour le matos.

18 avril Perception paquetage et test auditif

Un test de l'audition pour voir si nous pourrons résister au bruit des tirs avec des BAB et la perception du paquetage complet. Un merci à l'équipe de l'intendance ils sont adorables et vous font mourir de rire ça tue bien le temps.

19-20 avril OS et spot

Les deux premiers jours nous nous concentrons sur la base du soldat, l'OS et apprendre à marcher au pas, vient aussi le temps de se présenter et de présenter notre projet à notre chef de section qui nous dit en substance, ça va être dur.

Un petit discours le soir également du lieutenant colonel dirigeant le 4 bataillon qui nous rappel pourquoi nous sommes là: pour avoir la chance de revenir en septembre et que son but c'est d'éviter de recruter des planches pourris.

Également les premières séances de sport avec des moniteurs très qualifiés, un mélange de course, de cross-fit et d'enchainement d'exercices au poids du corps (traction, pompes, gainage) qui vous assure de bien dormir le soir. Un conseil ne venez pas en touriste préparer vous avant.

21-22 avril  ISTC et CITAL

Avant de partir pour notre première sortie terrain nous devions tous valider le premier module de base de l'Instruction au tir de combat (IST-C), attention ce module est obligatoire si vous déconner avec les règles de sécurité vous aller très vite comprendre que les instructeurs du centre de tir ne laissent absolument rien passer.

Nous avons eu la joie d'avoir un instructeur haut en couleur qui était sans l'ombre d'un doute un excellent tireur, un bon pédagogue mais j'ai jamais connu un mec aussi stressant. Du genre tu essaye de recharger ton FAMAS en te rappelant des bons gestes et il te crie dessus en gueulant " recharge mais recharge il arrive il a une machette il va te crever! tu va mourir! crève! crève!!!" :s ce genre de chose.

23-26 Avril la première sortie au bois du loup

Alors pour résumer l'expérience terrain vous aller voir trois choses sympa:

1 ) St Cyr c'est un marais et le crachin breton ce n'est pas qu'une légende

Je n'ai pas trouvé qu'il ait fait froid mais cette humidité permanente fait que l'épreuve la plus dure à supporter c'est la sortie du duvet le matin.

2) Vous aller apprendre le premier module du combattant (les actes réflexes et le combat en trinôme).

Au delà d'apprendre à se poster ou à lancer une grenade ce qui est intéressant c'est que tous les ateliers enchainent les exercices pratiques et que les cadres sont super pédagogues. A cela ajouter des petites marches et exercices la nuit mais je ne voudrais pas trop spoiler la surprise... que des bons moments :X.

3) Le sport dehors c'est beaucoup plus drôle

Personnellement je suis une créature des champs j'adore le contact avec la boue, l'eau glacé, et les feuilles, et si comme moi vous ressentez l'appel de la nature St Cyr sera pour une seconde maison. Nous avons pu faire une partie de la piste guyane et après coup c'était le meilleur moment de la PMS car on en a tous chier ensemble (morceau choisi):

Chef de section: Bon alors qu'est ce qu'on fait après avoir couru pendant 2 km?

La troupe: ben, euh....?

Chef de section: ben on rampe dans la boue, allez assi, assi, debout, assi, ramper je veux voir personne sec, tous dans le ruisseau.

Chef de section: Qu'est ce qu'on fait quand on est dans la vase?

La troupe: Ben , euh....

Chef de section: Ben on fait des bulles aller faite tous des bulles dans la boue et après on rampera dans la cendre..

27-30 avril Approfondir notre connaissance de l'armée et faire du sport

La période après le premier terrain permet de remettre en condition les hommes, le matériel et de se consacrer à des ateliers plus d'orientations.

A travers différents modules nous avons pu découvrir les bases des transmissions (les règles pour parler à la radio). Un cours sur le génie et les mines, des cours sur l'organisation de l'armée de terre.

La présentation des parcours de carrières et de recrutement par la DRHAT, la rencontre de spécialistes et la présentation des différentes armes (le gros avantage de St Cyr et d'avoir des formateurs en nombre dans tous les domaines ce qui permet également entre deux cours d'échanger avec eux).

Côté Sport: la présentation du Parcours d'Obstacle PO vulgairement appelé parcours du combattant. Le but de ce parcours et de vous mettre dans le rouge et fait appel à pas mal de technique (planche irlandaise....), de souplesse et surtout d'une motivation en acier titane blindé renforcé au motivex et à la moraline.

Un autre point sympa à noter c'est le tir à balle réelle, 20 cartouches à 200 m la première fois ça fait un bruit et un recul qui n'est pas comparable aux cartouches à blancs.

31 Avril/ 2 mai module Secourisme et deuxième terrain

Le module secourisme prend un temps important dans la formation, surtout il est obligatoire pour avoir la PMS. Ne déconner en pensant que c'est je cite " un truc de civil" parce que 1) vous êtes des civils 2) les profs sont cools et ne vous font pas pomper, 3) si vous les embêter il peuvent vous empêcher d'avoir la PMS.

Mon conseil comme toujours, profil bas, oreille attentive et bonne humeur obligatoire.

3-6 mai deuxième sortie terrain: entrainement au combat ++

La deuxième sortie terrain à deux objectifs:

1) vous faire travailler le niveau chef d'équipe (caporal) pour travailler le combat en trinôme puis le combat chef de groupe (3 trinômes). C'est aussi là le meilleur moyen de voir si vous êtes fait pour commander et pour les cadres d'évaluer votre potentiel.

2)Vous évaluer dans un rallye final

L'évaluation dure tout une journée et consiste à enchainer des ateliers combats, des questionnaires papiers et des courses d'orientation pour voir si vous savez utiliser une boussole.

Rien de sorcier tout ce qui est demandé dans ces épreuves a été vu en cours, je souhaite juste souligner un point important ne faite l'impasse sur rien. Le questionnaire sur les mines ou la radio compte autant que l'atelier combat utiliser autant votre tête que vos muscles et réviser vos cours en permanence.

6-8 mai Retour terrain Retex et fin PMS

Les derniers jours sont consacrés à remettre en état le matériel, le rendre et recevoir pour la cérémonie sont insigne PMS (la petite abeille bleue).

Un autre retour important c'est l'entretien de fin avec votre chef de section qui vous annoncera votre classement et surtout l'appréciation sur votre performance. Cette appréciation est très importante car elle sera regardé attentivement en commission pour votre candidature.

Bravo à toi si tu me lis jusque là!

Pour en finir avec ce pavé je retiendrais juste que cette PMS est un excellent miroir elle met les gens face au métier d'officier et de soldat et révèle très vite si les gens sont fait pour ce métier ou non.

Sur notre PMS nous sommes parti à 60 , 4 ont abandonné en route pour des raisons médicales et 12 ont renoncé ou modifié leurs choix passant par exemple d'une candidature officier à officier réserve.

Je recommande fortement de faire ce stage et si possible à Coetquidan pour voir si concrètement vous voulez revenir en septembre au 4 Bataillon.

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...