Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Chirurgie Réfractive


Para59

Messages recommandés

Bonsoir, je rentre de mes trois jours d'examens.

Les trois jours se sont relativement bien passé, arrivé le mardi à 10h, le groupe a passé la visite médicale dans l'après-midi, enchainant les tests psy le lendemain matin, et les tests sportifs l'après-midi pour finir le jeudi matin avec le fameux entretien.

J'avais comme projet d'intégrer un régiment d'infanterie aéroporté, ou génie aéroporté, en second choix. 

Le soldat qui m'a fait passer l'entretien a commencé par le classique, présentez vous, pourquoi l'armée de terre, et toutes les questions qui ont suivi avaient un rapport direct avec mes résultats psy. 

Conclusion, le sport est validé, le psy est validé, l'anglais est validé, pour les TAP, tout est bon sauf ma vue ... classé Y4 OG 2+1,25 = 3,25 OD 2+1=3. Je suis 0,25 au dessus :(

 

Bon dossier, profil intéressant, inapte TAP donc, cependant j'ai le profil SO, et si je le souhaite je peux postuler.

 

J'ai eu l'occasion de parler de mon cas à un sergent chef qui portait des lunettes, il m'a conseillé de me renseigner auprès de l'hôpital militaire de Percy, qui pratique la chirurgie réfractive. Afin de me reclasser Y3 voir Y2, et donc d'avoir l'accès aux troupes aéroportées.

 

Ma question est la suivante, puis-je me faire opérer à l'hôpital Percy juste avant d'entrer à St Max ? Ou même pendant ?

J'ai déjà appelé l'hôpital, il faut compter une semaine d'arrêt après l'opération, et ensuite on recup la vue au fil des semaines. Si jamais vous avez été opéré avant ou pendant votre engagement, j'aimerais avoir vos avis, conseils. Merci à tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, l'opération doit avoir lieux après tes vingt ans, et tu dois passer minimum UN ANS après au CSO, si tu as été opérer avant tes 20 ans, tu es déclarer inapte (Y6 je crois) jusqu'a tes 21 ans, donc j'ai bien peur que tu ne puisse pas être apte TAP pour St-Maix

Ensuite le faire pendant... j'ai des doutes sachant que tu va surement être inapte terrain pour quelques jours voir semaine selon le type de chirurgie réfractive (LASIK ou PKP) donc je pense pas que tu pourra le faire avant d'avoir fini ta formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, KzR a dit :

 UN ANS

je te fouette de suite ? :s

Modifié par hatonjan

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'appeler l'ENSOA, je dois prendre contact avec le médecin qui fait la visite d'incorporation, lui seul peut me donner la réponse d'après la dame que j'ai eu au téléphone.

A savoir qu'elle a des collègues militaires qui ont eu recours à la chirurgie réfractive durant leur service, l'année d'inaptitude, c'est pour les candidats, afin que la cicatrisation soit terminée et qu'ils récupèrent totalement leur acuité visuelle afin que les tests ophtalmologiques ne soient pas faussés.

Un militaire qui se fait opérer, sauf cas extreme, peut reprendre le travail sans souci après une semaine d'arrêt.

Je vous donne des news dès que possible :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis le médecin te dira la même chose que nous, je doute qu'il fasse une exception pour toi...

 

J'ai voulu me renseigner sur ton âge mais je ne trouve pas ta présentation Para59, tu ne l'aurais pas oublier par hasard ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re, pour ma présentation, je l'ai faite à mon inscription avant mon premier post, qui concernait les jambes arquées, en 2015.  /J'ai 22ans depuis le mois d'avril/

Sinon pour en revenir à celui-ci, mon intention en créant ce sujet était simplement de savoir si un "forumeur" avait déjà vécu cette expérience ou en avait entendu parler d'un cas similaire pour pouvoir me donner des infos.

Je vais appeler demain donc soit ;

-Je peux la faire avant mon incorpo ENSOA /j'en doute/, allelujia :)

-Je dois la faire après l'école, ce qui veut dire que pour mes voeux je serai inapte TAP ? Ca nous envoie à la troisième possibilité,

-Je me fait opérer et j'attends un an afin de repasser les tests /fort probable/ ... C'est embêtant mais c'est pareil pour tout le monde.

Wait & See.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un membre de ce forum a déjà vécu cette expérience, son pseudo est "dums", il avait poster des messages qui te donneront de plus ample information, cherche sur le forum, en revanche il ne s'est pas connecter depuis très longtemps, je lui ai envoyer un MP le 12 mai, et pas encore de réponse, donc essaye mais je te promet rien ;) 

 

Je pense vraiment pas que tu pourra la faire avant ton incorporation et donc, si tu veux rentrer a St Maix bientôt tu sera inapte TAP pour tes voeux. Sinon en effet tu te fait opérer et tu attend pour St Maix, comme l'a dis Wasan, si ça n'a pas changer et que c'est 6 mois pour le Lasik, tu peut espérer au mieux une incorporation en mars 2017 ^_^  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gens, donc j'ai pu poser ma question au service médical de l'ENSOA, le doc me conseil de me faire opérer avant d'intégrer l'école. Je dois par ailleurs attendre six mois après l'opération, peu importe la méthode pratiquée.

En gros si je me fais opérer en septembre, je peux espérer intégrer la session du mois de Mars. Cdt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit dis toi tu feras peut être tout ça pour rien si tu fini pas dans les premiers car pour rappelle selon les promo, des places para représente un faible pourcentage des places offertes...

Si tu dois poiroter en attendant Mars ou Juin profite de ce temps pour te préparer à fond pour l'ENSOA, et je te parle pas que du sport même si c'est la que tu pourra marquer des points facilement si ta prépa est bonne mais aussi de toute la partie théorique qui représente un gros volume d'apprentissage.

Parle en à ton CeR, tu as eu un entretien avec lui après le GRS ou c'est pas encore fait ? car même si l'évaluateur te dis que tu as un bon dossier lui ne prends pas en compte le nombre de places dispo et la concurrence, ton cer te dira peut être que ca passera pas (je suppose que tu veux l'infanterie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu comme ça c'est vrai que je suis "un bon candidat" parmi tant d'autres.

Je voulais absolument m'engager après mes études, maintenant je suis rendu à patienter six mois voir neufs mois, quasi un an de plus ><"

Pour le coup j'ai le temps de me "re"préparer, mais à côté je travail, j'garde un plan de secours, jusqu'ici l'armée ça m'a pas trop réussi, merci à mes yeux en mousse :/

Sinon, non je n'ai pas encore parlé de mes résultats avec mon Cer, il est en vacances, il va être déçu, lui qui voulait me positionner sur le 3 et le CPIS ...

 

Modifié par Para59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
il y a une heure, alexair41 a dit :

Up :X

Du coup pour un personnel militaire, qui déciderait de se faire opérer, c'est six mois d'inaptitude mission à la suite de la chirurgie réfractive ?

mission = ??

Je connais pas l'aptitude "mission".

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, hatonjan a dit :

mission = ??

Je connais pas l'aptitude "mission".

C'est l'aptitude OPEX, elle est renseignée sur les fiches SIGYCOP etc... me semble t-il, sans ça, impossible de partir en OPEX, c'est le cas durant les congés maladies etc... notamment 

Par contre, je ne sais pas si elle prend en compte les MCD, sentinelles etc..., à voir, je pense que oui, ça me semblerait logique  

Modifié par MarcoC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, MarcoC a dit :

C'est l'aptitude OPEX, elle est renseignée sur les fiches SIGYCOP etc... me semble t-il, sans ça, impossible de partir en OPEX, c'est le cas durant les congés maladies etc... notamment 

Par contre, je ne sais pas si elle prend en compte les MCD, sentinelles etc..., à voir, je pense que oui, ça me semblerait logique  

ça l'aptitude opex, je connais, elle est en effet évalué lors des visites médicales périodique. (formulaire 620-4 )

Je ne vois pas le rapport congé maladie (mais merci d'utiliser le bon terme ;) ) et aptitude opex ? 

Mais oui, MCD et Sentinelle ne sont pas la même aptitude à ma connaissance.

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru entendre que lorsque nous sommes en congé maladie, nous sommes automatiquement placé inapte temporaire OPEX (selon la gravité de la blessure dont il est question) le temps que celui-ci se termine, j'avais peut-être mal compris? à confirmer

Modifié par MarcoC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le temps de ton congé tu es absent, au retour, selon la durée du congé et sa cause, oui tu peux passer une visite de contrôle.

Mais on met pas inapte OPEX pour un rhume ^^

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...