Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

jeremy2501

Spécialité IDA ( Installation, Desserte et aide aux usagers)

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

En vue d'une mutation je souhaiterais en savoir plus sur cette spécialité. 

Les renseignements que j'ai trouvé sur internet après de longues recherches n'ont pas répondu à mes questions. 

Je souhaiterais discuter avec quelqu'un qui a cette spé ou qui la connais savoir en quoi elle consiste exactement et comment se déroule une journée type dans cette spé. 

Bonne soirée à tous 

1cl Jérémy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promotions jusqu'à 15% sur tout l'univers SPORT sur Irun !!!

Merci à BTX pour cette vidéos mais il y en a deux qui circulent sur Internet et je les ai vues. Ce que je voudrais c'est pouvoir m'entretenir avec quelqu'un qui connais la spé. J'ai été assez mal orienté par le cirfa et si je fais une demande de mutation j'aimerais être sur de mon coup.

Merci ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je voulais savoir en quoi consistait en général ce métier ( à ce que j'ai pu voir c'est du montage de réseaux de A à Z téléphonique ou informatique , avec un peu d'informatique en plus)

Je m'intéresse aussi à ce que serait une journée type 

Et enfin dans quel régiment on peut exercer cette spé ( s'il y en a un dans la 11eme Bp ou je suis actuellement)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE t'avouerai que entre ce que te vend l'armée et la réalité il y a une très grosse différence. Pour avoir cotoyer beaucoup d'autres IDA qui venaient d'autres régiment que moi (j'étais au 54RT) bien eux étant EVAT n'avaient le droit que de porter les caisses dans lesquels étaient les matériels et juste les mettre en place sur les tables. Ca s'arrêter là. Pour ce qui était de l'utilisation et de la configuration cela reléve des sous off. Bien heureusement au 54RT mes supérieurs nous laisser tout faire (j'étais aussi plus diplomé qu'eux en informatique) :D tout cela pour te dire que ne t'attend pas à faire de la configuration de serveurs etc car tu n'en feras pas ou très peu car c'est le taf des sous off.

Personnellement je n'ai jamais fait de téléphonie pendant mes 5 ans de contrat.

Mes journées types étaient rien à faire. Beaucoup de sport ou sinon beaucoup de TIG car les sous off n'avaient rien à nous faire faire. Les fois ou nous avions du boulot c'était lors des exercices genre antares etc ou pour les départs opex. Mais le reste des journées rien (c'est un peu pour cela que je suis parti de l'armée d'ailleurs parce que passer mes journées à passer le balai voilà quoi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien merci pour tes précisions. 

J'avais vu une vidéo ou des mecs s'occupait de raccorder un tableau avec pleins de réseaux téléphoniques. Tu n'en a pas fait du tout ? Même durant ta FSI? 

Et niveau départs tu en a fais beaucoup ?

À partir de 1:06 voilà ce que je voudrais faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE n'ai jamais raccordé de tableau! Ce que tu vois dans les vidéos n'ai rien d'autres que de la "propagande" en général. C'est juste là pour t'inciter à rentrer dans l'armée. Je dénigre pas l'armée loin de là y a beaucoup de choses très sympatique à faire et à vivre mais les vidéos faut éviter de se fier à ce qu'ils montrent dedans.

Perso je n'ai pas fait ma fsi ni ma fse car je les ai eu par équivalence grâce à mon BTS informatique administrateur de réseau. J'ai juste passé quelques tests vite fait dans mon régiment avec mes cadres, ils ont envoyé mes notes et les 2 ont été validées.

Niveau départ par contre en sic ida au 54 ça part tout le temps. Aucun théâtre ou presque ne s'ouvre sans la présence du 54RT (interception GSM et brouillage avec escorte des convois) donc les sic ida partent à chaque changement de mandat. (je précise bien au 54RT les autres régiments je ne sais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semblait bien que le 54 était le régiment "guerre électronique" de l'armée de terre. En effet comme tu dis c'est une propagande bien montée je me suis fais avoir sur ma spé aussi qui m'a été vendue comme super intéressante alors qu'en réalité les journées sont assez vides.

Donc l'ida est + axée informatique? Et sans vouloir t'embeter pourrais-tu me parler des autres spé sic fixe que tu as côtoyé au régiment ou en opération ? Je crois qu'il y a les réseaux satellites par exemple ?

Merci des tes infos en tous cas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien ida pas vraiment. Comme je t'ai dis normalement en sic ida (qui est une spé evat) tu es cencé juste porter et mettre en place. La ou ça devient intéressant c'est en sous off mais la spé à un autre nom je ne me souvient plus du nom. Après nous nos supérieurs nous laisser faire donc c'était cool mais les autres IDA dans les autres régiments se faisaient bien chier.

Pour les sic fixe je ne saurai te dire.  Je ne me suis jamais intéressé à ce qu'ils pouvaient faire.

Ce qui peut être sympa c'est de passer sous off de faire tes preuves quelques années en sergent et après de demander une mutation à la DGSE ils sont très demandeurs et là bas tu peux voir de jolies choses niveau informatique.

Pour en revenir au 54RT peu de temps avant que je parte on avait reçu le SaerC et là c'était intéressant car il y avait de l'installation et mise en place de serveur 2012, et tout mettre en place concernant le réseau. Installé les clients, faire les ghost, faire le serveurs secondaires, gestion de la base de données de renseignements etc. Donc le truc c'est que tu peux tomber dans de bonnes choses comme moi au 54 mais aussi des mauvaises ou tu te fais chier et tu as juste le droit de porter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces explications c'est sympa car la jungle des spés c'est pas simple pour se faire aiguiller correctement... C'est dommage que les jeunes engagés sois trompés sur leur taf c'est comme ça qu'on encourage les résiliations de contrat ou des jeunes qui ne veulent pas prolongés tout ça parce que les mecs un peu plus gradés ont la flemme de porter une caisse.

Du coup tu sais pas du tout quelle spé peut avoir ce caporal sur la vidéo ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de la 1:06 c est bien sic ida mais ce que tu ferais en spé sic ida dépendra du régiment dans lequel tu seras. Tu n'as pas les mêmes matériels dans tous les régiments donc pas les mêmes choses à installer si tes sous off veulent bien que tu le fasses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de me renseigner et trouver dans quelle régiment je pourrais exercer cette spé.

Je te remercie en tous cas pour toutes tes infos précieuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...