Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

A méditer...............


Messages recommandés

Peut-on être musulman, ainsi que soldat français ?

Depuis longtemps, des soldats musulmans servent dans l’armée française, mais ce n’est que depuis 10 ans qu’un service d’aumônerie leur permet de vivre leur foi dans l’Islam de la même que les autres soldats.

On s’en est soudain rendu compte avec le film « Indigènes » que nombreux soldats musulmans ont servi la France. Mais ce n’est que récemment qu’à l’instar des aumôniers militaires, catholiques, protestants et juifs, d’active ou de réserve, les aumôniers musulmans assurent à leurs côtés la mission d’assurer le soutien religieux du personnel musulman de la Défense. Pour les soldats français de confession musulmane, un service d’aumônerie est assuré depuis 2006, et c’est l’occasion pour les 10 ans de cette aumônerie militaire musulmane que le ministre de la Défense a prononcé un discours à l’hôtel de Brienne, siège du ministère :

« Aujourd’hui, de nombreux soldats français de confession musulmane servent sous les drapeaux, déclare le ministre de la Défense. Si rien ne les distingue dans les combats qu’ils mènent ensemble pour défendre la France, ses intérêts et ses valeurs, il importait de leur garantir comme aux autres la libre observation du culte qu’ils ont choisi ».

Les aumôniers militaires musulmans au même titre que les aumôniers des autres confessions religieuses apportent une aide spirituelle aux soldats en garnison et sur les théâtres d’opérations extérieures où ils sont envoyés en priorité pour accompagner les soldats. Le risque et la proximité de la mort dans le métier de soldat a évidemment motivé la permanence d’un service d’aumônerie dans les armées, comme le rappelle l’aumônier en chef dans son discours à l’occasion de cette cérémonie anniversaire, pour les 10 ans de l’aumônerie musulmane aux armées :

« La laïcité est un principe naturel dans les armées, lui répond l’aumônier en chef Abdelkader Arbi. Elle est indissociable de notre état militaire, symbolisée par l’uniforme que nous portons et qui incarne, au-delà de nos religions respectives notre engagement au service des mêmes valeurs : le soldat français ne combat pas pour une foi religieuse, aussi respectable soit-elle, mais pour son pays ».

Les aumôniers musulmans sont, à l'instar de ceux des autres confessions religieuses, des personnels militaires engagés sous contrat, avec un grade unique d'aumônier militaire sans correspondance avec d'autres grades de la hiérarchie militaire. Ils sont dispensés de porter une arme de service.

http://www.soldat-metier.com/commissariat-armees/1981-soldat-francais-musulman-aumonerie.html

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre musulman ne gêne en rien, c'est dans la pratique de la religion que cela peut être "un problème".

La prière c'est pas forcément un problème, suffi de trouver un endroit un peu isolé (j'en avais un qui faisait ça dans le vestiaire), par contre pour moi la prière c'était du temps de pause...

Le ramadan c'est plus problématique car on est obligé de s'adapter à ça, un mec qui ne boit et ne mange pas de la journée peut pas être efficace à 100% à faire une séance de sport le matin et une journée en plein soleil. J'en avais aussi comme ça, le rendement à l'atelier était pas le même par contre on les dispensés de sport.

Ils ont le droit aussi à un jour férié supplémentaire (je sais plus le nom, le jour après le ramadan) vu qu'il bénéficie aussi du noël que n'ont pas les autres et ça c'est très discutable.

Je ne parle pas des cas qui reste rare de ceux qui refusent de partir en mission dans certains pays car ceux la c'est pas une question de religion pour moi, c'est juste des cons.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX , méditons mais on ne bougera que nos neurones, quand il en reste. le problème est bien trop irrationnel pour avancer .  Comment faire accepter que dans une unité tout le monde doit suivre les mêmes règles ce qui paraît évident , alors qu'on voit tous les jours que c'est impossible .Sauf à écarter certains et se mettre hors la loi aujourd'hui il n'y a pas de solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SG5375 a dit :

BTX , méditons mais on ne bougera que nos neurones, quand il en reste. le problème est bien trop irrationnel pour avancer .  Comment faire accepter que dans une unité tout le monde doit suivre les mêmes règles ce qui paraît évident , alors qu'on voit tous les jours que c'est impossible .Sauf à écarter certains et se mettre hors la loi aujourd'hui il n'y a pas de solutions.

La France est un pays laïc, et non athée, cela signifie qu'elle accepte et préserve le droit de culte, mais qu'elle n'a pas de religion officielle.

Rapellons le premier alinéa, du premier article de la constitution :

" La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. "

  • Like 1

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour SG5375,

Je retiens de l'intervention de l’aumônier en chef Abdelkader Arbi, dont avec d'autres, j'ai conduit la formation militaire au CISAT alors installé à Metz en 2006, cette phrase qui résume à elle seule ce que les politiques devraient avoir en tête et mettre en pratique au quotidien, au lieu de créer des centres de "déradicalisation" et de courir après un "islam de France" qui n'a aucun fondement : "le soldat français ne combat pas pour une foi religieuse, aussi respectable soit-elle, mais pour son pays".

BTX 

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le cours de droit constitutionnel, ça me rappelle mes cours magistraux. Ne vous inquiétez pas pour moi je connais la différence entre laïc et athée et puis dans le genre légaliste  je me pose là. Mon expérience  quotidienne appelle néanmoins quelques interrogations sur les préceptes religieux dans le cadre collectif ou public . Sauf à invoquer le côté tabou du sujet ce qui met fin de suite au débat, pour travailler tous les jours à l 'application des lois je constate que la fameuse égalité de notre devise est mise à mal trop souvent. Quand par exemple des clauses de contrat de travail sont piétinées pour des raisons religieuses, notre belle prose constitutionnelle n' est que fumée. Et malheureusement c'est bien là la base de nos problèmes , cette hypocrisie qui consiste à brandir nos lois en bouclier tout en laissant faire des choses inconcevables. Entendez moi bien, je ne vise aucune obédience pour toutes les respecter et être un fervent applicateur des lois anti discriminations.Pour les exemples je laisse à tous le soin de se rappeler d 'une anomalie que chacun ne manquera pas d 'avoir constatée au moins une fois dans sa vie.

il y a 30 minutes, BTX a dit :

Pour SG5375,

Je retiens de l'intervention de l’aumônier en chef Abdelkader Arbi, dont avec d'autres, j'ai conduit la formation militaire au CISAT alors installé à Metz en 2006, cette phrase qui résume à elle seule ce que les politiques devraient avoir en tête et mettre en pratique au quotidien, au lieu de créer des centres de "déradicalisation" et de courir après un "islam de France" qui n'a aucun fondement : "le soldat français ne combat pas pour une foi religieuse, aussi respectable soit-elle, mais pour son pays".

BTX 

Ce qu'on entend mais que l'on aimerait bien que tout le monde pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...