Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Refuser décoration/médaille est-ce possible?


Messages recommandés

Bonjour,

Je voulait juste savoir si il étais possible de refuser des décorations/médailles.

Avec un ami on discutais si on pouvais ou non refuser une médaille à cause de nos principe. (Si on estime "n'avoir fait que son boulot" ou autre motivation).

Et cela me creuse l'esprit depuis XD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance cela dépends de la médaille , parfois oui parfois non !

Par exemple légion d'honneur ont peut refusé , mais par exemple pour les médailles plus souple pour une opex par exemple plus compliquer je pense car ont a pas en face de sois le gars qui va faire la demande .... mais en théorie c'est possible de refuser tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour PaNdAfTpUnK49130

Il faut une bonne raison pour refuser une décoration, a fortiori lorsqu'on sert sous statut militaire.

Par ailleurs, il y a lieu de distinguer =

- les ordres nationaux (LH et ONM)

- la MM

- les croix de guerre et la VM

- les médailles commémoratives.

qui chacun a son traitement particulier.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu quelqu'un refuser une médaille et de toute manière je te le déconseille, ça te portera plus préjudice qu'autre chose et tes supérieurs n'apprécieront pas forcément, si chacun fait ce qu'il veut ça deviendra vite le bordel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sco a dit :

Oui la LH je suppose que c'est particulier mais sinon la plupart des autres c'est juste une formalité donc on la prends point barre.

Pour la LH , il faut avertir avant que la procédure sois lancer , donc si c'est dit trop tard , il faut la prendre :D !

Sinon pour le reste je pense qu'il doit bien y avoir des lois pour ne pas prendre ... je sais pas , et j'ai pas envie de me taper 10.000 lignes de lois pour vérifier les cas non conforme :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sco a dit :

Oui mais comme c'est comme beaucoup de chose, mieux vaut fermer sa gueule et prendre ce qu'on nous donne :)

Je suis d'accord , je réponds juste a la question .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parle de "traitement particulier" selon la décoration, les deux ordres nationaux et la MM ont un traitement analogue = parution en amont d'un décret sur lequel le nom du nominé et futur décoré est mentionné.

Libre à lui de se faire remettre la dite décoration ou pas. Car la remise toujours PHYSIQUE d'un ordre national ou de la MM induit systématiquement la rédaction d'un PV adressé après-coup à la chancellerie.

Ceux qui refusent la LH, l'ONM ou la MM procèdent de cette façon = leur nom apparaît sur un décret mais ils se soustraient à la cérémonie de remise de la décoration.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ZANTE,

Vous avez aussi raison. Je m'explique : nombre de "personnalités" de tout bord, de tout milieu et de tout sexe, clament haut et fort qu'elles refuseraient toute distinction honorifique, car elles s'en tapent, trouvent cela ringard et souhaitent rester comme la majorité des gens, ANONYME.

Ca eût marché. Le pb reste que souvent, sans qu'elles le sachent et bien sûr sans qu'elles l'aient demandé, un quidam de leur entourage, bien placé, s'empresse d'entamer les démarches auprès du sénateur du coin ou du ministre MOUCHABOEUF pour que le nom de leur "protégé/e" puisse être accroché à une promotion.

Ceci explique le cas du Nobel Thomas PIKETTY.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour BTX,

Oui c'est vrai ... le problème pour les médailles c'est que c'est préparer par plusieurs personne un peu partout , voila pourquoi j'ai dit que en théorie , ont peut refuser toutes les médailles , mais il faut savoir qui traite les dossiers suivant la médaille demander ect ...

Sinon après rien n'oblige a les portés ! Il y a des lois pour l'ordre des médailles sur le tapis mais rien n'oblige de les portés ... enfin du moins je crois sinon j'ai déjà était hors la lois :D haha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...