Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Chomage et création d'entreprise


Recommended Posts

Bonjour,

J'espère que je m'adresse au bon forum...

Mon message sera peut-être un peu long, mais c'est une situation assez particulière.

Mon ami était EVAT depuis 1999, puis a été réformé le 13 février dernier. Il a pour projet de monter son entreprise.

Lorsqu'on est civil, voilà comment cela se passe : les ASSEDIC proposent soit de continuer à verser une allocation chomage mensuelle (sous certaines conditions), soit de verser l'équivalent de 12 mois d'indemnité en 2 versements à la création de l'entreprise. Ce dernier système est notamment très intéressant pour constituer un apport de départ, et plutot rassurant pour le banquier.

Mes questions sont les suivantes:

Le CTAC propose de continuer le versement mensuel, mais savez-vous s'il propose également le second système (versement de capital)? La Chambre des Métiers nous dit que oui, mais il n'y a aucune mention de ce système sur le site du CTAC.

Mon ami a envoyer son dossier en bonne et due forme au CTAC, qui a confirmer la réception il ya un mois. Depuis nous n'avons pas de nouvelles.

J'ai cru lire sur un autre forum que le CTAC pouvait mettre un certain temps à réagir... Y a t-il des personnes qui ont déjà été dans cette situation? en combien de temps ont-ils reçu une réponse? peut-on demander une attestation en attendant que l'argent soit effectivement versé? A qui faut-il s'adresser pour faire avancer son dossier?

Mon ami va aussi bénéficie de l'Accre. Combien de temps faut-il compter pour la validation du dossier? est-ce à demander en même temps que la demande de capital?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

je vous conseille de vous rapprocher de la cellule CTAC de l'ancienne unité de votre ami car le CTAC de rattachement traite en priorité les courriers qui émanent de l'institution validés par le commissaire de l'organisme.

Certains CTAC répondent avec plus ou moins de rapidité en fonction de la zone qu'ils ont à couvrir et du nombre d'organismes qu'ils ont à gérer, les délais sont donc très variables.

En ce qui concerne une demande d'attestation, il est effectivement préférable de vous rapprocher des services administartifs et financiers du dernier organisme qui a cloturer le dossier avant de le transmettre au CTAC de rattachement.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Il s'agit du CTAC de Bordeaux. Je crois savoir qu'il couvre un zone plutôt large.

Concernant l'attestation, je faisais référence à un document que mon ami pourrait présenter au banquier, confirmant qu'il peut recevoir ces indemnités en deux versements afin de constituer un capital de départ (sans ça, pas de prêt pour l'entreprise!), avant même que l'argent soit versé. Cela nous permettrait d'obtenir un prêt sans attendre les versements du CTAC.

Mais je ne sais pas si une telle attestation existe, et donc si nous pouvons la réclamer...

Edited by emily103683e
Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

La région terre sud ouest que couvre le CTAC de BORDEAUX est effectivement étendue et les unités qu'il gère sont en nombre important.

En conséquence, il faut reprendre contact avec le commissaire de la dernière affectation qui pourra vous renseigner et vous faciliter l'accès au CTAC de façon plus officielle et en gardant une archive des correspondances en cas de litige.

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...