Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le DGSE ne veut pas se démilitariser

Messages recommandés

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dgse-ne-veut-pas-se-demilitariser-108933

Les militaires ne représentent plus que 25 % des effectifs de la DGSE (37 % si l’on compte le Service Action). « Nous ne voulons pas descendre en dessous et maintenir cette proportion », explique-t-on Boulevard Mortier, où l’on tient à conserver le caractère mixte (civil et militaire) du Service, qui est l’une de ses spécificités historiques. « Les Armées ont du mal à fournir les effectifs » dont la DGSE a besoin, y indique-t-on, surtout en période de croissance de ceux-ci. Le Service, qui emploie aujourd’hui 6 500 personnes, devrait atteindre les 7 000 en 2019.

La DGSE est devenue un recruteur important : hors Service Action (qui est une unité militaire de l’armée de terre), plus de 2 200 personnes ont été ainsi recrutées entre 2008 et 2013 et aujourd’hui « nous recrutons 500 personnes par an ». « Nous sommes un service jeune, avec une moyenne d’âge de 41 ans » se réjouit-on Boulevard Mortier. Le concours d’entrée a été réformé, mais des points difficiles demeurent, notamment en ce qui concernent les arabisants.

L’un des grands enjeux internes de la DGSE est celui du « soutien ». Un séminaire interne sur le « Service en 2025 », récemment organisé, a insisté sur la nécessité d’améliorer le soutien et la gestion des ressources humaines. « On a un peu négligé l’intendance et les infrastructures », reconnaît-on à la DGSE. Un incendie, fin février, témoigne de la vétusté de certains bâtiments. L’accès du Service, boulevard Mortier, a été entièrement refondu - et durci - au printemps.

En matière de RH et d’organisation interne, la DGSE veut « redynamiser la recherche humaine » et créer de nouveaux liens entre « recherche » et « analyse ».

 


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...