Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Info sur le 3 RIMa


seb54530

Messages recommandés

Bonsoir, 

Petite question comme je recherche des renseignements sur le 3e RIMA de Vannes car je passe bientôt au CSO, 

- Sauf que sur aucune page internet j'ai vu si le 3 RIMa a fait partis de la mission Serval au Mali ? 

- Les grandes Lignes du 3 RIMa: - Fait partis de la 9e BLB de marine avec le 1er RIMa, le 2 RIMa, le 11 RAMa, RICM(je n'ai plus le numéro en tête)

- A fait partis des grosses missions RCA,Soudan,Afgha en 2009 dans un GTIA, avec des pertes conséquentes( 5 décès, 9 blessés)

 

Vous avez d'autres renseignements fondamentaux sur le 3 RIMa ? Merci ;) 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toi ! 

Le 3 est un super régiment d'infanterie, j'ai eu la chance d'y faire une préparation militaire.

Le régiment a été projeté dans la plupart des conflits, pour ce qui est du Mali il me semble que l'été dernier des effectifs etaient en préparation pour un déploiement là-bas  ( à confirmer ), pour ce qui est des autres opex oui le régiment a malheureusement payé son cotât de pertes ...

Le régiment est moderne, Entretenu et très vaste, pour ce qui est de l'entraînement le camp militaire de meucon est à 20 mn en bus. De plus il est bien situé, sur les hauteurs de vannes à 15 minutes de la gare.

Les classes y sont exigeantes, comme tout régiment d'infanterie, le niveau physique aussi, sur place il y a tout un tas d'infrastructures liées au sport ( salle de musculation, de boxe, piste d'athlétisme, terrain de foot, agrès de crossfit), le cadre est agréable.

en espérant t'avoir aidé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Patapouf a dit :

Bonjour à toi ! 

Le 3 est un super régiment d'infanterie, j'ai eu la chance d'y faire une préparation militaire.

Le régiment a été projeté dans la plupart des conflits, pour ce qui est du Mali il me semble que l'été dernier des effectifs etaient en préparation pour un déploiement là-bas  ( à confirmer ), pour ce qui est des autres opex oui le régiment a malheureusement payé son cotât de pertes ...

Le régiment est moderne, Entretenu et très vaste, pour ce qui est de l'entraînement le camp militaire de meucon est à 20 mn en bus. De plus il est bien situé, sur les hauteurs de vannes à 15 minutes de la gare.

Les classes y sont exigeantes, comme tout régiment d'infanterie, le niveau physique aussi, sur place il y a tout un tas d'infrastructures liées au sport ( salle de musculation, de boxe, piste d'athlétisme, terrain de foot, agrès de crossfit), le cadre est agréable.

en espérant t'avoir aidé 

Merci, J'ai passer mes tests tous c'est bien passer dans l'ensemble donc j'ai mis le 3RIMa en premier voeux, la commission était hier si mon dossier à eu le temps d'y arriver à temps donc j'attends la réponse ! 

Oui en plus le centre de Vannes est super beau à deux pas du port où des halles, je connais bien la ville ma tante vit une petite ville à 10mn de Vannes et le régiment est à 80km de chez moi ! Donc ça serai cool d'être accepter au 3 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seb54530 a dit :

Donc ça serai cool d'être accepter au 3 

T'inquiète pas, de ce que j'ai pu lire depuis que tu es sur ce forum tu semble bien motivé et vu les connaissances que tu as acquis depuis le temps tu as du montrer un projet bien construit au GRS, rien qu'avec ça tu seras au dessus de la moyenne des candidats.

Attends patiemment la réponse mais je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles sereinement.

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Sco a dit :

T'inquiète pas, de ce que j'ai pu lire depuis que tu es sur ce forum tu semble bien motivé et vu les connaissances que tu as acquis depuis le temps tu as du montrer un projet bien construit au GRS, rien qu'avec ça tu seras au dessus de la moyenne des candidats.

Attends patiemment la réponse mais je pense que tu peux dormir sur tes deux oreilles sereinement.

Merc SCO, je suis motivé comme jamais mais bon tant que mon CeR m'a pas appeler pour me dire je sais rien ! 

Et il y avait pas beaucoup de place, il y en avait 23 avant la première comm', étant passer normalement a la 2e, si il en resté plus que 3 ça va être compliqué ! 

Niveau dossier j'ai aucun soucis normalement, niveau pour etre sous off en psychos, très bonne gestion du stress, max en sport (5 tractions/P8 au LL/18/20 au PO) et niveau médical juste inapte TAP donc bon... 

Tous les résultats tombent aujourd'hui sauf le miens car mon CeR m'a dit il y a une semaine qu'il voulait attendre que le général signe avant de me prévenir donc sois mercredi soit jeudi prochain !

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 ème Rima est le premier régiment qui a été entièrement professionnalisé, et ce dès les années 70.

De mémoire j'ai fait mon service militaire en 1977 au 1 er Rima qui était composé uniquement d'appelés, le 2 ème Rima lui était moitié appelés, moitiés engagés, et le 3 ème entièrement  composé d'engagés.

Le Ricm qui était a l'époque a VANNES a coté du 3 ème Rima avait des appelés et des engagés, ainsi que le 11 ème Rama situé a Dinan en Bretagne, toute une époque, cela fait 40 ans et j'ai l'impression que c'était hier........

Pour en revenir au 3 ème Rima c'était a l'époque le régiment phare des TDM, il était dans tous les coups.........

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, rationrepu a dit :

ça fait quand même partie de l'histoire du régiment, tu demandes à en savoir plus sur le régiment; @vinolien le fait.

Oui mais je voulais savoir sur le récent car si tu regardes la date du sujet c'était avant que je passe l'entretien du GRS ;)

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, seb54530 a dit :

Oui mais maintenant comme l'armée est professionnalisé, tous les régiments partent a tour de rôle donc les troupes de marines c'est plus pour les valeurs et traditions, ils partent plus autant qu'avant ! ;) 

renseigne toi bien avant d'affirmer des choses comme celles ci

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, vinolien a dit :

renseigne toi bien avant d'affirmer des choses comme celles ci

C'est ce que tous les gradés disent (CIRFA/GRS) et j'ai un copain qui est au 3 il est parti 1 fois en 2 an et demi et il me disait que le 3 partirai plus avant 2019 sauf imprévu et sentinelle mais je peux me tromper ! ;)

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, seb54530 a dit :

C'est ce que tous les gradés disent (CIRFA/GRS) et j'ai un copain qui est au 3 il est parti 1 fois en 2 an et demi et il me disait que le 3 partirai plus avant 2019 sauf imprévu et sentinelle mais je peux me tromper ! ;)

Les gradés des CIRFA n'aiment pas trop en général les régiments TDM parce que ça se passe pas toujours trés bien entre eux, les gens des Rima ne sont pas forcément sympas avec eux, et ils les prennent de haut assez souvent........plusieurs me l'ont dit, je l'invente pas c'est comme ça.

Celui qui c'est occupé de mon fils nous a dit moi je n'envoi personne dans un Rima, pourquoi j'en sais rien, pourtant il est issu lui même du 3 ème Rama.....pour que mon fils aille au 2 ème Rima il a fallut faire une lettre de cooptation, appeler Paris le Colonel XXX etc.......et pourtant il avait un E1 au CSO avec permis, bac pro méca poids lourds, brevet de cadet JSP, etc.....

Tout ceci pour dire que les relations entre les TDM et les autres régiments ne sont pas toujours faciles, c'est comme cela, maintenant il faut regarder ceux qui sortent de St Cyr les meilleurs demandent quoi comme affectation ? la Gendarmerie, les TDM et la Légion, les majors de promo de St MAIX pareil TDM en premier et je ne pense pas que ce soit que pour les traditions colo.......,

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la légion.............si vous saviez l'énergie que le COMLE demande aux chefs de corps métropolitains de déployer pour essayer de convaincre les lieutenants d'y venir. La Légion Etrangère a toujours fait peur aux lieutenants, notamment aux Saint-Cyriens.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, vinolien a dit :

Les gradés des CIRFA n'aiment pas trop en général les régiments TDM parce que ça se passe pas toujours trés bien entre eux, les gens des Rima ne sont pas forcément sympas avec eux, et ils les prennent de haut assez souvent........plusieurs me l'ont dit, je l'invente pas c'est comme ça.

Celui qui c'est occupé de mon fils nous a dit moi je n'envoi personne dans un Rima, pourquoi j'en sais rien, pourtant il est issu lui même du 3 ème Rama.....pour que mon fils aille au 2 ème Rima il a fallut faire une lettre de cooptation, appeler Paris le Colonel XXX etc.......et pourtant il avait un E1 au CSO avec permis, bac pro méca poids lourds, brevet de cadet JSP, etc.....

Tout ceci pour dire que les relations entre les TDM et les autres régiments ne sont pas toujours faciles, c'est comme cela, maintenant il faut regarder ceux qui sortent de St Cyr les meilleurs demandent quoi comme affectation ? la Gendarmerie, les TDM et la Légion, les majors de promo de St MAIX pareil TDM en premier et je ne pense pas que ce soit que pour les traditions colo.......,

A peut être je n'avais peut être pas penser a ça ! Mais moi mon CeR avait rien contre les TDM il me disait juste que niveau OPEX c'était plus les régiments qui partent les plus, bon même si il m'a dit que en 5 ans la moyenne est de 2 départs en mission, 1 si j'ai pas de chance et 3 si je suis chanceux ce qui reste pas mal partir 2 fois en 5 ans ! 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est au 2 ème Rima et toutes les compagnie partent une fois par an, en MCD de 4 ou 6 mois ou en OPEX, lui il est a la 5 ème Compagnie pour 2017 ce sera la Réunion ou MAYOTTE, maintenant tu peux toujours téléphoner dans les régiments tu verras ce qu'ils te diront concernant les départs, et ça m'étonnerait fortement qu'une personne affectée au 3 reste plusieurs années sans partir ....

Quelle est la vocation des TDM ? l'emploi des Troupes outre-mer, maintenant c'est vrai il faut relativiser certains régiments partent beaucoup dans certains cas mème plus je pense au 1 er Tirailleurs, au 54 ème RT, au 601 eme Régiment de circulation routière dissous malheureusement il y a quelques années certains evat faisaient 2 MCD par an c'est a dire qu'ils étaient quasiment jamais en Métropole,

mais bon dans l'ensemble les TDM n'ont pas a se plaindre, ils ne sont pas laissés sur la touche cela se saurait........

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, vinolien a dit :

Mon fils est au 2 ème Rima et toutes les compagnie partent une fois par an, en MCD de 4 ou 6 mois ou en OPEX, lui il est a la 5 ème Compagnie pour 2017 ce sera la Réunion ou MAYOTTE, maintenant tu peux toujours téléphoner dans les régiments tu verras ce qu'ils te diront concernant les départs, et ça m'étonnerait fortement qu'une personne affectée au 3 reste plusieurs années sans partir ....

De toute façon mes voeux sont fait ! Et pour décembre le 2 y était pas ! 

s'élevé par éffort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, vinolien a dit :

Les gradés des CIRFA n'aiment pas trop en général les régiments TDM parce que ça se passe pas toujours trés bien entre eux, les gens des Rima ne sont pas forcément sympas avec eux, et ils les prennent de haut assez souvent........

Sauf que dans les cirfa il y a aussi des TDM donc un peu tordu comme réflexion, et même sans cela ça se passe quand même bien avec les régiments TDM, si c'était pas le cas avec le cirfa de votre fils c'est dommage mais faut pas généraliser non plus...

Puis au passage pourquoi "gradé" ? sachant que dans un cirfa tous les conseiller sont forcément sous off donc tous gradé.

il y a une heure, vinolien a dit :

Celui qui c'est occupé de mon fils nous a dit moi je n'envoi personne dans un Rima,

Parce que c'est un idiot ? C'est la seule raison que je vois à ce genre de réflexion ou alors il parle que d'un régiment en particulier mais pas tous les rima et dans ce cas il peut y avoir une raison oui.

Concernant les opex c'est "supposé" être plus ou moins pareil partout, par contre pour les séjours un TDM aura plus de chance d'y aller mais c'est aussi un inconvénient surtout quand après 10 ans sans bouger on te dit tu pars en séjour alors que ta une famille et des enfants qui ne souhaite pas partir...

Modifié par Sco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour VINOLIEN,

 

 

Vous avez écrit : "Ça a changé alors car a une certaine époque (30/40 ans) la Légion était demandée en sortie de promo.......je dis une bètise ou quoi BTX ?"

 

Si je prends l'exemple de la promotion ESM Saint-Cyr 2007 – 2010, choix des fonctions opérationnelles (antérieurement dénommées armes) :

 

Infanterie = 34 places « directs » (1er – 85e) + 4 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Cavalerie = 16 places « directs » (4e – 70e) + 2 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Génie = 23 places « directs » (3e – 107e) + 3 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Artillerie = 11 places « directs » (75e – 111e)  + 2 places « sur titres »

Train = 9 places « directs » (84e – 123e) + 2 places « sur titres » + 3 places « élèves étrangers »

Transmissions = 15 places « directs » (80e – 139e) + 4 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Matériel = 13 places « directs » (112e – 145e) + 3 places « sur titres » + 1 place « élèves étrangers »

Gendarmerie = 15 places « directs » (2e – 52e)

ALAT = 7 places « directs » (26e - 95e)

CTA = 1 place « directs » + 4 places « élèves étrangers »

SEA = 1 place « élèves étrangers »

 

Comprendre que dans l'infanterie, il y a aussi et surtout les TDM (4 motos et 3 TAP) contre pour la LE (4 motos et un TAP). Donc le choix TDM est plus "facile". De plus, beaucoup de Lts "directs" se marient durant leur scolarité, ce qui était moins le cas il y a 30 ou 40 ans. Endurer les contraintes de la vie de l'officier à la LE n'est pas toujours intégré dans la réflexion. Beaucoup aspirent à mener, parallèlement, vie professionnelle et vie de famille sans que la première ne vienne trop perturber la seconde. De plus, la LE en termes de gestion de parcours des officiers n'a pas toujours bonne presse. A tort ou à raison.

BTX

 

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BTX a dit :

Pour VINOLIEN,

 

 

Vous avez écrit : "Ça a changé alors car a une certaine époque (30/40 ans) la Légion était demandée en sortie de promo.......je dis une bètise ou quoi BTX ?"

 

Si je prends l'exemple de la promotion ESM Saint-Cyr 2007 – 2010, choix des fonctions opérationnelles (antérieurement dénommées armes) :

 

Infanterie = 34 places « directs » (1er – 85e) + 4 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Cavalerie = 16 places « directs » (4e – 70e) + 2 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Génie = 23 places « directs » (3e – 107e) + 3 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Artillerie = 11 places « directs » (75e – 111e)  + 2 places « sur titres »

Train = 9 places « directs » (84e – 123e) + 2 places « sur titres » + 3 places « élèves étrangers »

Transmissions = 15 places « directs » (80e – 139e) + 4 places « sur titres » + 4 places « élèves étrangers »

Matériel = 13 places « directs » (112e – 145e) + 3 places « sur titres » + 1 place « élèves étrangers »

Gendarmerie = 15 places « directs » (2e – 52e)

ALAT = 7 places « directs » (26e - 95e)

CTA = 1 place « directs » + 4 places « élèves étrangers »

SEA = 1 place « élèves étrangers »

 

Comprendre que dans l'infanterie, il y a aussi et surtout les TDM (4 motos et 3 TAP) contre pour la LE (4 motos et un TAP). Donc le choix TDM est plus "facile". De plus, beaucoup de Lts "directs" se marient durant leur scolarité, ce qui était moins le cas il y a 30 ou 40 ans. Endurer les contraintes de la vie de l'officier à la LE n'est pas toujours intégré dans la réflexion. Beaucoup aspirent à mener, parallèlement, vie professionnelle et vie de famille sans que la première ne vienne trop perturber la seconde. De plus, la LE en termes de gestion de parcours des officiers n'a pas toujours bonne presse. A tort ou à raison.

BTX

 

Oui BTX je comprends mieux, l'aspect vie de famille a évoluée fortement ceci peut expliquer cela...

Il y a 20 heures, seb54530 a dit :

Oui mais de toute façon je suis motivé pour aller au 3 même si il bouge pas plus que les autres ! 

ne t'inquiète pas il bougera autant que les autres TDM, tu ne seras pas déçu....

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le service de la LE pour un officier qui aspire à la rejoindre demande des sacrifices et une acclimatation particulière, même si au plan des traditions, on a un peu "levé le pied". Le lieutenant frais émoulu de Saint-Cyr a parfois du mal à l'accepter si en plus il est marié ou vit en couple. Difficile de convertir Geneviève aux us et coutumes de la Maison.

C'est parfois, à terme, un motif de divorce ou de séparation : la LE est une maîtresse exigeante à qui il est difficile de refuser quoi que ce soit.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...