Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Présentation Bouyachaka


Bouyachaka

Messages recommandés

Bonsoir,

Fraîchement âgé de 21ans et de sexe masculin, j'ai toujours été intéressé interessé par le milieu militaire et ce depuis mon enfance. C'est pourquoi j'ai décidé de sauter le pas en ce début d'année.

Après avoir passé les tests au CSO de Lyon (avril 2016), j'ai pu obtenir des dates pour les entretiens avec la cellule recrutement du 13eme RDP et 1er RPIMa. Malheureusement, à cause d'une erreur administrative, je suis arrivé au CSO avec les mauvaises dates. Du moins, seules les dates pour la prise d'information et l'entretien avec le recruteur du 13eme RDP étaient bonnes. Je n'ai donc pas eu l'opportunité d’acquérir davantage de renseignements sur le 1e RPIMa alors que j'en avais besoin pour faire le bon choix. Ayant expliqué la situation au recruteur lors de l'entretien individuel, je lui ai fait comprendre, avec gène, que je ne pouvais donc pas me projeter au sein de son régiment à cause de cela... A la fin de l'entretien, j'ai directement recontacté mon conseiller pour essayé d'obtenir un entretien sur Bayonne (car il s'agissait du dernier pour l'incorporation de septembre) mais sans suite...

Le recruteur du 13' m'avait parlé de la PMPFS en m'expliquant qu'elle me ferait découvrir une partie du milieu FS. J'en ai alors parlé à mon conseiller qui a par la suite, envoyé mon dossier.

Fin août, j'ai reçus son appel m'informant qu'il y avait une place pour moi au 13' mais j'ai dû décliner l'offre... J'aimerai en connaitre plus sur le 1er RPIMa et avoir un entretien avec eux car ce n'est pas un choix facile à faire et les renseignements sur internet ainsi que les "on dit que" sont pour moi incomplets.

Je suis donc depuis juillet, dans l'attente d'une réponse pour savoir si ma candidature à la PMPFS d'octobre est retenue...

Bouyachaka.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'accueil @rationrepu et @SG5375

Pour vous répondre, j'ai effectivement décliné la proposition du 13eme RDP car comme vous le dites @rationrepu, je n'ai pas eu l'occasion de le comparer "en profondeur" au 1er RPIMa (à cause de la session d'informations et l'entretien que j'ai manqué...).

Cela peut paraître idiot voir inconscient à première vue mais je ne veux pas dire oui au 13' qui me plait énormément pour une fois la FIFST débutée, me rendre compte que le 1er' me correspondait davantage...

C'est comme acheter une voiture de course chez la marque aux anneaux sans l'avoir comparé avec les options d'une autre voiture de course d'un autre constructeur. Comment savoir si on a fait le bon choix?... Ok c'est très caricaturé expliqué de cette façon mais c'est ainsi (à mes yeux) qu'il faut procéder pour ne pas avoir de regret.

Je n'ai donc pas refusé car il s'agissait d'un "second voeux" ou parce que je voulais le 1er RPIMa mais bien à cause du manque d'informations sur ce dernier...

Cela me sera peut être préjudiciable car la PMPFS peut m'être refusée et je peux ne pas avoir de prochains entretiens avec le 1er' ou avec le 13' pour candidater à l'incorporation de mars 2017...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bouyachaka a dit :

Merci pour l'accueil @rationrepu et @SG5375

Pour vous répondre, j'ai effectivement décliné la proposition du 13eme RDP car comme vous le dites @rationrepu, je n'ai pas eu l'occasion de le comparer "en profondeur" au 1er RPIMa (à cause de la session d'informations et l'entretien que j'ai manqué...).

Cela peut paraître idiot voir inconscient à première vue mais je ne veux pas dire oui au 13' qui me plait énormément pour une fois la FIFST débutée, me rendre compte que le 1er' me correspondait davantage...

C'est comme acheter une voiture de course chez la marque aux anneaux sans l'avoir comparé avec les options d'une autre voiture de course d'un autre constructeur. Comment savoir si on a fait le bon choix?... Ok c'est très caricaturé expliqué de cette façon mais c'est ainsi (à mes yeux) qu'il faut procéder pour ne pas avoir de regret.

Je n'ai donc pas refusé car il s'agissait d'un "second voeux" ou parce que je voulais le 1er RPIMa mais bien à cause du manque d'informations sur ce dernier...

Cela me sera peut être préjudiciable car la PMPFS peut m'être refusée et je peux ne pas avoir de prochains entretiens avec le 1er' ou avec le 13' pour candidater à l'incorporation de mars 2017...

 

Pourquoi ne pourriez vous pas avoir les prochains entretiens ? Courant novembre décembre d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon dossier n'est pas d'une solidité à toute épreuve. De plus je n'ai pas été présent pour l'entretien avec le 1er RPIMa. Certes, la cause est du à une erreur administrative et non la mienne mais le 1er' peut ne pas en avoir été informé et prendre cette absence comme un manque de sérieux.

Le 13' quand à lui pourrait voir la demande d'un nouvel entretien (alors que j'ai décliné leur proposition d'incorporation) comme un manque de motivation, qu'il pourrait s'agir d'un voeux par défaut, que je sois quelqu'un d'incertain ect ect. Autant de points négatifs qui noircissent le tableau. Du moins c'est mon ressenti.

Je peux me tromper (et je l'espère d'ailleurs).

C'est aussi pour ça que je veux absolument participer à cette PMPFS, pour prouver que ma motivation est totale et que je souhaite par dessus tout avoir l'honneur de servir dans un de ses deux régiments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait avantageux pour vous de faire cette PMPFS en effet. Car pour l'instant l'impression laissé n'est pas terrible. Si vous avez refusé le 13 en ayant un minimum d'infos sur les deux régiments je pense que vous voulez le 1er. Vous pouvez tenter d'appeler la citadelle ou de demander à votre CeR de vous trouver des entretiens avec le 1er en expliquant votre situation. Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@SG5375, il n'y pas la moindre raison pour qu'untel s'énerve suite à ma démarche car au contraire, par mon refus et mon désir d'en apprendre plus sur la filière FS, je permet à quelqu'un d'autre de prendre ma place.

@rationrepu, le fait d'avoir eu la chance de parler au recruteur du 13eme RDP, d'écouter son vécu, la vie au sein du régiment et j'en passe, change ÉNORMÉMENT de l'idée qu'on peut se faire de ce régiment avec les informations de bases qu'on peut trouver sur internet ou même de celles que le CeR peut nous avoir donné. Je ne peux alors qu'être plus curieux d'en apprendre davantage sur le 1er RPIMa par le biais des prochaines sessions d'informations et d'entretiens qu'ils disposeront et dont j’espère, obtenir une place. Car j'avais déjà demandé à mon CeR d'obtenir "réparation" (je met bien entre guillemets car je ne blâme personne) en essayant d'avoir un entretien, quitte à faire 8h de voiture de nuit pour être à Bayonne au lever du jours et avoir cet entretien mais la chose est restée sans suite...

Je vous remercie en tout cas pour votre soutien et vous tiendrai informé de l'évolution des choses via ce forum :m 

Merci à vous également @YaYannick :)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bouyachaka a dit :

@rationrepu, le fait d'avoir eu la chance de parler au recruteur du 13eme RDP, d'écouter son vécu, la vie au sein du régiment et j'en passe, change ÉNORMÉMENT de l'idée qu'on peut se faire de ce régiment avec les informations de bases qu'on peut trouver sur internet ou même de celles que le CeR peut nous avoir donné. Je ne peux alors qu'être plus curieux d'en apprendre davantage sur le 1er RPIMa par le biais des prochaines sessions d'informations et d'entretiens qu'ils disposeront et dont j’espère, obtenir une place. Car j'avais déjà demandé à mon CeR d'obtenir "réparation" (je met bien entre guillemets car je ne blâme personne) en essayant d'avoir un entretien, quitte à faire 8h de voiture de nuit pour être à Bayonne au lever du jours et avoir cet entretien mais la chose est restée sans suite...

Cela me presse encore plus à avoir cet entretien, ça a vraiment l'air extrêmement intéressent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...