organique1995 Posted October 2, 2016 Report Share Posted October 2, 2016 Bonjour a tous, je souhaite m’engager dans l’armée de terre et plus particulièrement dans l'ALAT, j'aimerais devenir pilote hélicoptère. Je suis actuellement en première année de licence STAPS et je souhaite arrêter pour m'engager, pas que je n'aime pas mes études mais j'ai pris beaucoup de retard dans ma scolarité et je ne souhaite plus perdre de temps. Le problème est le suivant; je suis titulaire d'un bac professionnel en comptabilité et non d'un bac S et je sais que ça va pauser problème. J'ai bien vu sur le site officiel de l'armée de terre que ce poste était disponible pour tout les bac et j'ai discuter avec plusieurs militaires et ils m'ont tous répondu que "techniquement" oui il était possible 'être pilote avec un bac pro. J'ai peur d'être recalé d'entrée par le recruteur lors de mon rendez-vous au CIRFA. Voila je voulais connaître vos avis, si vous me conseillez de me lancer ou pas, sachant que j'ai toujours aimer l'aéronautique, je suis très motiver, je suis capable de combler mes lacunes et de bosser comme un fou s'il le faut, j'ai un niveau moyen en anglais mais je compte très vite m'amélioré. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sco Posted October 2, 2016 Report Share Posted October 2, 2016 Qui ne tente à rien n'a rien alors oui tente et tu verra bien, au pire tu aura juste perdu quelques jours de ta vie à passer des tests. Par contre être OSC-P est en effet très difficile et cela peut importe le BAC alors il va falloir que tu boss ton Anglais et tout le reste (connaissance aéronautique, motivations etc...). Il y a d'autres spécialité dans l'ALAT sinon en tant que sous officier (instructeur sol personnel naviguant, contrôleur sécurité aérienne). Je ne parle pas de météorologue et méca car là par contre ton bac sera problématique. Link to comment Share on other sites More sharing options...
organique1995 Posted October 2, 2016 Author Report Share Posted October 2, 2016 D'accord je vais regarder les autre spécialité de L'ALAT et voir si d'autre m’intéresse. Merci à toi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 2, 2016 Report Share Posted October 2, 2016 Ne pars pas défaitiste. Le bac pro ça le fait, pas de soucis. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Rafmir Posted October 3, 2016 Report Share Posted October 3, 2016 Salut organique (ton pseudo me fait rire lol ...) Je ne peux que te conseiller de te lancer et surtout prépare toi et donne le maximum . Ne te tracasse pas pour ton bac . J ai un bac STG ( je crois que ça s'appelle STMG maintenant ) et pourtant j'ai passé les tests avec succès. Comme dit HAD , ne pars pas défaitiste . Donne tout ce que tu as et montre leur que tu as une motivation énorme et un projet professionnel bien construit . Les épreuves de maths auxquelles tu auras à faire face ( niveau 3eme et pas terminal S ) sont plus importantes qu'un bac S . Et avec une préparation en amont , largement à ta portée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cryp Posted October 3, 2016 Report Share Posted October 3, 2016 Ayant passé les tests pas plus tard qu'il y a trois semaines, fonce ! En espérant que tu auras plus de succès que moi... Link to comment Share on other sites More sharing options...
organique1995 Posted October 4, 2016 Author Report Share Posted October 4, 2016 Bonjours a vous trois, Merci ce que vous me dites me motive beaucoups, c'est le genre de réponse que je voulais entendre. Et puis c'est vrai, qui ne tente rien n'a rien. Merci a vous ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
InesM Posted October 5, 2016 Report Share Posted October 5, 2016 Bonjour organique, Visiblement ta décision est prise mais ça n'empêche pas d'en rajouter une louche. Le métier de pilote d'hélicoptère dans l'ALAT est accessible avec le BAC, n'importe quel BAC effectivement. Qui ne tente rien n'a rien, passer les tests ne pourra t'apporter que du positif. Beaucoup de pilotes te diront qu'il faut avant tout être motivé car il y a énormément de choses à apprendre pendant la formation. Quant aux tests ALAT, ils sont bien particuliers et ne dépendent pas vraiment du niveau d'étude ni du type de BAC. Si tu échoues aux tests, le CIRFA te proposera sûrement instructeur sol du personnel naviguant (instructeur sur simulateur) ou contrôleur aérien, deux métiers accessibles en tant que sous-officier. A toi de voir. Bon courage et tiens nous au courant ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 5, 2016 Report Share Posted October 5, 2016 Si tu veux être pilote hélico, fonce et ne cherche pas à faire autre chose sans tenter ça. Tu regretterais de ne même pas avoir essayé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
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