Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Vbl et vab dans l'artillerie


Lukiz

Messages recommandés

Salut,

J'aimerai savoir le rôle du militaire qui est sur la mitrailleuse 7.5 ou 12.7 sur le vab ou vbl qui tracte le mortier de 120. 

Après la mise en place dumortier, reste t'il a sa tourelle pour sécurisé ou a t'il aussi un poste attribué au mortier? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Le Mortier de 120 mm équipe les RA.

2. Le VBL n'a pas pour fonction de tracter ce mortier de 120mm. Le VAB oui.

3. Le VBL dispose en tourelle d'une ANF1 7.62 mm pour la protection rapprochée. Le VAB dispose soit de la même arme soit d'une mitrailleuse 12.7 mm.

4. Selon la situation et l'environnement dans lequel évolue les équipes de pièces, le CDS précise à chacun sa mission = soit le service de l'arme, soit la protection de la batterie.

BTX

PS. Après vérification sur le REO du 11e RAMa (2013), je confirme=

- seuls les VAB RATAC, VAB ATLAS, VAB OBSERV, VAB PC (SIR) et VAB RASIT sont dotés de mitrailleuses 12.7 mm.

- les VAB tracteurs MO 120 mm sont équipés de mitrailleuses 7.62mm.

Modifié par BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ta réponse.

Je vais me renseigner sur les différents type de VAB (ratac,Atlas etc) mais je pense que c'est pour l'observation ce qui ne m'intéresse pas plus que ça.

Je doit donc commencer sur une formation mortier avant de voir pour être sur un vab ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour LUKIZ,

Détrompez-vous : le mortier RT F1 dont depuis près de 20 ans tous les RA sont dotés (ce que l'on appelle la "double dotation") n'est pas le système d'arme principal. En effet  c'est soit le CAESAR (155 mm monté sur un châssis UNIMOG), soit le TR F1 (canon de 155 mm tracté, soit encore l'AUF 1.

Ce sont sur ces systèmes d'arme que vous débuterez vos gammes.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...